Scénarios pour la classe :

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Date de la publication
10/02/2004
Titre
Espèces rares de nos cours d'eau
Seltene Tierarten unserer Fliessgewässer
Rare species in our flowing waters
Version d'origine
Français
Partenaire
CNFPC
Niveau(x)
12 - 15/16 ans
15/16 - 18/19 ans
Formation professionnelle
Discipline(s)
Environnement
Sciences -biologie
Axe de formation
pour les enseignants

Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"

Thème(s) et sous-thèmes

Faune : Invertébrés - Mammifères - Indices de qualité

Brève description de l'activité
Apprendre à connaître des espèces de nos cours d'eau très rares, disparues ou en train de recolonisation (castor, loutre, moule perlière) et les raisons de leur déclin.

Kennenlernen sehr seltener, ausgestorbener oder in Auswilderung befindlicher Tierarten unserer Fliessgewässer (Biber, Fischotter, Flussperlmuschel) und Ursache ihrer Gefährdung.

Getting to know very rare, extinct or mutated species of our flowing waters ( Beavers, Otters, Oysters) and the reasons they are becoming endangered species
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
- Connaître des espèces autrefois communes dans nos cours d'eau (le castor, la loutre, la moule perlière),
- comprendre des aspects de l'autécologie de ces espèces et leur adaptation au milieu,
- comprendre l'influence de l'homme et les raisons de leur déclin.

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.5 (se) situer dans le temps et l'espace
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome (argumentation, rapport, etc.)

Les compétences socio-communicatives
3.4 développer le sens critiqu

Les compétences personnelles
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)

Préalables requis
Pas de préalable requis.
Matériel didactique

Organisation de la classe
- Travail en classe,
- excursions.
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
L'enseignant demande aux élèves s'ils connaissent des espèces rares ou disparues de nos cours d'eau. Dans la suite de la discussion il explique aux élèves le but du scénario c.-à-d. apprendre à connaître ces espèces, leur écologie, les raisons de leur déclin ou de leur disparition et des mesures de conservation.
      Situation d'apprentissage
1. Les élèves recherchent en groupes de deux élèves des informations sur la loutre, le castor et la moule perlière (internet, livres ou brochures mises à disposition. Sont traités les thèmes suivants:

- apparence, appartenace taxonomique,
- cycle de vie (moule perlière) et reproduction
- biotopes,
- nourriture,
- particularités,
- et surtout les raisons de leur déclin qui sont la poursuite directe par l'homme (castor, loutre), la destruction ou la dégradation des habitats (castor, loutre, moule perlière) et la pollution de l'eau (loutre, moule perlière),
- conservation,
- retour du castor.

2. Excursion avec visite d'un cours d'eau encore proche de l'état naturel et/ou avec présence d'une ou de plusieurs des espèces considérées.
      Objectivation
Les élèves font le résumé de leur nouvelles connaissances en élaborant des panneaux thématiques par groupe ou en donnant des exposés thématiques (les espèces et leur biologie, poursuite directe des espèces par l'homme, la destruction et la dégradation des biotopes aquatiques, la pollution de l'eau et conséquenes pour les espèces considérées, le retour dans nos cours d'eau du castor et problèmes et autres).
      Evaluation
L'évaluation sommative de la formation pourra se faire par la cotation des panneaux ou exposés réalisés par les élèves.
      Réinvestissement