Scénarios pour la classe :

Afficher les scénarios | Rechercher un scénario

 

Date de la publication
17/11/2003
Titre
La pollution de l'eau
Die Wasserverschmutzung
Water pollution
Version d'origine
Français
Partenaire
Ecole Bastogne
Niveau(x)
10 - 12 ans
Discipline(s)
Environnement
Sciences-chimie
Axe de formation
pour les enseignants

Travailler en projet

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau au service de l'homme : Distribution et Consommation - Politiques de la santé - Politiques environnementales
Composition et qualité de l'eau : Potabilité - Epuration

Brève description de l'activité
Visite d'une station d'épuration
Besuch einer Kläranlage
Visit a purification plant

Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
L'enfant sera capable de relever et de comprendre les différentes étapes de l'épuration des eaux en observant et en posant des questions

L'enfant sera capable de prendre des notes et de les synthétiser

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.5 prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et pour le futur

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes
2.7 planifier, organiser et finaliser son travail
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome (argumentation, rapport, etc.)
2.9 passer de la théorie à la pratique et inversement
2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet

Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en évitant les jugements de valeur)
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)
3.7 communiquer avec le monde extérieur à l'école

Les compétences personnelles
4.1 développer la confiance en soi-même
4.2 se responsabiliser par rapport à soi-même et à son environnement social, s'engager à long terme
4.3 gérer et prendre conscience de ses processus d'apprentissage
4.4 développer la motivation d'apprendre
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)
4.7 s'adapter à une nouvelle situation de vie, de travail

Préalables requis
- savoir prendre des notes; utiliser des abréviations , utiliser des groupes nominaux pertinents
- savoir rédiger un questionnaire
- savoir écouter
- savoir poser une question précise lorsqu'on ne comprend pas
Matériel didactique

- support rigide pour prendre des notes ainsi que le matériel d'écriture
- un dictaphone ou un enregistreur
- un appareil photo numérique

Organisation de la classe
Les enfants se sont répartis les tâches :

- prise de notes: l'observation de la station
- prise des photos
- préparation du questionnaire
- prise de notes lors de la visite en réponse au questionnaire
- enregistrement audio de la visite
Déroulement de l'activité
     Mise en situation

Questionnement :

- Que fait notre commune pour améliorer la qualité de l'eau ?
- Comment peut-on rendre une eau plus propre, plus potable ?
- IL Y A UNE STATION D'EPURATION . Peut-on la visiter?
- mise en route des démarches :

- écrire au service environnement pour pouvoir visiter la station
- téléphoner au responsable pour prendre rendez-vous
- rédiger un questionnaire à l'intention du guide(l'éco conseillière de la commune)

      Situation d'apprentissage

Les enfants arrivent sur place :
- observation de la station vue de l'extérieur
- prise de photos

Visite guidée avec le responsable :
- prise de notes
- observation
- prise de photos
- questionnement par les enfants
- enregistrement des réponses

Retour en classe :
- synthèse orale de ce que nous avons appris
- synthèse écrite ( compte-rendu de la visite avec un complément d'information dans la documentation BCD et vers Internet)



      Objectivation
- sélectionner ses questions en fonction du sujet (questions pertinentes)
- sélectionner ses notes en fonction du sujet
      Evaluation
- Comment épure-t-on les eaux usées ?
- Compléter un schéma ( coupe verticale ) montrant le chemin de l'eau : du sol à la nappe
- Expliquer le traitement des eaux
      Réinvestissement
- fabriquer une mini station d'épuration à l'école et en expliquer la fonction et le fonctionnement aux autres classes