Scénarios pour la classe :

Afficher les scénarios | Rechercher un scénario

 

Date de la publication
02/06/2005
Titre
L'eau comme facteur qui limite la vie
Wasser setzt die Grenzen des Lebens
Version d'origine
Allemand
Partenaire
St Josef Biesdorf
Niveau(x)
15/16 - 18/19 ans
Discipline(s)
Sciences -biologie
Sciences-chimie
Axe de formation
pour les enseignants

Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau sur Terre : Eau berceau de vie
Composition et qualité de l'eau : Composition - Indices de qualité - Pollution - Auto-épuration

Brève description de l'activité
Travaillant en groupes et traitant les aspects biologiques et chimiques les élèves font des réflexions sur l'affirmation "L'eau est indispensable à la la vie".
Auprès d'une rivière ils essayent différentes méthodes pour évaluer la qualité biologiques et chimique d'un cours d'eau.


In Gruppenarbeit beschäftigen sich die Schüler mit der Aussage "Wasser ist die Grundlage des Lebens" unter biologisch-chemischen Aspekten.
Bei einer Bachexkursion werden Methoden ausprobiert, die zur biologisch-chemischen Beurteilung der Qualität eines Fließgewässers dienen.
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
Die Schüler sollen sensibilisiert werden :
- für den unschätzbaren Wert des Wassers
- für die Empfindlichkeit der aquatischen Ökosysteme

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4 apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau (artistique, scientifique, etc.)
1.5 prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et pour le futur

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes>
2.5 (se) situer dans le temps et l'espace
2.7 planifier, organiser et finaliser son travail
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome (argumentation, rapport, etc.)
2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet

Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en évitant les jugements de valeur)
3.4 développer le sens critique

Les compétences personnelles
4.1 développer la confiance en soi-même
4.4 développer la motivation d'apprendre
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)
4.6 contribuer au développement durable

Préalables requis
Biologie des Menschen
Biochemie der Zelle
Matériel didactique

Organisation de la classe
arbeitsteilige Gruppenarbeit mit gegenseitiger Präsentation;
Exkursion
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
C'est a stimuler l'engagement citoyen parce que les enseignants peuvent reconnâitre l'unestimable valeur de l'eau dans leur corps et dans la nature.

Wasser wird oft als "Quelle des Lebens" beworben - was ist da d'ran?
      Situation d'apprentissage
arbeitsteilige Gruppenarbeit mit Dokumentation und anschließender gegenseitiger Präsentation;
Exkursion mit Auswertung und Dokumentation
      Objectivation
In der Auseinandersetzung mit anderen Gruppenteilnehmern bei der Erarbeitung des Produkts werden sich die Schüler ihres Kenntnisstands und der anstehenden Aufgaben bewusst
      Evaluation
Die Produkte der Gruppenarbeit und ihre Präsentation werden benotet
      Réinvestissement
In dieser Einheit werden die Kenntnisse aus Biochemie, Humanbiologie und Ökologie zusammengeführt und vertieft