Scénarios pour la classe :

Afficher les scénarios | Rechercher un scénario

 

Date de la publication
10/12/2004
Titre
Inventer une fable à partir d'un proverbe sur l'eau
Auf Basis eines Sprichwortes zum Thema Wasser Erfinden einer Fabel
Invent a fairytale about water based on a saying
Version d'origine
Français
Partenaire
INFOREF
Niveau(x)
12 - 15/16 ans
15/16 - 18/19 ans
Discipline(s)
Environnement
Expression artistique
Langues
Technologie
Axe de formation
pour les enseignants

Travailler en projet
Travailler avec les TIC

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau sur Terre : Eau berceau de vie
L'eau source d'inspiration : Littérature et langues - Mythes et légendes

Brève description de l'activité
Un proverbe est une expression populaire, qui a valeur de conseil, de vérité de bon sens ou d'expérience. Les proverbes existent dans toutes les cultures et sociétés, et sont une part importante de la tradition orale. En tant qu'élément indispensable à la vie, l'eau est souvent le sujet des proverbes .
Cette activité propose aux élèves de partir à la découverte des proverbes du monde entier, puis d'en choisir un et de s'en inspirer pour imaginer une fable porteuse d'un message pour les générations présentes et futures.


Ein Sprichwort ist eine populäre Äusserung, die einer Wahrheit, einer Weisheit oder einer Erfahrung entspricht. Sprichwörter gibt es in jeder Kultur oder Gesellschaft, und sie sind ein wichtiger Bestandteil der sprachlichen Tradition. Als für das Leben unerlässliche Grundlage, ist das Wasser oft Gegenstand von Sprichwörtern. Dieses Projekt lässt die Schüler auf die Suche gehen nach weltweiten Sprichwörtern, um anschliessend eines auszuwählen und daraufaufbauend eine Fabel zu erfinden, die Lehrwert für die jetzigen und zukünftigen Generationen hat.

A saying is a popular way of expressing a truth, wisdom or an experience. Each culture and community has sayings and they are an important feature of spoken tradition. As regards the basis of life, water often plays a prominent part in sayings. This project lets the pupils search for sayings known worldwide in order to choose one and based ob this invent a fairytale with a moral for currant and future generations.
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
Les élèves iront à la rencontre de cette sagesse populaire véhiculée par les proverbes. Ils en choisiront un qui les touche particulièrement et tenteront de l'expliquer au travers d'une fable. Cette fable aura pour but de sensibiliser les lecteurs à la valeur de l'eau "avant que le puits ne soit à sec".

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.5 prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et pour le futur

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome (argumentation, rapport, etc.)

Les compétences socio-communicatives
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)
3.7 communiquer avec le monde extérieur à l'école

Les compétences personnelles
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)
4.6 contribuer au développement durable

Préalables requis
Etude de la Fable en tant que genre littéraire pour en connaître les principales caractéristiques.
Aptitude à se servir d'un ordinateur pour naviguer sur Internet et utiliser un moteur de recherche (Google par exemple).
Matériel didactique

Ordinateurs connectés à Internet, avec éventuellement un système de projection numérique. Autres références documentaires: livres, dictionnaires, quotidiens, magazines, CD-ROM...

Organisation de la classe
La recherche des proverbes peut se faire de façon individuelle ou par groupes, chaque groupe ayant à récolter un certain nombre de proverbes d'origines diverses.
Une fois construit le corpus collectif, chaque élève choisira un proverbe et imaginera une fable en rapport avec ce proverbe. Ce travail sera essentiellement individuel.
Pour développer le travail d'équipe et l'interdisciplinarité, on pourrait associer ces élèves avec des élèves d'une autre classe qui auraient pour mission d'illustrer les fables à l'occasion d'un cours de dessin ou de technologie informatique.
Cette activité pourrait aussi être développée dans le cadre d'un partenariat transnational (projet européen par exemple).
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
Exploration du site de l'UNESCO qui propose des proverbes du monde entier:
Proverbes liés à l'eau
      Situation d'apprentissage
EXPLORATION :
Les élèves explorent d'abord librement les proverbes des différentes régions du monde sur le site de l'UNESCO.

RECHERCHE :
L'enseignant effectue quelques recherches sur Internet avec les élèves, en utilisant un outil de recherche comme Google.
Ensuite il divise la classe en plusieurs groupes et charge chaque groupe de trouver un certain nombre de proverbes de pays différents et de préciser leur signification. Il invite les élèves à consulter plusieurs sources d'informations: livres, dictionnaires, magazines, sites Internet, et à consulter aussi des personnes de leur entourage.

EXPRESSION ORALE :
Les résultats de la recherche seront mis en commun avec toute la classe, chaque groupe présentant oralement ses résultats.

EXPRESSION ECRITE :
Chaque élève choisit ensuite un proverbe et imagine une fable pour l'illustrer.

EXPRESSION ARTISTIQUE:
Chaque élève pourrait aussi s'associer à un élève d'une section artistique ou informatique pour illustrer son texte.

COOPERATION TRANSNATIONALE :
L'activité se prête bien à une coopération transnationale, européenne par exemple. Dans ce cas, les équipes des différents pays pourraient ainsi mettre en commun les proverbes spécifiques à leur tradition et à leur culture. Les travaux des élèves seraient rassemblés sur un site web commun et visibles par tous.
      Objectivation
Cette activité amène les élèves à prendre conscience du fait que les proverbes existent dans toutes les cultures et sociétés. Le fait que l'eau soit un sujet de prédilection dans les proverbes montre une fois encore à quel point elle est indispensable à l'homme et à la vie en général.
Cette prise de conscience rend les élèves plus responsables à l'égard de l'environnement , dans leur vie quotidienne et dans la construction du futur.
      Evaluation
L'évaluation s'effectuera en plusieurs phases: d'abord au terme de la recherche des proverbes, lorsque chaque groupe présentera les proverbes trouvés et expliquera leur signification; ensuite lors de la production écrite où le travail de chaque élève sera évalué individuellement.
      Réinvestissement
Les méthodes de recherche mises en oeuvre pour la collecte des proverbes peuvent être réinvesties dans de multiples activités, qu'il s'agisse de la recherche sur Internet, dans les dictionnaires, les lives et magazines ou encore de l'enquête menée auprès de personnes bien ciblées (grands-parents, gestionnaires de bibliothèques, associations, etc.) . L'importance de l'eau observée dans les proverbes peut également être recherchée dans d'autres genres littéraires, ou encore dans d'autres formes d'expression artistique comme la peinture ou la musique...