Date
de la publication |
27/06/2005 |
Titre |
De l'eau d'ici à l'eau de là
Das Wasser in wüstenähnlichen Regionen |
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
Ecole
Bastogne |
Niveau(x) |
10 -
12 ans
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Discipline(s) |
Environnement
Eveil
Géographie
Santé
|
Axe de formation pour les
enseignants |
Gérer
l'hétérogénéité et appliquer des méthodes différenciées dans
l'enseignement
Travailler en
projet
Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"
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Thème(s)
et sous-thèmes
|
L'eau
sur Terre : Répartition - Climat et phénomènes
naturels
L'eau au service de l'homme : Distribution et Consommation - Transports et habitat -
Politiques de la santé
Composition et qualité de l'eau : Potabilité - Pollution - Auto-épuration - Epuration |
Brève
description de l'activité |
Un projet de creusement d'un puits au Burkina
Faso suscite un tas de découvertes sur la répartition de l'eau
de notre planète , sur ses causes et ses conséquences et fait
prendre conscience des différences
Ein Projekt über die Bohrung eines Brunnens in
Burkina Faso führt zu zahlreichen Erkenntissen über die
Verteilung des Wassers auf unserem Planeten, über die Ursachen
und die Konsequenzen. |
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
- se rendre compte
de l'extême rareté de l'eau et de sa répartition inégale -
découvrir le milieu subdésertique
- découvrir la vie au
Sahel et les besoins en eau des habitants
- l'eau et ses
conséquences sur la santé
|
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.1
comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2
reconnaître la valeur de l'eau
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
Les compétences méthodologiques
2.1
rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées,
des informations, des découvertes, des acquis
2.2
se poser et poser des questions, définir des
problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des
schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.4
travailler et communiquer, discuter selon des règles et des
consignes
2.5 (se) situer dans le temps et
l'espace
2.7 planifier, organiser et finaliser son
travail
2.8 élaborer une production orale et/ou
écrire de façon autonome (argumentation, rapport,
etc.)
Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de
vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en
évitant les jugements de valeur)
3.3
développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen,
international.)
3.4 développer le sens critique
3.5
aptitude à l'empathie (se mettre à la place de
l'autre)
3.7 communiquer avec le monde extérieur à
l'école
Les compétences personnelles
4.2
se responsabiliser par rapport à soi-même et à son
environnement social, s'engager à long terme
4.4
développer la motivation d'apprendre
4.5
développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie,
solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la
diversité culturelle et de l'environnement)
4.6
contribuer au développement durable |
Préalables requis |
- connaissance du
projet dans son ensemble
- savoir planifier un projet et
organiser les échéances et les devoirs de chacun
- savoir être à l'écoute des autres pour répondre à leurs besoins
-
savoir être tolérant |
Matériel didactique
|
- ordinateur relié Internet
- de nombreux documents: cartes de géographie,
documents sur le pays, livres de documentation
|
Organisation de la classe |
- suivant les
besoins et les intérêts par groupes classe ou groupes plus
restreints ( il faut savoir que ce projet a duré 3 ans avant
la réalisation finale ) |
Déroulement de l'activité |
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Mise
en situation |
- L'idée démarre
par une rencontre fortuite avec un burkinabé responsable de
l'eau à Ouagadougou mais né à Kéléguem.
Un projet naît :
aider les habitants de Kéléguem dans leur lutte pour
l'approvisionnement en eau.
Divers intervenants et
témoins viennent à l'école :
1/ le ministre de
l'environnement burkinabé qui parle de son pays et surtout de
l'eau
2/ un groupe de reconnaissance dont fait partie la
direction se rend sur place et rapporte un témoignage poignant
de la vie de ces populations (avec beaucoup de
photos)- les parents s'engagent à leur tour dans le
projet
3/ notre ami Mahama vient en Belgique et nous
raconte avec force détails la vie de ses amis au village de
kéléguem.
Le projet démarre : l'information est bien
donnée. |
Situation
d'apprentissage |
Deux projets vont être conduits par les enfants:
1/ Faire connaître le
Burkina Faso, le mileu subdésertique et la vie à Kéléguem à
toute la communauté scolaire de l'école
- situer
géographiquement le Burkina, son climat, son milieu
naturel (carte pression sur les ressources en eau douce de
1995 à 2025) eau dans
le monde
- observer, analyser, poser des hypothèses
après découverte des photos, du film tourné au Burkina par
l'équipe de prospection :
* les causes et conséquences de
la désertification
* la qualité de l'eau des 2 puits les
plus proches du village (soit 5-6 km)
* les maladies qui en
découlent
* comment traiter l'eau? ( sur cassette,
l'instituteur l'explique à ses élèves pour que ceux-ci
transmettent à leurs parents)
* le transport de l'eau:
charge pour les enfants ( les droits de l'enfant)
*
l'utilisation de l'eau :
- hygiène (rare)
-
alimentation
- lessive (rare)
- bétail ( boit à la même
source que les gens)
* pourquoi et comment
envisageons-nous la construction de ce puits ?
- pour une
bonne qualité de l'eau extraite
- pour le bétail mais avec
une berge bétonnée et canal de distribution pour les
animaux
- pompe manuelle car pas d'électricité et pas de
gens qualifiés pour faire fonctionner un autre système
- un
puits de proximité pour éviter le travail très dur des enfants
(surtout les filles) et ainsi permettre à celles-ci de
fréquenter l'école
- permettre un arrosage des plantes pour
une meilleure nourriture (potager)
2/ Construire une
malle pédagogique à emporter au Burkina lors du second voyage
(8 enfants de l'école sont du voyage). Cette malle a pour but
de faire connaître l'école, Mageret et la Belgique mais
surtout l'eau de notre environnement.
Les enfants
recherchent, lisent, analysent, comparent les 2 situations
géographiques et les particularités des ressources en eau .
Ils prennent conscience de leur chance et de l'effort qui doit
être fait par chacun pour ne pas gaspiller l'eau et la
conserver en polluant moins . Toutes ces prises de conscience
feront l'objet d'autres scénarios développés à l'école - Ce
projet a servi de synthèse : les savoirs autour de l'eau (
dans la valise : des documents, de nombreuses photos
expliquées, des témoignages sur cassette audio....).
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Objectivation
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- Petit à petit en
2 ans de recherches, d'expériences, de rapports, les enfants
ont développé une connaissance très approfondie de l'eau et
l'ont transmise par le biais de la valise, de rédactionnels
pour le journal de l'école, pour la presse locale qui a suivi
de très près l'évolution du projet. |
Evaluation |
- Formative : au
fil du déroulement du projet, rapports, mails entre Mageret et
Mahama qui assumait la responsabilité sur place et aussi
répondait à toutes les questions des enfants.
-
Sommative : bilans, synthèses, mois par mois, et informations à
l'ensemble de l'école (même les petits de maternelle) :
photos, dessins, affiches diverses... |
Réinvestissement |
- Approfondissement
de certaines notions concernant l'eau : épuration,
distribution,pollution, lavage , conservation, utilisation
- Approche d'autres milieux géographiques : les pôles,
le désert, les changements climatiques...
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