Scénarios pour la classe :

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Date de la publication
07/02/2003
Titre
Gestion des ripisylves
Pflege der Ufergehölze
Care of the riverbanks
Version d'origine
Partenaire
CNFPC
Niveau(x)
Formation professionnelle
Discipline(s)
Environnement
Eveil
Axe de formation
pour les enseignants

Travailler en projet

Thème(s) et sous-thèmes

Flore : Végétation terrestre

Brève description de l'activité
Les ripisylves sont les franges forestières longeant les cours d'eau. L'activité traite sur l'écologie de ces milieux et sur les techniques pratiques de gestion.

Ufergehölze werden von spezialisierten Bäumen und Sträuchern aufgebaut. Die Aktivität stellt ökologische Aspekte dieser Lebensräume und praktische Pflegemassnahmen vor.

Riverbank vegetation is constructed from specialized trees and bushes. The activity introduces the ecological aspects of these habitats and practical care there of.

Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
- Fournir des connaissances théoriques en écologie en travaillant sur un milieu précis (définition et fonctions des ripisylves),
- fournir des connaissances pratiques dans la gestion de ces milieux (connaissance des espèces ligneuses principales, rajeunissement des ripisylves).

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire

Les compétences méthodologiques
2.7 planifier, organiser et finaliser son travail
2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet

Les compétences socio-communicatives
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)

Les compétences personnelles
4.1 développer la confiance en soi-même
4.6 contribuer au développement durable

Préalables requis
Une partie des élèves doivent savoir manipuler la scie-à-moteur.
Matériel didactique

Organisation de la classe
- Travail en salle de classe,
- excursions,
- chantiers pratiques.
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
Visite d'un cours d'eau proche de l'état naturel avec ripisylve et d'un cours d'eau dégradé dépourvu de ripisylve et présentant des berges érodées.

Les élèves devront voir les différences entre la situation semi-naturelle et la situation dégradée et essayer d'entrevoir avec l'aide du formateur les conséquences écologiques:

- les franges boisées constituent des milieux de vie pour la végétation et pour la faune (par exemple des lieux de nidification ou de chasse pour les oiseaux),
- les arbres(typiques des ripisylves)protègent les berges contre l'érosion,
- les racines des arbres offrent des cachettes au poissons,
- les arbres ombragent l'eau, réduisent ainsi son réchauffement en été et garantissent ainsi une bonne teneur en oxygène.
      Situation d'apprentissage
1. La comparaison entre un cours d'eau proche de l'état naturel et un cours d'eau dégradé est répétée en classe. Seront discutées les différentes fonctions des cours d'eau: espace vital pour la flore et la faune, protection contre l'érosion, ombragement du cours d'eau (réduction de l'augmentation de la température en été et ainsi augmentation de la teneur en oxygène), embellissement des paysages.

2. Les élèves apprennent à reconnaître les espèces ligneuses typiques de nos cours d'eau: aulne, saule(s), frêne, érable sycomore, chêne pédonculé, coudrier, viorne et bourdaine ainsi que les espèces de peuplier et d'aulne non indigènes. Le problème de l'adaptation des espèces à la station des berges et la préférence des essences de provenance locale ou régionale sont également discutés.

3. Les élèves apprennent à connaître le but des travaux d'entretien (rajeunissement des arbres et arbustes) et les travaux d'entretien (abattage d'arbres, prélèvement de troncs, plantation d'arbres).

4. Planification du chantier: matériel à emporter, étapes, gestion du temps, "élimination" du bois.

5. Travaux pratiques sur chantier: abattage d'arbres, prélèvement de troncs, plantation d'arbres, enlèvement du bois.
      Objectivation
Les élèves font le résumé de leur nouvelles connaissances en élaborant des panneaux thématiques par groupe et en s'appuyant sur des photos prises sur le terrain. Les thèmes peuvent être: caractérisation et différenciation morphologiques et écologiques des cours d'eau, les espèces ligneuses des cours d'eau, les travaux réalisés et les résultats.
      Evaluation
L'évaluation formative comprendra une évaluation des connaissances des élèves après la première visite sur le terrain (voir mise en situation) pendant la phase 1 de l'objectivation. Les connaissances des espèces ligneuses sera tester en classe à la fin de la phase 2 de l'objectivation. A la fin de chaque journée de travail sur le terrain les problèmes éventuellement rencontrés et des solutions seront discutés avec tous les élèves.

L'évaluation sommative de la formation pourra se faire par la cotation des panneaux réalisés par les élèves.