Installation de Palyno - Notes techniques complémentaires

Contrôle de la ou des langues à utiliser

Le paquetage principal Palyno contient un seul logiciel serveur web, qui peut être démarré dans n'importe quelle langue. Plusieurs instances du même serveur peuvent être démarrées en parallèle sur la même machine, chacune fonctionnant avec une langue différente.

Le démarrage dans une langue particulière est déterminé par le contenu du petit fichier palyno.ini se trouvant à la racine de l'aborescence de Palyno. Ce fichier détermine également le numéro de port sur lequel les requêtes http seront attendues.

Afin de vous faciliter la vie, nous avons mis en place des petits scripts de démarrage dans chacune des langues du projet. Pour démarrer Palyno en italien, par exemple, il vous suffit de lancer le script palyno_it.py ; pour démarrer en polonais, de lancer le script palyno_po.py, etc.

Attention : Pour chaque langue, le numéro de port utilisé sera différent (voir ci-après).

Installation d'un serveur multilingue

En langue française, le serveur Palyno attend les requêtes http sur le numéro de port 50087. Comme signalé plus haut, la langue et le numéro de port sont définis dans le petit fichier palyno.ini déjà cité à la rubrique précédente.

Si le serveur Palyno est le seul serveur web devant fonctionner sur la machine choisie, vous pouvez par exemple choisir le numéro de port 80, lequel est le numéro de port standard pour un serveur web quelconque. Si vous choisissez ce numéro 80, vos utilisateurs peuvent se connecter à votre serveur Palyno sans indiquer aucun numéro de port dans l'adresse URL. Par exemple, http://url_de_votre_machine au lieu de : http://url_de_votre_machine:50087

Si vous souhaitez mettre en place un serveur Palyno qui soit consultable en plusieurs langues, il vous suffit de faire démarrer plusieurs instances du logiciel. Vous pouvez faire cela très aisément en exécutant les scripts de démarrage correspondant aux langues choisies, l'un à la suite de l'autre.

Exemple :

Résultat :

(Pour changer ces numéros de port, vous pouvez éditer les scripts de démarrage : leur contenu est assez explicite).

Rappels complémentaires :

Suppression des utilisateurs

Après quelque temps de fonctionnement, la liste des utilisateurs qui s'enregistrent dans la base de données du serveur Palyno risque de devenir fort longue. Aucun utilitaire n'a été mis en place à ce jour pour les supprimer. Pour ce faire, vous devez donc :