Scénarios pour la classe :

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Date de la publication
24/09/2003
Titre
Accès et exploitation des données eau en Région Wallonne
Zugang und Nutzung der Daten "Wasser" in Wallonien
Access and use of data about "water" in Wallonia
Version d'origine
Français
Partenaire
ISSeP
Niveau(x)
Enseignement supérieur
Formation professionnelle
Discipline(s)
Environnement
Géographie
Mathématiques
Sciences
Sciences -biologie
Sciences-chimie
Axe de formation
pour les enseignants

Thème(s) et sous-thèmes

Composition et qualité de l'eau : Composition - Indices de qualité - Pollution

Brève description de l'activité
Réalisé à l'intention des enseignants, le module d'activité propose d'utiliser les données du réseau de surveillance de la qualité physico-chimique des eaux de surface en Région Wallonne dans le cadre de leur cours de sciences.
Le module s'articule sur les points suivants :
-Explorer/rechercher les données: où se procurer les données sous format papier ou CD Rom (adresse, contacts.)
- Acquerir les données: que contient le CD Rom (descriptif des paramètres, descriptif du réseau de surveillance, normes en vigueur.)
- Exploiter les données : exemple d'exploitation des données brutes sous forme de tableaux (calcul d'indice, comparaison aux normes, calcul de statistiques) ou exemple de comparaison avec une situation réelle (comparaison des données du réseau avec celles récoltées par le prof/élèves sur le terrain)


Die Aktivität wendet sich an das naturwissenschaftliche Lehrpersonal und schlägt die Nutzung der Daten des wallonischen Überwachungsnetzes für die physikalisch-chemische Wasserqualität im Unterricht vor. Folgende Aktivitäten werden vorgeschlagen:
- Datenbeschaffung: wo liegen die Daten vor, wo kann man sich die Daten auf Papier oder auf CD-ROM beschaffen (Adresse, Kontakt...)
- Kennenlernen der Daten: was steht auf der CD-ROM (Beschreibung der Parameter, des Überwachungsnetzes, der angewendeten Normen ...)
- Datenanwendung: Beispiele wie die Rohdaten genutzt werden können (Berechnung von Indeces, Vergleich mit den Normen, statistische Berechnungen) oder Beispiele wie die Daten mit anderen Datenquellen verglichen werden können (Vergleich der Datenbankdaten mit Daten die vom Lehrer oder den Schülern selbst erhoben wurden)...


The activity addresses the science teachers and suggests the use of data from the wallonian security net for physical and chemical water quality in the lesson.
- Searching for data: Where is the data, can I copy it (Address; Contact..)
- Getting to know the data: What is to be found on the CD-ROM (description of the parameters, the security system, the used morns.)
- Using the data: Examples that show how to use the data (comparison of norms and statistics.) or examples that show how the data can be compared with other data (Comparison of databanks of teachers or pupils).)...


Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
Accéder / Comprendre / Exploiter les données « eaux de surface » de la Région Wallonne dans le cadre de la préparation de cours de sciences par les enseignants.

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.4 apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau (artistique, scientifique, etc.)

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.5 (se) situer dans le temps et l'espace
2.6 ouvrir des perspectives et mettre en ouvre des méthodes différentes
2.9 passer de la théorie à la pratique et inversement

Préalables requis
Connaissances de base en chimie, statistique et informatique.
Matériel didactique

sans objet

Organisation de la classe
sans objet
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
Questionnement:

Où trouver des données réelles sur les rivières de ma région ou d'ailleurs ?
Quel genre de renseignements fournissent les organismes publiques ?
En quoi consiste un réseau de surveillance de la qualité des eaux ?
Quelles sont les lois européennes ou nationales en la matière ?
Comment exploiter dans mon enseignement les données receuillies ?
Quelles domaines pédagogiques peuvent être abordés et quelles compétences peuvent être acquises ?
      Situation d'apprentissage
EXPLORER / RECHERCHER LES DONNEES

