Scénarios pour la classe :

Afficher les scénarios | Rechercher un scénario

 

Date de la publication
26/05/2004
Titre
Pourquoi il pleut si souvent dans la forêt tropicale humide
Warum es im Regenwald so oft regnet
Version d'origine
Allemand
Partenaire
Ecole Hosingen
Niveau(x)
10 - 12 ans
Discipline(s)
Eveil
Langues
Axe de formation
pour les enseignants

Construire une démarche expérimentale (réelle ou virtuelle)

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau sur Terre : Répartition - Cycle - Climat et phénomènes naturels
L'eau au service de l'homme : Distribution et Consommation - Politiques environnementales - Géopolitiques

Brève description de l'activité
Expérience pour expliquer l'évaporation de l'eau
Experiment, um die Verdunstung des Wassers zu erklären
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
Dieses Experiment über die Verdunstung des Wassers ( Kreislauf des Wassers ) lehrt die Kinder, dass man mit dem uns zur Verfügung stehenden Wassers respektvoll umgehen soll, weil es ja immer dasselbe Wasser ist, das wir benutzen

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2 reconnaître la valeur de l'eau

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)

Les compétences socio-communicatives
3.2 argumenter d'une façon objective (en évitant les jugements de valeur)
3.4 développer le sens critique

Les compétences personnelles
4.2 se responsabiliser par rapport à soi-même et à son environnement social, s'engager à long terme
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)
4.6 contribuer au développement durable

Préalables requis
man braucht einen Ständer, einen Rundkolben mit Eiswürfeln, einen Topf mit Wasser und eine Kochplatte
Matériel didactique

Ständer
Rundkolben
Topf
Kochplatte

Organisation de la classe
am besten ist es, der Lehrer führt das Experiment durch und die Schüler sehen zu ( Verbrennungsgefahr )
Déroulement de l'activité
      Mise en situation
man kann ausgehen vom Lesetext "Kinder in anderen Ländern " aus Deutsch im 5. Schuljahr
      Situation d'apprentissage
der Rundkolben wird mit Eiswürfeln gefüllt und am Ständer befestigt ein Topf wird mit Wasser gefüllt und auf einer Kochplatte erhitzt
     Objectivation
da es in den tropischen Ländern am Tag sehr warm ist, steigt der Wasserdunst rasch nach oben.

An der kalten Luftschicht über dem Regenwald bilden sich neue Wolken

es regnet...
      Evaluation
durch Zeichnen des Experiments und Aufhängen der Zeichnungen in der Klasse können die Schüler sich selbst beurteilen

später kann der Lehrer eine unbeschriftete Zeichnung mit einem Lückentext austeilen, welches die Schüler dann ausfüllen müssen
      Réinvestissement
später Naturwissenschaften

sofort Geografie

Sprachen ( durch den Lesetext )