Scénarios pour la classe :

Afficher les scénarios | Rechercher un scénario

 

Date de la publication
18/04/2004
Titre
L'eau source d'énergie - L'eau produit de consommation et recyclage
Wasser als Energiequelle, Wasser ein Verbrauchsgut und Aufbereitung
Water as a source of energy, consu
Version d'origine
Français
Partenaire
CNFETP
Niveau(x)
10 - 12 ans
Discipline(s)
Eveil
Technologie
Axe de formation
pour les enseignants

Gérer l'hétérogénéité et appliquer des méthodes différenciées dans l'enseignement
Travailler en projet
Travailler avec les TIC
Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau au service de l'homme : Distribution et Consommation - Production et énergie - Transports et habitat - Politiques environnementales
Composition et qualité de l'eau : Potabilité - Epuration

Brève description de l'activité
Les élèves sont amenés à produire des documents à l'aide de l'outil informatique.
Ces documents portent sur le thème de l'eau en tant que produit de consommation et sur le thème de l'eau en tant que source d'énergie.


Die Schüler erstellen unter Nutzung der IT Dokumente, die die Themen Wasser als Verbrauchsgut und Wasser als Energiequelle behandeln.

The pupils assemble documents, that consist of the themes " water as a consumer good" and "water an a source of energy".
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
1. Connaître l'eau potable en tant que produit de consommation qu'il faut :

- Produire
- Distribuer
- Utiliser
- Recycler

2. Connaître l'eau en tant que source d'énergie.

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire

Les compétences méthodologiques
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
2.6 ouvrir des perspectives et mettre en ouvre des méthodes différentes
2.7 planifier, organiser et finaliser son travail

Les compétences socio-communicatives
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)
3.7 communiquer avec le monde extérieur à l'école

Les compétences personnelles
4.1 développer la confiance en soi-même
4.4 développer la motivation d'apprendre

Préalables requis
Maîtrise de l'utilisation élémentaire de l'outil informatique.
Matériel didactique

Ordinateurs, scanner, imprimantes, accès internet, logiciel de Publication Assistée par Ordinateur.

Organisation de la classe
Production par les élèves regroupés en équipes restreintes (2 à 3) d'un document communicable à l'aide de l'outil informatique, après auto apprentissage des principales fonctionnalités d'un logiciel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO)

Présentation orale de leur production.

Remarque : les équipes procèdent au choix, dans le cadre du thème de l'eau, du document qu'elles produisent.
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
Questionnaire permettant de mesurer les connaissances des élèves sur le thème de l'eau.
      Situation d'apprentissage
Visite d'un barrage hydroélectrique.
Autoapprentissage de l'utilisation d'un logiciel de Publication Assitée par Ordinateur.
Recherche documentaire sur Internet.
Production d'un document par binôme à l'aide de l'outil informatique et de l'exploitaion des ressources documentaires et de la visite pédagogique.
      Objectivation
Mise en place d'une exposition des documents produits.
Exposé oral par binôme en référence au document produit à l'aide d'un vidéoprojecteur.
Questionnaire d'évaluation sommative.
      Evaluation
Evaluation des productions.
Evaluation de l'exposé.
Questionnaire d'évaluation sommative.
      Réinvestissement
Réutilisation des compétences pour d'autres exposés et dans le cadre des productions assistées par ordinateur qui surviendront dans la suite de la scolarité des élèves, en particulier en référence avec les programmes de technologie.