Scénarios pour la classe :

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Date de la publication
10/12/2004
Titre
Exploitation d'une bande dessinée sur l'eau
Modul auf Basis eines Comics über das Wasser
Example through a comic about water
Version d'origine
Français
Partenaire
INFOREF
Niveau(x)
6 - 7 ans
8 - 10 ans
10 - 12 ans
Discipline(s)
Eveil
Langues
Axe de formation
pour les enseignants

Travailler en projet
Travailler avec les TIC

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau sur Terre : Eau berceau de vie
L'eau source d'inspiration : Littérature et langues

Brève description de l'activité
Il s'agit d'exploiter une bande dessinée sur les aventures d'une goutte d'eau. Cette bande dessinée est proposée sur le site de l'UNESCO. Elle ne comporte pas de texte, sauf le titre et la conclusion qui sont donnés en français, en anglais et en espagnol.
Elle se prête donc particulièrement bien à un travail d'expression orale et/ou écrite, en fonction de l'âge des élèves.
En même temps, cette activité amènera les enfants à prendre conscience de l'importance de l'eau pour l'homme et la Terre.


Es geht um die Auswertung eines Comics über die Abenteuer eines Wassertropfens. Dieser Comic, der auf der Home-page der UNESCO abgelegt ist, enthält mit Ausnahme des Titels und der Schlussfolgerungen (in Französisch, Englisch und Spanisch) keinen weiteren Text. Er eignet sich also besonders gut für eine, dem Alter der Schüler angepasste, mündliche oder schriftliche Bearbeitung. Gleichzeitig werden sich die Schüler der Bedeutung des Wassers für den Menschen und die Erde bewusst.

It is about interpretation of a comic story about the adventures of a drop of water. This comic - to be found on the homepage of UNESCO - contains no further text apart from the title and conclusion ( in French, English and Spanish). It is particularly good exercise either oral or written for school children in this age group. Simultaneously the pupils start to understand the importance of water for mankind and earth.
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
En cherchant à comprendre cette bande dessinée et à exprimer (oralement et/ou par écrit) le message qu'elle contient, les enfants comprendront mieux pourquoi l'eau est si importante et se sentiront davantage responsables à l'égard de l'environnement.

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.2 reconnaître la valeur de l'eau

Les compétences méthodologiques
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome (argumentation, rapport, etc.)

Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue)
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)

Les compétences personnelles
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)

Préalables requis
Cette activité ne nécessite pas de prérequis.
Matériel didactique

L'idéal serait de pouvoir projeter la BD sur grand écran dans la classe, ce qui nécessite un ordinateur connecté à Internet, un écran et un système de projection numérique.
Faute de ce matériel, l'enseignant pourra reproduire les images de la BD sur papier et les distribuer aux élèves, ou encore les reproduire sous la forme de posters et les montrer à l'ensemble de la classe. Les posters pourraient d'ailleurs orner la classe pendant un certain temps, et rappeler ainsi l'important message qu'ils contiennent.
Organisation de la classe
Il s'agira d'abord de décoder le sens précis de chaque image. Ce travail pourra se faire oralement avec l'ensemble de la classe. Il donnera lieu à des discussions entre les élèves et aboutira à l'expression orale collective de l'histoire racontée par la BD.
Avec les petits on s'arrêtera sans doute là, mais avec les plus grands on pourra passer à l'expression écrite.
Un atelier d'écriture sera organisé et les élèves seront répartis en petits groupes pour écrire à leur manière les textes correspondant aux images.
Au terme de l'activité, chaque groupe pourra lire son texte à l'ensemble de la classe. Les différences entre les récits pourront susciter des discussions intéressantes entre les groupes, chacun expliquant sa perception et la manière dont il a voulu l'exprimer par écrit.
Si l'enseignant a la possibilité de travailler avec des écoles d'autres pays, dans le cadre d'un projet européen par exemple, on pourrait rassembler les textes écrits par les élèves dans des langues différentes (éventuellement avec des traductions), sur un site web par exemple, et enrichir ainsi la confrontation des points de vue.
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
Présentation de la bande dessinée aux enfants sur support papier où en projetant le site web de l'UNESCO:
Une goutte importante
      Situation d'apprentissage
EXPLORATION ET EXPRESSION ORALE:
Les élèves découvrent les images de la BD et disent ce qu'ils y voient, avec leurs propres mots. La discussion s'engage entre les enfants car ils ne perçoivent pas tous exactement la même chose. Pour chaque image, l'enseignant résume le message perçu collectivement par la classe avant de passer à l'image suivante. Et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'histoire. A la fin, l'enseignant demande aux élèves d'exprimer le principal message qu'ils ont retenu de la BD. L'enseignant pourrait cacher la conclusion écrite en 3 langues (français, anglais, espagnol) et la montrer seulement après aux élèves.

EXPRESSION ECRITE:
Avec les enfants plus âgés, on peut alors passer à l'expression écrite sous la forme d'un atelier d'écriture. Les élèves sont répartis en petits groupes pour écrire à leur manière les textes correspondant aux images. Au terme de l'activité, chaque groupe lit son texte à l'ensemble de la classe. Les différences entre les textes suscitent des discussions intéressantes entre les groupes, chacun expliquant sa perception et la manière dont il a voulu l'exprimer par écrit.

ECHANGES INTERNATIONAUX:
Si l'enseignant a la possibilité de travailler avec des écoles d'autres pays, dans le cadre d'un projet européen par exemple, on peut rassembler les textes écrits par les élèves dans des langues différentes (éventuellement avec des traductions), sur un site web par exemple, et enrichir ainsi la confrontation des points de vue.
      Objectivation
La conclusion de la BD peut servir à l'objectivation. Elle fait prendre conscience de l'objectif poursuivi tant par les créateurs de la BD que par les enseignants qui proposent cette activité: montrer l'importance de l'eau et développer une citoyenneté responsable à l'égard de l'environnement.
La confrontation des diverses productions écrites amène aussi à prendre conscience de la diversité des points de vue et perceptions, que ce soit à l'intérieur d'une même classe ou encore d'un pays à l'autre.
      Evaluation
L'évaluation est surtout collective et formative dans la phase d'expression orale. Pour l'activité d'expression écrite, l'évaluation est formative lors du travail en groupes et sommative dans la rédaction finale des textes.
      Réinvestissement
Une activité de réinvestissement consisterait à produire une nouvelle BD sur le thème de l'eau. Le travail pourrait être interdisciplinaire et transversal : les plus petits inventeraient une nouvelle histoire, avec l'aide de l'enseignant; ils pourraient même réaliser une partie des dessins; ensuite ils raconteraient l'histoire aux plus grands qui auraient pour mission de réaliser la BD en complétant les dessins et en produisant les textes correspondant aux illustrations. Le travail final serait présenté aux petits par les élèves eux-mêmes, sur support numérique ou à défaut sur support papier.