COLLEGE SAINT-ROCH (Ferrières)
THEMES DE TRAVAIL
CYBER NEWS, ...
le journal interactif des jeunes
CONCEPT : journal interactif " ouvert " aux jeunes des écoles participant à l’opération avec une double perspective...Une tribune :les jeunes seraient amenés à réagir à des questions de leur temps, dans les domaines les plus divers :la politique, l’économie, mais aussi la vie sociale, les loisirs, la culture, ... Cette tribune permettrait à des jeunes d’horizons et de cultures différents de réagir à des réalités qui leur sont communes. A partir de ces réactions, un dialogue virtuel pourrait s’établir entre eux.
Exemple :Un événement comme la coupe du monde de football en France n’a pas que des implications sportives ;elle a aussi des prolongements économiques, politiques, culturels, ... Il serait à ce propos intéressant de comparer les perspectives entre les jeunes français (directement concernés puisque cela se passe chez eux),belges (voisins... et participants) et allemands (dont le pays est pointé parmi les favoris).
Un écho : cette rubrique ferait écho aux activités au sein des écoles, sorte de " carnet de bord " reprenant les " événements locaux ".Cette rubrique pourrait faire percevoir la " culture scolaire des établissements participants et qui ,sait, donner des idées d’activités aux autres. Par ailleurs, les autres jeunes pourraient réagir à ces initiatives via le " cyber-journal ".
PROLONGEMENTS :Pédagogiques :
- Dans le cadre des cours de français ou de communication sociale, en particulier, cette initiative permettrait d'analyser les genres journalistiques et pourrait aussi faire passer les jeunes de la théorie à la pratique en s’essayant eux aussi à ces littératures. Ainsi la " tribune " permettrait de voir des genres comme le " billet d’humeur " ,le " pamphlet ", " l’écho " ou l’éditorial, pour ne citer que les plus évidents. La rubrique " écho " développerait plutôt des genres du style compte-rendu ,et gérerait aussi une sorte de " courrier des lecteurs ".
- Dans l’hypothèse d’un prolongement périodique écrit au sein des écoles reprenant les meilleurs articles du journal, selon une périodicité à prévoir, cette initiative initierait les jeunes aux différents métiers journalistiques( rédac’chef, journalistes, photographes, graphistes, ... autant de tâches convenant bien à des profils différents d’élèves.)
Relationnels : on conçoit mal une expérience de ce type sans retombées humaines, que ce soit des visites " au voisin " ou des rencontres plus structurées, comme des échanges linguistiques, la mise sur pied de rencontres sportives ou culturelles, des expériences plus pédagogiques inter-écoles, ...Cette démarche entre bien dans les préoccupations actuelles tendant à créer des " espaces interculturels " propices à la nouvelle citoyenneté européenne ",école de tolérance et de démocratie