Scénarios pour la classe :

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Date de la publication
18/11/2003
Titre
Sensations ressenties face à des oeuvres
Empfindungen beim Anblick oder beim Anhören von Kunstwerken
Sensations whilst observing and listening to pieces of art
Version d'origine
Français
Partenaire
Ecole Bastogne
Niveau(x)
8 - 10 ans
Discipline(s)
Education musicale
Expression artistique
Axe de formation
pour les enseignants

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau source d'inspiration : Peinture et sculpture - Musique, ballet et danse

Brève description de l'activité
- Ecoute et observations d'oeuvres ayant trait à l'eau
- Association des sentiments , titres et mots explicatifs
- Création d'une oeuvre


- Anhören und Betrachten von Kunstwerken, die mit dem Thema Wasser zu tun haben.
- Assoziation der Gefühle, Titel und Wörter.
- Erstellen eines Kunstwerkes.


- Listening and observation of art that has something to do with the theme of water.
- Association of feelings, titles and words.
- Make a work of art.
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
- Mettre l'enfant en situation d'écoute, d'expression de ses sentiments , d'émerveillement
- Mettre l'enfant en relation avec différents éléments sensoriels ( bruits, titres, photos, textes explicatifs
- Produire une oeuvre personnelle au départ d'un sentiment ressenti face à une oeuvre "aquatique"

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire

Les compétences méthodologiques
2.6 ouvrir des perspectives et mettre en ouvre des méthodes différentes

Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en évitant les jugements de valeur)
3.5 aptitude à l'empathie (se mettre à la place de l'autre)

Les compétences personnelles
4.2 se responsabiliser par rapport à soi-même et à son environnement social, s'engager à long terme
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)
4.6 contribuer au développement durable

Préalables requis
- savoir se mettre en situation de ressentir par la vue et l'ouïe
Matériel didactique

- CD (cassette audio) sur les bruits de l'eau
- oeuvres , représentations de peintures sur l'eau avec titre et texte explicatif
- papier, peinture , pinceaux....
Organisation de la classe
- observations individuelles suivies de mises en commun dans un endroit adapté ( salle de repos , salon , endroit occulté ....)
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
1/ Ecoute de la cassette : les bruits de l'eau

Expression des sensations ressenties vis-à-vis de ces bruits ou oeuvres musicales
      Situation d'apprentissage
2/ Mise en commun : relevé des différents aspects de l'eau, de la présentation
3/ Observation d'oeuvres(tableaux et oeuvres musicales)et description écrite des sensations et des sentiments ressentis
4/ Invention d'un titre approprié
5/ Mise en commun
6/ Association du "vrai" titre, d'un texte explicatif, d'un bruit et d'un sentiment face à chaque oeuvre
7/ Choix d'un bruit à illustrer et invention d'un titre
      Objectivation
- Reconnaître les bruits de l'eau et les associer à leur(s)aspect(s) et aux sentiments ressentis
- Découvrir des noms de peintres ( et leurs caractéristiques)
- Enumérer les différents aspects et présentations de l'eau (cascade,lac,pluie)
- Ecrire un titre , un texte explicatif à propos de leur oeuvre
      Evaluation
- bruit de "vent" à écouter
- exprimer ses sentiments en choisissant les adjectifs pertinents
- associer une oeuvre(peinture) (choisir entre plusieurs propositions) ,un titre et un texte explicatif se rapportant au bruit entendu
      Réinvestissement
- Découverte du vent ( brise,tempête, ....)
- Etude d'un mouvement artistique rencontré lors de l'explication de l'oeuvre
- Etude de l'impact des couleurs sur les sentiments