Scénarios pour la classe :

Afficher les scénarios | Rechercher un scénario

 

Date de la publication
26/05/2004
Titre
L'eau - un aliment de base
Wasser - ein Grundnahrungsmittel
Version d'origine
Allemand
Partenaire
Ecole Hosingen
Niveau(x)
10 - 12 ans
Discipline(s)
Eveil
Axe de formation
pour les enseignants

Construire une démarche expérimentale (réelle ou virtuelle)

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau au service de l'homme : Distribution et Consommation
Composition et qualité de l'eau : Composition - Potabilité - Indices de qualité - Pollution

Brève description de l'activité
Explication des différentes sortes d'eau. Les substances contenues dans l'eau. Rallye de dégustation de l'eau.

Erklären der verschiedenen Wassersorten. Welche Inhaltsstoffe finden wir im Wasser.

Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
dadurch, dass das Wasser als Grundnahrungsmittel dargestellt wird, lernen die Schüler seine Wichtigkeit kennen

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2 reconnaître la valeur de l'eau

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet

Les compétences socio-communicatives
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)
3.4 développer le sens critique

Les compétences personnelles
4.2 se responsabiliser par rapport à soi-même et à son environnement social, s'engager à long terme
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)
4.6 contribuer au développement durable

Préalables requis
man braucht Heilwasser, Mineralwasser (ev. verschiedene Sorten ), Quellwasser, Tafelwasser, Leitungswasser, Wasser plus
Matériel didactique

verschiedene Wassersorten
Gläser

Organisation de la classe
bei den Erklärungen normale Klassenaufteilung
für die Wasserschmeckrallye Schüler in Gruppen aufteilen
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
verschiedene leere Wasserflaschen vorzeigen

ist da immer dasselbe drin ?

worin bestehen die Unterschiede ?
      Situation d'apprentissage
erklären: was der Name verspricht ( siehe Anhang )

erklären: welche Inhalte wir brauchen ( siehe Anhang )
      Objectivation
Etiketten auf den einzelnen Wasserflaschen werden auf die Inhaltsstoffe untersucht

Unterschiede werden hervorgehoben

welches Wasser ist denn nun für wen am Besten
      Evaluation
Schmeckrallye

eventuell auch für die Parallelklassen
      Réinvestissement
Chemie

umweltbewusstes Einkaufen