Scénarios pour la classe :

Afficher les scénarios | Rechercher un scénario

 

Date de la publication
17/11/2003
Titre
Les marées
Die Gezeiten
The tides
Version d'origine
Allemand
Partenaire
Ecole Hosingen
Niveau(x)
8 - 10 ans
Discipline(s)
Eveil
Axe de formation
pour les enseignants

Travailler en projet
Travailler avec les TIC
Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau sur Terre : Répartition - Climat et phénomènes naturels

Brève description de l'activité
Expliquer aux élèves le principe des marées
Den Schülern die Gezeiten erklären
Explain the tides to the pupils
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
Faire connaître le fonctionnement des marées.

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis

Les compétences socio-communicatives
3.4 développer le sens critique

Les compétences personnelles
4.3 gérer et prendre conscience de ses processus d'apprentissage
4.6 contribuer au développement durable

Préalables requis
Savoir manipuler un ordinateur. Savoir naviguer sur le WEB.
Matériel didactique

4 ordinateurs par classe

Organisation de la classe
4 groupes, 1 par ordinateur
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
On part du poème : le flux et le reflux
ou bien laisser raconter les enfants ( vacances, plage belge. etc): qu'est-ce-qui se passe avec la mer ?
      Situation d'apprentissage
Dans leur groupe, les enfants cherchent des informations sur le WEB.

Adresses :

Jolandos. Gezeitenanalyse des Wasserstands. Wissensquiz. Klausur. Wissen & Entdecken. Welten treffen aufeinander.
Sur ces sites, les enfants trouveront des informations, non seulement sur les marées, mais également sur beuacoup d'autres sujets en relation avec l'eau et la mer. Ainsi, ils comprendront la valeur de l'eau sur terre et leur esprit de citoyenneté se développera.
Il faut prévoir au moins une heure pour la navigation sur le WEB, car les sites sont bourrés d'informations.
Les élèves devront faire un choix avant d'imprimer les pages les plus intéressantes.
Ils vont souligner les idées principales ( couleurs: rouge, orange, jaune ) Chaque groupe présente ses résultats.
Exposition sur panneaux dans la classe et éventuellemnet dans le hall de l'école
      Objectivation
Les enfants présentent le résultat de leurs recherches à leurs camarades.
      Evaluation
Lors de la présentation à la classe, l'élève a un premier feed-back de ses connaissances. À l'école, on pourra organiser une journée de l'eau où chacun, dans chaque branche, pourra exposer ses résultats.
      Réinvestissement
L'apprentissage de la recherche sur le WEB pourra être utilisée dans toutes les branches.
On pourra aussi prévoir un réinvestissement en géographie.