Logo Inforef

Création d'une disquette de dépannage à l'aide de Tomsrtbt

Tomsrtbt est une micro-distribution de Linux qui réussit l'exploit de tenir tout entière sur une seule disquette. Vous pouvez évidemment trouver cette distribution sur le site officiel Tomsrtbt. La version que nous proposons ici est une version modifiée : Nous y avons enlevé le support PCMCIA pour récupérer de la place, et avons ajouté le logiciel d'archivage tar (version GNU) ainsi que quelques pilotes de cartes réseau (Via-Rhine, Realtek 8139).

Pour créer la disquette :

Il faut absolument disposer d'une disquette sans aucun défaut. Prévoyez-en donc quelques-unes, et attendez-vous à un certain déchet lors du formatage spécial à 1.722 Mb
Téléchargez le fichier tomsrtbt.tgz fourni ici même, et installez-le dans un répertoire de travail quelconque de votre système Linux.
Supposons par exemple que ce répertoire de travail soit /ggg
Connectez-vous en tant que root, et entrez les commandes suivantes :

cd /ggg
tar -xvzf tomsrtbt.tgz
fdformat /dev/fd0u1722
dd if=tomsrtbt.raw of=/dev/fd0u1722 count=3444

Si tout s'est bien passé, vous disposez donc à présent d'une distribution de Linux tout à fait autonome qui "tient" sur une seule disquette. Cet outil pourra vous rendre d'immenses services. Vous pourrez par exemple vous en servir pour démarrer une machine sans solliciter le moins du monde son disque dur, et y effectuer des copies comprimées de partitions entières (Windows ou Linux), sur la machine elle-même ou sur une machine distante, via le réseau. Vous pourrez effectuer des dépannages divers, etc.

Utilisation :

Le mode d'emploi complet se trouve sur le site d'origine. Ceci n'est qu'un résumé. Une fois la procédure d'initialisation terminée, vous pouvez retirer la disquette du lecteur : tout se passe en RAM. Vous vous connecterez toujours en tant que root avec le mot de passe "xxxx". La plupart des exécutables à votre disposition (et donc la plupart des commandes disponibles) sont situés dans /bin et dans /usr/bin

Connexion au réseau :

Si votre carte réseau n'a pas été détectée automatiquement, vous devrez d'abord installer le pilote correspondant par une commande du type :

insmod via-rhine
insmod rtl8139
.
(Respectivement cartes Via-Rhine II & RealTek 8139)

Vous devez ensuite installer l'interface réseau par :

ifconfig eth0 192.168.0.200
route -add net 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0


Les adresses IP utilisées ci-dessus sont bien entendu de simples exemples.
Vous pouvez alors tester la connexion avec les commandes habituelles : ping, telnet, ftp, montage nfs ...


Page d'accueil Inforef - Ressources G.Swinnen

Sigle ULg

Université de Liège