Date
de la publication |
18/11/2003 |
Titre |
Sensations ressenties face à des
oeuvres
Empfindungen beim
Anblick oder beim Anhören von Kunstwerken
Sensations whilst observing and listening to
pieces of art |
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
Ecole
Bastogne |
Niveau(x) |
8 -
10 ans
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Discipline(s) |
Education musicale
Expression
artistique
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Axe de formation pour les
enseignants |
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Thème(s)
et sous-thèmes
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L'eau
source d'inspiration : Peinture et sculpture - Musique, ballet et danse
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Brève
description de l'activité |
- Ecoute et observations d'oeuvres ayant trait à l'eau
- Association des sentiments , titres et mots
explicatifs
- Création d'une oeuvre
- Anhören und Betrachten von Kunstwerken, die
mit dem Thema Wasser zu tun haben.
- Assoziation der
Gefühle, Titel und Wörter.
- Erstellen eines
Kunstwerkes.
- Listening and
observation of art that has something to do with the theme of
water.
- Association of feelings, titles and words.
-
Make a work of art. |
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
- Mettre l'enfant
en situation d'écoute, d'expression de ses sentiments ,
d'émerveillement
- Mettre l'enfant en relation avec
différents éléments sensoriels ( bruits, titres, photos,
textes explicatifs
- Produire une oeuvre personnelle au
départ d'un sentiment ressenti face à une oeuvre
"aquatique"
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les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.2
reconnaître la valeur de l'eau
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
Les compétences méthodologiques
2.6
ouvrir des perspectives et mettre en ouvre des méthodes
différentes
Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de
vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en
évitant les jugements de valeur)
3.5
aptitude à l'empathie (se mettre à la place de
l'autre)
Les compétences personnelles
4.2
se responsabiliser par rapport à soi-même et à son
environnement social, s'engager à long terme
4.5
développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie,
solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la
diversité culturelle et de l'environnement)
4.6
contribuer au développement durable
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Préalables requis |
- savoir se mettre
en situation de ressentir par la vue et l'ouïe |
Matériel didactique
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- CD (cassette
audio) sur les bruits de l'eau
- oeuvres ,
représentations de peintures sur l'eau avec titre et texte
explicatif
- papier, peinture , pinceaux....
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Organisation de la classe |
- observations
individuelles suivies de mises en commun dans un endroit
adapté ( salle de repos , salon , endroit occulté ....)
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Déroulement de l'activité |
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Mise
en situation |
1/ Ecoute de la
cassette : les bruits de l'eau
Expression des
sensations ressenties vis-à-vis de ces bruits ou oeuvres
musicales |
Situation
d'apprentissage |
2/ Mise en commun :
relevé des différents aspects de l'eau, de la
présentation
3/ Observation d'oeuvres(tableaux et oeuvres
musicales)et description écrite des sensations et des
sentiments ressentis
4/ Invention d'un titre
approprié
5/ Mise en commun
6/ Association du "vrai"
titre, d'un texte explicatif, d'un bruit et d'un sentiment
face à chaque oeuvre
7/ Choix d'un bruit à illustrer et
invention d'un titre |
Objectivation
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- Reconnaître les
bruits de l'eau et les associer à leur(s)aspect(s) et aux
sentiments ressentis
- Découvrir des noms de peintres ( et
leurs caractéristiques)
- Enumérer les différents aspects
et présentations de l'eau (cascade,lac,pluie)
- Ecrire un
titre , un texte explicatif à propos de leur oeuvre
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Evaluation |
- bruit de "vent" à
écouter
- exprimer ses sentiments en choisissant les
adjectifs pertinents
- associer une oeuvre(peinture)
(choisir entre plusieurs propositions) ,un titre et un texte
explicatif se rapportant au bruit entendu |
Réinvestissement |
- Découverte du
vent ( brise,tempête, ....)
- Etude d'un mouvement
artistique rencontré lors de l'explication de
l'oeuvre
- Etude de l'impact des couleurs sur les
sentiments |