Scénarios pour la classe :

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Date de la publication
21/09/2003
Titre
L'eau : bruits et sons
Wasser : Klänge und Töne
Water : Sounds and notes
Version d'origine
Français
Partenaire
Ecole Hosingen
Niveau(x)

8 - 10 ans
10 - 12 ans

Discipline(s)
Education musicale
Eveil
Axe de formation
pour les enseignants

Travailler avec les TIC
Construire une démarche expérimentale (réelle ou virtuelle)

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau source d'inspiration : Musique, ballet et danse

Brève description de l'activité
1) Ecoute d'une partie de l'ouvre musicale intitulée "Wassermusik" de Georg Friedrich Händel.
2) Création d'une "musique plus moderne" en se servant de sons, de bruits produits par l'eau.
3) Enregistrement et présentation de cette "musique".


Anhören von Ausschnitten der "Wassermusik" von Georg Friedrich Händel und anschliessend "komponieren" einer "moderneren Musik" anhand von Geräuschen und Klängen des Wassers. Aufnahme und Anhören dieser Musik.

Listening to parts of the "Wassermusik" by Georg Friedrich Händel and a following composition of "modern music" with the help of sounds of water. Recording and listening to the music.
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
- Prendre conscience de son environnement.
- Se rendre compte du fait que l'eau produit beaucoup de sons/de bruits différents.

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4 apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau (artistique, scientifique, etc.)

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.6 ouvrir des perspectives et mettre en ouvre des méthodes différentes
2.7 planifier, organiser et finaliser son travail
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome (argumentation, rapport, etc.)

Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue)

Les compétences personnelles
4.4 développer la motivation d'apprendre

Préalables requis
Savoir manipuler un magnétophone /un microphone.
Avoir des notions fondamentales du travail à l'ordinateur.
Matériel didactique

- Magnétophone(s) - Microphone(s) - Ordinateur(s) - CD de Georg Friedrich Händel ou lien vers le site web The classical music archives. (version midi 15 min.) - Bouteilles vides, noix de coco, quelques bacs en plastique...
Organisation de la classe
Pendant l'écoute : forme sociale habituelle.
Travail en groupes lors de la phase de réflexion et de la phase de recherche.
Travail en petits groupes lors de l'enregistrement.
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
Ecoute de la musique de Händel (soit sur CD, soit version midi site Internet The classical music archives.
Situer le personnage et son ouvre dans le temps. Pour se documenter, l'enseignant peut visiter le site Internet sur La vie et l'ouvre de Händel.
Discussion sur la musique et son titre : Pourquoi ce titre ? Actualité de la musique? Création de l'idée de produire une nouvelle "Wassermusik", une version plus moderne (version "rap" p.ex.).
     Situation d'apprentissage
BRAINSTORMING : trouver en petites groupes (2 à 3 élèves) des idées : Où est-ce qu'on pourrait trouver dans la salle de classe, dans l'entourage de l'école, des bruits, des sons produits par l'eau ???

PRESENTATION DES IDEES : robinet, toilettes, pluie... Produire des bruits, des sons avec de l'eau : boire, faire gargouiller l'eau avec les mains, se gargariser... Remplir des récipients (p.ex. noix de coco , bouteilles...) avec de l'eau : les secouer, faire une "Flaschenorgel".

PHASE D'EXPERIENCE : chaque groupe essaie de produire des sons avec de l'eau et de créer sa propre mélodie, son propre rythme (l'enseignant met le matériel nécessaire à disposition).

ENREGISTREMENT DES SONS : Chaque groupe enregistre ses sons et bruits préférés dans une salle à part, tout en variant le rythme, l'amplitude... Cet enregistrement peut être réalisé à l'aide d'un magnétophone, ou bien à l'aide d'un ordinateur.

En ce qui concerne les axes de formation, on insiste sur le travial avec les TIC et sur la démarche expérimentale ( création d'une "nouvelle musique" )
      Objectivation
Présentation des résultats aux autres groupes : les "spectateurs" donnent un commentaire sur la qualité de la pièce enregistrée.
Comparer à la "Wassermusik" de Händel.
Présentation des compositions aux parents d'élèves lors d'une fête scolaire ou aux enfants des autres classes.
      Evaluation
EVALUATION FORMATIVE : pendant la phase de l'enregistrement, les élèves se rendent compte de la qualité de leur travail et ils peuvent l'améliorer (l'enseignant peut leur accorder un 2ème enregistrement si les élèves ne sont pas satisfaits du résultat).

EVALUATION SOMMATIVE :
les techniques apprises pendant cette activité pourront certainement être utilisées ultérieurement. On pourrait prévoir une sortie dont l'objectif serait d'enregistrer les bruits/sons produits par l'eau dans la nature.
      Réinvestissement
Point 4 : Enregistrement de bruits/sons produits par l'eau à l'extérieur de l'école. On a la possibilité de faire des photos à l'aide d'un appareil numérique et de créer à l'ordinateur une musique accompagnée d'images (il existe des programmes spéciaux comme p.ex. Mediator ). On pourrait certainement appliquer ces techniques pour d'autres ouvres musicales.