Scénarios pour la classe :

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Date de la publication
22/06/2005
Titre
Initiation à l'écosystème ruisseau en Gaume
Einführung in das Ökosystem Bach in der Gaume
Version d'origine
Français
Partenaire
Ecole Bastogne
Niveau(x)
10 - 12 ans
Discipline(s)
Environnement
Eveil
Géographie
Sciences
Axe de formation
pour les enseignants

Travailler en projet
Construire une démarche expérimentale (réelle ou virtuelle)
Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"

Thème(s) et sous-thèmes

Flore : Végétation aquatique - Végétation terrestre - Ecosystème et gestion - Indices de qualité
Faune : Invertébrés - Poissons - Batraciens - Ecosystème et gestion - Indices de qualité
Composition et qualité de l'eau : Indices de qualité - Pollution

Brève description de l'activité
Initier à l'écosystème car pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître et pour connaître, il faut entrer en contact, être initié.

Einführung in das Ökosystem Bach, denn um zu schützen, muss man gerne haben. Um gerne zu haben, muss man kennen und um zu kennen, muss man vor Ort erleben und gezeigt bekommen.
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
- connaître le fonctionnement et la fragilité de l'écosystème ruisseau
- préserver cet écosystème pour l'avenir

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4 apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau (artistique, scientifique, etc.)
1.5 prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et pour le futur

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes
2.5 (se) situer dans le temps et l'espace
2.7 planifier, organiser et finaliser son travail
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome (argumentation, rapport, etc.)
2.9 passer de la théorie à la pratique et inversement
2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet

Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en évitant les jugements de valeur)
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)
3.4 développer le sens critique
3.7 communiquer avec le monde extérieur à l'école

Les compétences personnelles
4.1 développer la confiance en soi-même
4.2 se responsabiliser par rapport à soi-même et à son environnement social, s'engager à long terme
4.3 gérer et prendre conscience de ses processus d'apprentissage
4.4 développer la motivation d'apprendre
4. 5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)
4.7 s'adapter à une nouvelle situation de vie, de travail

Préalables requis
- savoir lire et comprendre des documents
- savoir observer et émettre des hypothèses
- savoir écouter et respecter les avis des autres
Matériel didactique

- différents ouvrages du centre de documentation et de la bibliothèque communale
- matériel d'exploration : passoire-éprouvette-bouchon de liège-chronomètre-décamètre-thermomètre-mètre-binoculaire-petites boîtes transparentes
- questionnaires (voir annexes)

Organisation de la classe

- groupes pour :

* visites
* travail de mise en commun des différentes hypothèses émises
* travail de synthèse

- individuellement pour reconstruction des savoirs avec l'enseignant

Déroulement de l'activité
     Mise en situation
Un texte extrait du trimestriel : "Ourthe contrat de rivière" a particulièrement intéressé les élèves.(annexe) l'écosystème rivière

L'enseignant (un stagiaire préparant son TFE) y est attentif et propose d'étudier l'écosystème environnemental de l'école
      Situation d'apprentissage

1/ observation : débit-profondeur-largeur-lit-substrat le long de la rivière canalisée et de la rivière sauvage avec PRISE DE NOTES

2/ questionnement sur les poissons-les batraciens-les facteurs aboitiques-les plantes
* hypothèses de réponses + apport des autres groupes

3/ sur le terrain: ruisseau en tête de bassin
a) analyse physique (avec des questions)
b) observation faune et flore environnementale
c) en laboratoire binoculaire : invertébré collectés dans une boîte plastique MEME observation du ruisseau de l'école : la Batte
4/ expression et mise en commun après vérification des différentes hypothèses
5/ mettre en relation pour découvrir réseau alimentaire et réseau des facteurs abiotiques
6/ agir et créer pour expliquer aux autres

- l'écosystème rivière
- les facteurs abiotiques
- les animaux
- les plantes
- l'entretien des ruisseaux

7/ acquisition du vocabulaire spécifique au ruisseau amont-aval-source-lit-zone inondable-pente-débit-lit mineur-lit majeur-étiage-vitesse du courant-érosion-alluvion-méandre-cours supérieur-cours moyen-cours inférieur-facteur abiotique-facteur biotique

8/ comparaison entre les 2 rivières : invertébrés communs mais aussi différents

      Objectivation
- tout au long de l'apprentissage, les enfants se sont remis en question, ont vérifié directement sur le terrain, d'après les remarques des pairs ou en lisant des articles choisis. Ils ont ainsi construits personnellement leurs apprentissages et sont restés motivés par leurs découvertes

- en fin de projet, ils étaient capables de produire un schéma correct du réseau abiotique et du réseau alimentaire
      Evaluation
- construction de 2 tableaux : réseau alimentaire et abiotique voir le TFE

- présentation et explication du projet à d'autres classes de l'école
      Réinvestissement

- Etude du débit a amené à l'étude du parallélépipède rectangle

- Journée dans le cadre de la journée mondiale de l'eau. Programme :

* forges de Montauban
* Cron de Montauban + analyse de la faune et de la flore
* Captage de l'entreprise Valvert (débit-quantité d'eau)
* Pêche électrique dans le gros ruisseau
* Initiation à la forêt
* Analyse de la qualité de l'eau par la méthode des indices biotiques

- Opération rivière propre et tri des déchets

- Les différentes roches et leur rôle pour l'infiltration des eaux