Scénarios pour la classe :

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Date de la publication
18/11/2003
Titre
Les insectes des cours d'eau
Die Insekten der Fliessgewässer
The insects of running water
Version d'origine
Français
Partenaire
Ecole Bastogne
Niveau(x)
8 - 10 ans
10 - 12 ans
Discipline(s)
Eveil
Sciences -biologie
Axe de formation
pour les enseignants

Gérer l'hétérogénéité et appliquer des méthodes différenciées dans l'enseignement

Thème(s) et sous-thèmes

Faune : Invertébrés - Ecosystème et gestion - Indices de qualité

Brève description de l'activité
Observer, rechercher les caractéristiques de la libellule (mode de vie, habitat, reproduction, alimentation)

Beobachten von Libellen und Zusammenstellung ihrer Eigenschaften (Lebensweise, Habitat, Fortpflanzung, Nahrung)

Observation of dragonflies and afterwards a compilation of their features (lifestyle, habitat, reproduction, feed)
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
- Mettre l'enfant en situation de questionnement , d'émissions d'hypothèses, de vérification de celles-ci , donc en situation de recherche.

- Elaborer une synthèse

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.5 prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et pour le futur

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques

2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes
2.6 ouvrir des perspectives et mettre en ouvre des méthodes différentes
2.7 planifier, organiser et finaliser son travail
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome (argumentation, rapport, etc.)
2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet

Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en évitant les jugements de valeur)
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)

Les compétences personnelles
4.1 développer la confiance en soi-même
4.3 gérer et prendre conscience de ses processus d'apprentissage
4.4 développer la motivation d'apprendre

Préalables requis
- savoir utiliser l'ordinateur , le dictionnaire
- savoir lire une table des matières
- savoir trier l'information
- savoir se servir d'une clé de détermination
Matériel didactique

- des ordinateurs avec connexion Internet
- un microscope
- des livres documentaires
- des cassettes vidéo
- une clé simple de détermination

Organisation de la classe
Travail en équipes en fonction des différentes recherches
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
A la suite de la découverte d'une libellule en classe , on s'interroge, on observe , on constate , on recherche la mise en situation peut varier : Ex : visite d'une mare, d'un ruisseau...
      Situation d'apprentissage
- Observation
- Divers questionnements : où ? quand ? comment ? pourquoi ?
- Hypothèses émises
- Recherches orientées dans des livres , vidéos , sites répertoriés, avec l'aide d'un dictionnaire
      Objectivation
- La classification avec clé de détermination
- Les relations alimentaires de la libellule et de sa larve
- Rencontrer et appréhender une réalité de la vie quotidienne
- Investiger des pistes de recherche
- Structurer les résultats, les communiquer,les valider et les synthétiser
      Evaluation
- Tout au long de l'apprentissage : évaluation formative individuelle avec réorientation en cas de besoin
- Création,en ayant recours à un questionnaire d'une fiche adaptable à tous les vertébrés et invertébrés
      Réinvestissement
- Visite à la mare ou au ruisseau
- découverte d'autres insectes à découvrir par comparaison