Logo 7P Soft Logo Inforef

Covalion

Auteur : G. Swinnen
Discipline : Chimie
Public cible : 4ème (Belgique)
Version actuelle : 1.04
Configuration Requise : PC 486, Windows 95/98/Me, 8 Mb RAM, Carte graphique SVGA 256 coul. (ou sup.), Environ 2Mb seront occupés sur le disque dur.
Prix (Belgique) : 149 EUR (licence école, 20 postes)

Coccinelle 7P

Note : nouvelle version (1.04) avec compte-rendu concernant les combinaisons moléculaires essayées par les joueurs

Développé au départ d'une idée originale de Francis Schoebrechts, COVALION est un JEU EDUCATIF qui ambitionne de rendre divertissante l'étude des liaisons chimiques fondamentales.
Destiné aux élèves de quatrième, il constitue en fait un exercice d'application de la théorie. Les joueurs doivent y combiner les vingt premiers éléments du tableau périodique pour construire les modèles moléculaires de composés binaires simples, en attachant les atomes les uns aux autres par des liens de type covalent ou ionique.


Principe du jeu.

Une partie de COVALION nécessite deux, trois ou quatre joueurs.
Chaque joueur est représenté par un pion, qui avance sur le parcours de jeu en fonction des résultats d'un lancer de dés. En début de partie, ainsi que dans certaines circonstances du jeu, les joueurs reçoivent des jetons qui représentent différents types d'atomes. D'autres jetons similaires vont apparaître en conséquence des déplacements effectués par les pions sur le plateau de jeu. Chacun devra alors s'efforcer de réaliser des modèles moléculaires corrects en combinant les jetons de sa réserve personnelle avec ceux qui se présentent, le but du jeu étant d'arriver à se débarrasser le plus vite possible de tous les jetons que l'on a reçus. Le premier qui y parvient est le gagnant de la partie.

Déroulement d'une partie de COVALION

Avant que la partie ne commence véritablement, chaque joueur se voit attribuer un pion coloré qui représentera sa position sur le parcours de jeu, ainsi que six jetons "atomes" tirés au hasard. Il lui faut alors disposer correctement ces six jetons dans les cases correspondantes de sa propre réserve, par une simple opération de glisser-lâcher effectuée à l'aide de la souris.

Il y a en tout dix types de jetons, chacun d'entre eux représentant une famille d'éléments particulière, suivant la représentation classique de Lewis.

Lorsque chaque joueur a disposé correctement ses 6 jetons dans sa réserve personnelle, Covaliontire au hasard le nom de celui qui ouvre la partie de jeu proprement dite.

Ce joueur lance alors les dés, et son pion personnel se déplace automatiquement sur le parcours de jeu, d'un nombre de cases équivalent au nombre de points obtenus. Il arrive ainsi, soit sur une case marquée d'un symbole chimique, soit sur une case spéciale.

Lorsque le pion du joueur s'arrête sur une case marquée d'un symbole chimique, un jeton représentant cet élément apparaît sur l'aire centrale du plateau de jeu. A ce moment, le joueur est invité à imaginer quelle combinaison moléculaire il pourrait réaliser à partir de cet élément et de l'un de ceux dont il possède lui-même des modèles dans sa "réserve".

S'il pense pouvoir construire une telle combinaison, il sélectionne dans sa réserve le jeton qui lui semble convenir (simplement en cliquant dessus). Il doit ensuite décider quel élément chimique précis ce jeton va représenter (La plupart des jetons de la réserve peuvent en effet représenter plusieurs éléments de la même famille chimique).

S'il ne trouve aucune possibilité de combinaison, il passe son tour de jeu en cliquant sur l'une des cases vides de sa réserve.

Elaboration du modèle moléculaire

Le joueur construit son modèle de molécule en liant des atomes. Il est possible de réaliser des simples, doubles et triples liaisons, suivant le mode ionique ou le mode covalent.

Le lien ionique ou covalent est réalisé par un simple glisser-lâcher d'électrons à l'aide de la souris :

Validation.

Lorsque le joueur actionne le bouton de validation, une première évaluation du modèle réalisé est effectuée par la machine :

Lorsque le pion du joueur atterrit sur la case correspondant à un gaz noble, Il est autorisé à éliminer un des jetons "gaz nobles" de sa réserve (au choix).

Le parcours de jeu présente également des cases spéciales. Lorsque le pion du joueur atteint l'une d'entre elles, il peut lui arriver de passer son tour, de rejouer, de recevoir un jeton supplémentaire ou au contraire d'être autorisé à en écarter un de sa réserve, etc.

Lorsque l'un des joueurs est arrivé à éliminer tous ses jetons, il est déclaré gagnant et la partie est terminée.


Vous pouvez télécharger le logiciel COVALION directement à partir de ce serveur : Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien de téléchargement situé en bas de cette page. En restaurant le fichier ZIP que vous recevez ainsi, vous obtenez deux fichiers, que vous pouvez éventuellement copier sur deux disquettes de 1.44 Mb pour installation sur d'autres ordinateurs. Vous lancez l'installation à partir de la disquette qui contient le fichier exécutable COVALINS.EXE . Vous pouvez également placer ces deux fichiers dans un répertoire temporaire de votre disque dur et lancer l'installation à partir de celui-ci.

Tel que vous l'installez, le logiciel fonctionne en version de démonstration. Vous pourrez le transformer en version complète en lui fournissant votre numéro de licence spécifique au démarrage. Ce numéro de licence ne vous sera cependant remis qu'en échange de votre versement.


Logo 7P Soft Cliquez ici pour télécharger le logiciel Covalion 1.04 (~ 2 Mb)
Cliquez ici pour télécharger le livret de documentation de Covalion (Fichier PDF)
(Vous pouvez aisément consulter et imprimer ce livret à l'aide du logiciel gratuit Acrobat Reader de la société Adobe)
Retour au début de ce texte
Retour au menu principal Inforef
Retour à la liste des logiciels 7P Soft

Sigle ULg
Université de Liège