COLLEGE SAINT-ROCH (Ferrières)

SEQUENCES DE LECONS

TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE
SUR L'ETHIQUE DES SCIENCES

OBJECTIFS :
Faire réfléchir des élèves de l’enseignement secondaire général

ACTEURS

SEQUENCE DES LECONS

a. Etude de la philosophie épicurienne au cours de latin : "  A partir de l’observation physique du monde et en passant par une réflexion logique, comment peut-on arriver à un meilleur comportement éthique de l’homme dans le monde ? "

b. Etude des techniques de clonage au cours de biologie de 6ème (génétique, hérédité ).Réflexion sur les conséquences éthiques de telles pratiques scientifiques.

c. Ensuite, durant deux périodes successives, tous les acteurs sont rassemblés pour un débat dont le thème général est le suivant :

Des sciences à la philosophie
Le clonage, un nouveau défi pour l’humanité

Méthode

Informés du thème du débat aux cours de sciences et de latin, les élèves furent invités à mettre par écrit les questions qu’ils se posaient sur ce sujet .

Les professeurs n’ont pas modifié les questions des élèves mais les ont regroupées suivant la structure ci-dessous :

Structure du débat