Les données de la Région Wallonne sont actuellement disponible sous format papier ou CD rom auprès de la «Division des eaux de surface » de la Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement (DGRNE).
Adresse :
Ministère de la Région Wallonne
Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement (DGRNE)
Division de l'Eau -Direction des Eaux de surface
Avenue Prince de Liège, 15
B-5100 NAMUR
Tél.: +32 (0) 81 33 63 24
Tél.: +32 (0) 81 33 63 58
Fax : +32 (0) 81 33 63 11
web : Données Eau Région Wallonne

Différents pays européens possèdent un réseau de surveillance de leurs rivières et mettent à disposition leurs données sur Internet, sur CDRom ou sur format papier ; La démarche exposée ci-après peut évidemment y être appliquée.
WEB:
France :
Réseau National des Données sur l'Eau
web : Données Eau France

Luxembourg :
Adresse:
Direction de la Gestion de l'Eau
19, rue Beaumont
L-2933 Luxembourg
Tél. : 478-1
Fax : 24 18 46
web : Données Eau G.D.Luxembourg

Europe

RIWA : La RIWA-Meuse est une association internationale de sociétés d'eau qui utilisent l'eau de la Meuse comme source d'approvisionnement en eau potable. RIWA est l'abréviation de RIvierWAterbedrijven (sociétés d'eau de rivière). L'ajout du mot Meuse indique qu'il s'agit de sociétés d'eau qui utilisent l'eau de la Meuse comme matière première pour la production d'eau potable.
Postbus 61
NL - 4250 DB Werkendam
Nederland
Téléphone: +31 183 508 522
Fax: +31 183 508 525
E-mail: j.verheijden@riwa-meuse.org
web : Données de la Meuse

ACQUISITION
Depuis 1984, la Région Wallonne possède un réseau de surveillance de ses rivières. Tout au long de l'année, des échantillons d'eau sont prélevés sur l'ensemble du réseau hydrographique wallon. De nombreux paramètres organiques, minéraux, bactériologiques. sont analysés. Chaque année, les résultats des observations terrains et les résultats d'analyses sont répartis dans différents rapports et présentés sur CD Rom.

Le rapport « Physico-chimique » comprend une introduction générale (description du réseau de mesures, localisation des stations de prélèvements, cartographie, descriptions des paramètres analysés, modalités de calcul des paramètres calculés, des indices et des statistiques..), des tableaux de comparaisons aux normes en vigueur et des tableaux de résultats physico-chimiques (hors pesticides), les lois en vigueur.

Le rapport »Pesticides » comprend une introduction, des définitions, la problématique des pesticides, la cartographie des stations de prélèvement, les résultats d'analyses des pesticides et les paramètres généraux correspondants, un fichier descriptif des pesticides analysés.

Le rapport « Piscicole » comprend une introduction générale, les critères de qualité, la cartographie des stations de prélèvements, les modalités de calcul des paramètres calculés, des tableaux de comparaison aux normes guides et impératives, les résultats.

Le rapport « Procédure commune d'échange d'information » présentent les résultats des paramètres « Europe » des stations frontalières européennes.

L'EXPLOITATION

A partir des tableaux de données l'enseignant peut :

- Trouver une station proche de son école, observer la répartition des stations du réseau de surveillance sur les différentes régions de Wallonie (agricoles, forestières, industrielles, .)
- Choisir parmi tous les résultats, la gamme de données la plus pertinente en fonctions des notions à aborder et intégrer ce choix de données sous forme de tableaux
- Préparer des exercices de statistiques, de mise en graphique.
- Préparer des exercices de calcul d'indice et représentation graphique (histogramme, camembert
- Préparer des exercices de comparaison des résultats d'analyse avec les normes en vigueur (ex.: les normes piscicoles, de qualité de base.)..
- Comparer l'évolution des résultats sur un cours d'eau de l'amont vers l'aval
- Comparer les résultats « Région Wallonne » à des résultats d'une excursion sur le terrain.
      Objectivation
      Evaluation
      Réinvestissement