REVENIR AU CAHIER DE TERRAIN ET DE LABORATOIRE
 


Pourquoi analyser l'eau d'une rivière ?

On trouve dans l'eau d'une rivière des éléments des roches traversées dans son séjour souterrain, des éléments entraînés par les pluies et le ruissellement sur les terrains avoisinants, des gaz échangés avec l'air, les traces des êtres vivants qui s'y trouvent et finalement des apports indésirables de l'activité humaine.

L'analyse de la composition de l'eau d'une rivière permet aux étudiants de réaliser une application concrète de leurs notions de chimie.
La "valise" d'analyse n'a pas la prétention de rivaliser avec l'équipement de laboratoires d'analyses universitaires ou professionnels. Elle a été composée pour fournir des mesures quantitatives illustrant différentes méthodes chimiques de base proposées aux étudiants de l'enseignement général : des réactions acide-base, des réactions d'oxydo-réduction, des titrages volumétriques, de la colorimétrie ou simplement l'utilisation directe de bandelettes colorées...

Les observations proposées sont :

 la description de l'environnement : sous-sol, roches, type de vallées...
 des mesures physiques : débit, température, conductimétrie...
 des mesures chimiques : pH, O2 , Nitrate ....
 des observations biologiques

Les paramètres chimiques ont été choisis pour établir un diagramme ionique de l'eau en relation avec son origine géologique et pour permettre une comparaison des différentes rivières.

Exemple:

De plus, la détermination des dérivés de l'azote et du phosphore permet une évaluation du degré de pollution de l'eau.

La méthode biologique d'analyse et de dénombrement des divers invertébrés qui peuplent les eaux courantes, précisera la qualité de l'eau sur le site de prélèvement.

Au terme de ces mesures les étudiants devraient obtenir un premier bilan chimique et biologique de l'état de leur rivière, évaluer la contribution du facteur humain pour pouvoir finalement partager leur expérience avec d'autres étudiants européens.


 

Université de Liège