Scénarios pour la classe :

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Date de la publication
16/11/2004
Titre
Le cycle de l'eau
Der Wasserkreislauf
Water cycle
Version d'origine
Français
Partenaire
Ecole Bastogne
Niveau(x)
8 - 10 ans
10 - 12 ans
Discipline(s)
Eveil
Géographie
Sciences
Axe de formation
pour les enseignants

Construire une démarche expérimentale (réelle ou virtuelle)

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau sur Terre : Etats Physiques - Cycle

Brève description de l'activité
S'interroger,expérimenter,observer,constater au travers différentes expériences sur l'eau , vérifier les hypothèses émises et argumenter.

Versuchen, beobachten und feststellen während verschiedenen Experimenten mit Wasser und überprüfen der Hypothesen.

Devise, observe and carry out various experiments with water and analyse the results.
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
connaître le cycle de l'eau pour réagir par rapport à certaines informations et problèmes dûs à la répartition des eaux sur la planète

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4 apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau (artistique, scientifique, etc.)

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes
2.7 planifier, organiser et finaliser son travail
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome (argumentation, rapport, etc.)
2.9 passer de la théorie à la pratique et inversement

Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en évitant les jugements de valeur)
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)
3.4 développer le sens critique

Les compétences personnelles
4.1 développer la confiance en soi-même
4.3 gérer et prendre conscience de ses processus d'apprentissage
4.4 développer la motivation d'apprendre
4. 5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)

Préalables requis
savoir lire un chéma
savoir se servir d'Internet
savoir lire une table des matières
savoir trier l'information
savoir tirer des conclusions d'expériences
savoir lire un exposé d'expérience et l'appliquer
Matériel didactique

Affiche : schéma du cycle de l'eau
ordinateurs + connexion Internet

cycle 1
cycle2
cycle3
infiltration
cycle4

Tout le matériel nécessaire aux diverses expériences
Références pour expériences:

1/ nous fabriquons un nuage artificiel : livre1: Sciences à la portée des petites mains ERASME p 25
2/ nous découvrons que certains éléments accélèrent l'évaporation : même livre1 p 27
3/ le refroidissement par évaporation : livre2: La science en question L'eau ARTIS HISTORIA p 32
4/ l'évapotranspiration : même livre2 p 20
5/ nous testons la perméabilité de plusieurs types de sols pour répondre à la question: Que devient l'eau de la pluie qui tombe sur le sol ?
livre 1 ERASME p20
6/ toute l'expérience du cycle de l'eau livre: l'eau de notre planète bleue OXFAM + une goutte d'eau raconte son histoire (même livre) + la chanson de la goutte d'eau (La Classe)
Organisation de la classe
Travail par groupes de 3/4 élèves à des endroits différents pour expérimenter différemment ce projet fera l'objet de plusieurs leçons
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
1/ A la suite de la réception d'une affiche publicitaire,on s'interroge, on découvre , on cherche, on essaie de comprendre, de lire le schéma, on approche lasituation représentée

2/ lecture de l'histoire: une goutte d'eau raconte son histoire

3/ visite sites Internet

http://www.fnh.org/sos_mp/pedago/p_eau/index.htm
http://www.eaufrance.com/cycle
      Situation d'apprentissage
Questionnement :
- observation - lecture
- émission d'hypothèses, de découvertes, de questions
- recherches plus approfondies
- expérimentations

Défi :
réaliser une expérience qui prouve que l'eau monte ( réaliser un nuage en classe)
      Objectivation
Au travers des différentes expériences :

a ) découvrir
- le cycle de l'eau
- le phénomène de la pluie, de la neige ( météo)
- les relations entre les différents éléments de formation del'eau

b) représenter schématiquement les différentes expériences
Compétences à développer
. imaginer des dispositifs expérimentaux
. prendre des initiatives
. prendre note des résultats observés
. identifier les facteurs qui influent sur l'évaporation
      Evaluation 1/ Formative
Tout au long des expériences réalisées prendre des notes réorienter ses connaissances
Compléter un schéma du cycle de l'eau
savoir se réapproprier le savoir en le transmettant par la parole aux autres groupes

2/ Normative
Compléter schémas avec des notes
texte lacunaire sur le cycle de l'eau : résumé
      Réinvestissement
Le cycle de l'eau est-il partout identique de par le monde ?
- au Sahel
- au Sahara
- aux Pôles

Quels phénomènes perturbent chez nous ? Ailleurs ?