Scénarios pour la classe :

Afficher les scénarios | Rechercher un scénario

 

Date de la publication
17/11/2003
Titre
Guy Rewenig : Duschgedicht
Guy Rewenig : Duschgedicht
Guy Rewenig : Duschgedicht
Version d'origine
Allemand
Partenaire
Ecole Hosingen
Niveau(x)
10 - 12 ans
Discipline(s)
Langues
Axe de formation
pour les enseignants

Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau sur Terre : Cycle
L'eau au service de l'homme : Distribution et Consommation - Politiques environnementales
L'eau source d'inspiration : Littérature et langues

Brève description de l'activité
- Lecture à voix basse puis à voix haute par les élèves.
- Apprendre par coeur.


- Vorlesen des Gedichtes zuerst mit leiser Stimme, dann mit lauter Stimme.
- Auswendiglernen


Reading out the poem firstly with a quite voice thereafter with a loud voice.
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
A partir du court poème dans le livre de lecture allemande, démontrer la bonne gestion de l'eau ( douche est mieux que bain, ne pas gaspiller .... )

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2 reconnaître la valeur de l'eau

Les compétences méthodologiques
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques

Les compétences socio-communicatives
3.4 développer le sens critique

Les compétences personnelles
4.2 se responsabiliser par rapport à soi-même et à son environnement social, s'engager à long terme
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)
4.6 contribuer au développement durable

Préalables requis
Aucun préalable requis pour ce scénario
Matériel didactique

Texte : Guy Rewenig : Duschgedicht
Das Eichhorn auf der Tanne
braucht keine Badewanne:
Wenn es am Tannenzapfen zupft,
und an den Tannennadeln rupft,
rauscht gleich die Regenbrause
zwei Stunden ohne Pause
Organisation de la classe
Pas d'organisation spéciale pour le travail sur le poème. Pendant la deuxième phase, travail en groupe.
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
présentation d'une image ( écureuil sur un arbre )
      Situation d'apprentissage
Travail sur le poème:
1.Lecture à voix basse par les enfants.
2.Explication du poème: la bonne gestion de l'eau.
3.Lecture à voix haute.
4.Récit du poème appris par coeur

Travail en groupe: comment éviter le gaspillage de l'eau ?
dans la salle de bains, dans la cuisine, dans le jardin, en jouant.)
      Objectivation
Par le récit des poèmes devant la classe. Par la présentation du travail en groupe devant la classe.
      Evaluation
Formative : par la lecture et le récit.
Somnative : par la présentation des résultats du travail en groupe.
      Réinvestissement
calcul : les mesures, la consommation d'eau