Scénarios pour la classe :

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Date de la publication
17/11/2003
Titre
Les glaces sur notre planète
Version d'origine
Français
Partenaire
Ecole Bastogne
Niveau(x)
10 - 12 ans
12 - 15/16 ans
Discipline(s)
Environnement
Eveil
Géographie
Axe de formation
pour les enseignants

Gérer l'hétérogénéité et appliquer des méthodes différenciées dans l'enseignement
Travailler en projet
Travailler avec les TIC
Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau sur Terre : Etats Physiques - Répartition - Cycle

Brève description de l'activité
- recherche sur les différentes sortes de glaces
- observation de documents
- synthèse
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
- amener l'enfant à se poser des questions , à émettre des hypothèses et à les vérifier
- synthétiser ses découvertes
- amener l'enfant à utiliser plusieurs ressources afin d'avoir un esprit plus critique

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.5 prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et pour le futur

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes
2.6 ouvrir des perspectives et mettre en ouvre des méthodes différentes
2.7 planifier, organiser et finaliser son travail
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome (argumentation, rapport, etc.)

Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en évitant les jugements de valeur)
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)
3.4 développer le sens critique
3.7 communiquer avec le monde extérieur à l'école

Les compétences personnelles
4.1 développer la confiance en soi-même
4.2 se responsabiliser par rapport à soi-même et à son environnement social, s'engager à long terme
4.3 gérer et prendre conscience de ses processus d'apprentissage
4.4 développer la motivation d'apprendre
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)
4.6 contribuer au développement durable

Préalables requis
- savoir utiliser l'ordinateur et Internet
- savoir utiliser un dictionnaire
- savoir sélectionner des informations
- avoir quelques notions environnementales
Matériel didactique

- un atlas
- des cartes murales
- un téléviseur ou un quotidien traitant le sujet choisi
- un ordinateur avec connexion Internet
- une cassette vidéo

Organisation de la classe
- travail en équipes en fonction des profils des élèves et de leurs sensibilités
- mise en commun collective ( présentation , comparaison....)
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
Lecture d'un "compte-rendu" concernant la fonte des glaces dans un quotidien
Des questions fusent et attendent des réponses précises et pertinentes
      Situation d'apprentissage
1 lecture du journal: les glaces fondent !! danger ? pas danger??

2 questionnements divers : pourquoi ? comment ? quelles en sont les causes ?

3 hypothèses émises : des savoirs déjà là par des lectures, des documentaires mais informations très diversifiées

4 d'où besoin d'en savoir plus : les glaces de notre planète
.livres documentaires
.dossier pédagogique de la Fondation polaire téléchargeable sur le site dossier
.animation du site www.educapoles.org
.espace enfant du même site: le glossaire
.cassette vidéo :
- c'est pas sorcier: les glaciers
- l'or bleu : Ministère de l'Education nationale

5 mise en commun suivant un plan défini au préalable par un questionnaire:
a) qu'est-ce que l'eau potable? où la trouve-t-on? dans quelle proportion,
b) quelles sont les différentes formes de glaces explique par un petit dessin
c) qu'est-ce que la banquise?
d) qu'est-ce qu'un iceberg,
e) as-tu retenu certains mots difficiles du vocabulaire géographique
f) situe l'Arctique l'Antarctique sur le globe, sur une carte
      Objectivation
- construire l'esprit critique : comparaison de différentes méthodes d'apprentissages mais savoir identique
- se confronter à des explications différentes à cause de la masse d'informations mais le contenu est le même
- utiliser les TIC pour obtenir des données et des observations
      Evaluation
suite aux différentes réponses du questionnaire compléter texte et croquis annexés
      Réinvestissement
- des expériences et des activités pour corroborer nos découvertes
- qu'en est-il de la fonte des glaces et de leur impact sur notre vie et notre climat?
- qu'est-ce que l'effet de serre?

Ces activités se feront lors d'autres leçons complémentaires et nécessaires effet de serre