Date
de la publication |
21/09/2003 |
Titre |
L'eau : bruits et sons
Wasser : Klänge und Töne
Water : Sounds and
notes |
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
Ecole
Hosingen |
Niveau(x) |
8 -
10 ans
10 - 12 ans
|
Discipline(s) |
Education musicale
Eveil |
Axe de formation pour les
enseignants |
Travailler
avec les TIC
Construire une
démarche expérimentale (réelle ou
virtuelle)
|
Thème(s)
et sous-thèmes
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L'eau
source d'inspiration : Musique, ballet et danse
|
Brève
description de l'activité |
1) Ecoute d'une partie de l'ouvre musicale
intitulée "Wassermusik" de Georg Friedrich Händel.
2) Création d'une "musique plus moderne" en se servant de
sons, de bruits produits par l'eau.
3) Enregistrement et
présentation de cette "musique".
Anhören von Ausschnitten der "Wassermusik" von
Georg Friedrich Händel und anschliessend "komponieren" einer
"moderneren Musik" anhand von Geräuschen und Klängen des
Wassers. Aufnahme und Anhören dieser Musik.
Listening to parts of the "Wassermusik" by Georg Friedrich Händel and a following
composition of "modern music" with the help of sounds of
water. Recording and listening to the
music. |
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
- Prendre
conscience de son environnement.
- Se rendre compte du fait
que l'eau produit beaucoup de sons/de bruits
différents.
|
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.2
reconnaître la valeur de l'eau
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4
apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau
(artistique, scientifique, etc.)
Les compétences méthodologiques
2.1
rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées,
des informations, des découvertes, des acquis
2.6
ouvrir des perspectives et mettre en ouvre des méthodes
différentes
2.7 planifier, organiser et finaliser son
travail
2.8 élaborer une production orale et/ou
écrire de façon autonome (argumentation, rapport,
etc.)
Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de
vue)
Les compétences personnelles
4.4 développer la motivation d'apprendre
|
Préalables requis |
Savoir manipuler un
magnétophone /un microphone.
Avoir des notions
fondamentales du travail à l'ordinateur.
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Matériel didactique
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- Magnétophone(s) -
Microphone(s) - Ordinateur(s) - CD de Georg Friedrich Händel
ou lien vers le site web The
classical music archives. (version midi 15 min.) -
Bouteilles vides, noix de coco, quelques bacs en
plastique...
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Organisation de la classe |
Pendant l'écoute :
forme sociale habituelle.
Travail en groupes lors de la
phase de réflexion et de la phase de recherche.
Travail en
petits groupes lors de l'enregistrement. |
Déroulement de l'activité |
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Mise
en situation |
Ecoute de la
musique de Händel (soit sur CD, soit version midi site
Internet The
classical music archives.
Situer le personnage et son
ouvre dans le temps. Pour se documenter, l'enseignant peut
visiter le site Internet sur La
vie et l'ouvre de Händel.
Discussion sur la musique et
son titre : Pourquoi ce titre ? Actualité de la musique?
Création de l'idée de produire une nouvelle "Wassermusik", une
version plus moderne (version "rap" p.ex.).
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Situation
d'apprentissage |
BRAINSTORMING : trouver en petites
groupes (2 à 3 élèves) des idées : Où est-ce qu'on pourrait
trouver dans la salle de classe, dans l'entourage de l'école,
des bruits, des sons produits par l'eau ???
PRESENTATION DES IDEES : robinet,
toilettes, pluie... Produire des bruits, des sons avec de
l'eau : boire, faire gargouiller l'eau avec les mains, se
gargariser... Remplir des récipients (p.ex. noix de coco ,
bouteilles...) avec de l'eau : les secouer, faire une
"Flaschenorgel".
PHASE D'EXPERIENCE : chaque groupe essaie de produire des sons avec de l'eau et de
créer sa propre mélodie, son propre rythme (l'enseignant met
le matériel nécessaire à disposition).
ENREGISTREMENT DES SONS : Chaque groupe enregistre ses sons et bruits préférés dans une
salle à part, tout en variant le rythme, l'amplitude... Cet
enregistrement peut être réalisé à l'aide d'un magnétophone,
ou bien à l'aide d'un ordinateur.
En ce qui concerne
les axes de formation, on insiste sur le travial avec les TIC
et sur la démarche expérimentale ( création d'une "nouvelle
musique" )
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Objectivation
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Présentation des
résultats aux autres groupes : les "spectateurs" donnent un
commentaire sur la qualité de la pièce enregistrée.
Comparer à la "Wassermusik" de Händel.
Présentation
des compositions aux parents d'élèves lors d'une fête scolaire
ou aux enfants des autres classes. |
Evaluation |
EVALUATION
FORMATIVE : pendant la phase de l'enregistrement, les élèves se rendent compte de la qualité de leur travail et ils
peuvent l'améliorer (l'enseignant peut leur accorder un 2ème
enregistrement si les élèves ne sont pas satisfaits du
résultat).
EVALUATION SOMMATIVE : les
techniques apprises pendant cette activité pourront
certainement être utilisées ultérieurement. On pourrait
prévoir une sortie dont l'objectif serait d'enregistrer les
bruits/sons produits par l'eau dans la
nature. |
Réinvestissement |
Point 4 :
Enregistrement de bruits/sons produits par l'eau à l'extérieur
de l'école. On a la possibilité de faire des photos à l'aide
d'un appareil numérique et de créer à l'ordinateur une musique
accompagnée d'images (il existe des programmes spéciaux comme
p.ex. Mediator ). On pourrait certainement appliquer ces
techniques pour d'autres ouvres
musicales. |