Scénarios pour la classe :

Afficher les scénarios | Rechercher un scénario

 

Date de la publication
17/11/2004
Titre
La pollution de l'eau
Die Wasserverschmutzung
Waterpollution
Version d'origine
Français
Partenaire
Ecole Bastogne
Niveau(x)
8 - 10 ans
10 - 12 ans
Discipline(s)
Environnement
Eveil
Instruction civique
Axe de formation
pour les enseignants

Gérer l'hétérogénéité et appliquer des méthodes différenciées dans l'enseignement
Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau au service de l'homme : Politiques environnementales
Composition et qualité de l'eau : Pollution

Brève description de l'activité
1/ A partir de la lecture d'une bandedessinée de l'AGCD (gratuit au n° de tél 02 51 90 211) chercher, découvrir les facteurs polluants de notre environnement, de notre planète
2/ A partir d'une animation CRIE(animation pollution de l'eau sur le terrain : ruisseau, étang, mare...
3/ A partir d'une récolte de documents de presse relatant des faits de pollution
4/ A partir de faits relatés par les médias ou par une vidéo
5/ A partir de la visite de l'écoconseillière qui parlera de la pollution dans notre commune
6/ lors de la journée "COMMUNE PROPRE" faire part de ses découvertes, décrire les conséquences sur l'environnement (faune, flore de la destruction d'un milieu naturel

Anschliessend an die Lektüre eines Comics (gratis) der AGCD (Administration Générale de la Coopération au Développement, Tel. 0032 (0) 25190211) Kennenlernen der Verschmutzungsquellen für die Umwelt und für unseren Planeten, oder aufbauend auf ein Video des Centre Régional d'Initiation à l'Environnement de Liège (CRIE, Wasserverschmutzung an Land (Bach oder Weiher...) oder durch Sammeln von Dokumenten über die Wasserverschmutzung, oder durch Mediennachrichten, durch ein Video oder durch einen Vortrag der Umweltberaterin über die Umweltverschmutzung in der Gemeinde, oder während des Veranstaltungstages "Saubere Gemeinde" Mitteilen seiner Feststellungen, Beschreibung der Folgen für die Umwelt (Fauna, Flora) und die Lebensraumzerstörung.

Finally get to know the reasons for the pollution of the environment and our planet with the help of a comic (free of charge) from the AGCD (Administration Générale de la Coopération au Développement, Tel. 0032 (0) 25190211), a video from the Centre Régional d'Initiation à l'Environnement de Liège (CRIE, fresh water pollution) or by collecting documents concerning water pollution or through news, e.g. a lecture from an environmental advisor about pollution in our community or confirming your observations by describing the consequences for the environment and destruction of our habitat.
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
- rechercher et identifier des facteurs de pollution de l'eau : sensibiliser à la protection de la nature
- agencer ces indices en vue de formuler une piste de recherche plus approfondie
- différencier des faits établis de réactions affectives et de jugements de valeur
- repérer et noter une information issue d'un écrit scientifique et l'analyser pour se projeter dans le futur

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.5 prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et pour le futur

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes
2.6 ouvrir des perspectives et mettre en ouvre des méthodes différentes
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome (argumentation, rapport, etc.)
2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet

Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en évitant les jugements de valeur)
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)
3.4 développer le sens critique
3.5 aptitude à l'empathie (se mettre à la place de l'autre)

Les compétences personnelles
4.2 se responsabiliser par rapport à soi-même et à son environnement social, s'engager à long terme
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)
4.6 contribuer au développement durable

Préalables requis
- savoir trier l'information dans des textes, des scénarios vidéo, des témoignages -savoir formuler par un schéma ou un texte , le résultat de la recherche - savoir écouter - savoir observer
Matériel didactique

-Bande dessinée de l'AGCD - vidéos - ordinateur et connexion Internet - listing de tous les documents à disposition dans l'école

Organisation de la classe
Groupement des élèves et enseignants des 3 classes de 3è 4è 5è 6è primaires former des groupes différents suivant les profils types des élèves: - visuels 3 groupes ( vidéo, centre de documentation, bande dessinée,documents de presse) - auditifs 2 groupes ( écoconseillière animation CRIE) - kinétiques, olfactifs, gustatifs ( journée commune propre, ramassage des déchets)
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
De nombreux cas de pollution sont relatés dans les groupes - faire le relevé de ces cas de pollution et parmi les cas relevés, identifier ceux qui ont trait à la pollution des eaux
      Situation d'apprentissage
- vérifier et argumenter sur les cas de pollution des eaux relevés par les enfants - les enfants explorent le centre documentaire à la recherche des documents qui vont mettre en évidence leurs différentes hypothèses - répartir les groupes autour d'un thème choisi: * pollution pétrole en mer et ses conséquences * pollution pesticides * pollution des usines * pollution par les eaux usées ( nitrates-phosphates-sulfates-savons-détergents) * pollution thermique (centrales électriques) expérience solutions saturées référence livre : Les sciences en question L'eau (Artis Historia)
      Objectivation
- prendre conscience des connaissances acquises et de la démarche d'apprentissage 1/ chaque groupe présente à la classe toute entière et/ou à la classe parallèle le résultat de ses recherches au moyen * d'un tableau résumé et illustré * de photos commentées * d'une visite d'un site intéressant pollution 1 pollution 2 pollution 3 2/ mise en commun par - tableau résumé - texte extrait d'un site Internet - résumé collectif
      Evaluation
FORMATIVE prise de conscience de l'étendue du problème posé par la pollution des eaux chaque élève améliore ses connaissances par les apports des différents intervenants (élèves de la classe) par les différents documents reçus NOTRE EAU !DANGER!SAUVONS LA!! Que vont devenir nos mers et nos océans ? par les sites visités et appréciés SOMMATIVE au moyen d'un questionnaire global d'un texte lacunaire Compléter le croquis d'un exposé final à présenter lors d'une réunion de parents ou dans le journal de l'école ou à un groupement d'élèves des autres classes
      Réinvestissement
- les autres pollutions : l'air, les aliments, l'environnement ( les déchets) réinvest - différentes visites à organiser ex : station d'épuration , ruisseau particulièrement pollué - expériences à réaliser