Scénarios pour la classe :

Insérer un scénario | Afficher les scénarios | Modifier ou supprimer un scénario | Trier / Rechercher | Afficher toutes les fiches

 

Date de la publication
14/07/2005
Titre
Les barrages 1
Die Staudämme 1
Version d'origine
Français
Partenaire
Ecole Bastogne
Niveau(x)
10 - 12 ans
Discipline(s)
Environnement
Eveil
Géographie
Sciences
Sciences-physique
Axe de formation
pour les enseignants

Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"
Gérer l'hétérogénéité et appliquer des méthodes différenciées dans l'enseignement
Travailler avec les TIC

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau au service de l'homme : Distribution et Consommation - Production et énergie
Composition et qualité de l'eau : Potabilité - Epuration

Brève description de l'activité
Visite du barrage d'Eupen lors d'une excursion - prise de notes et photos

Exkursion zum Staudamm von Eupen - Notieren und fotografieren.
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
- le barrage : un moyen de capter l'eau potable, de la laver et de la rendre buvable un moyen de fabriquer de l'énergie électrique

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes
2.5 (se) situer dans le temps et l'espace
2.7 planifier, organiser et finaliser son travail
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome (argumentation, rapport, etc.)

Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en évitant les jugements de valeur)
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)

Les compétences personnelles
4.1 développer la confiance en soi-même
4.2 se responsabiliser par rapport à soi-même et à son environnement social, s'engager à long terme
4.3 gérer et prendre conscience de ses processus d'apprentissage
4.4 développer la motivation d'apprendre
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)

Préalables requis
- savoir prendre des notes
- savoir poser des questions pertinentes
- savoir réliser un croquis
- savoir se servir d'un appareil photo numérique
- savoir utiliser internet
Matériel didactique

- appareil photo numérique
- ordinateur relié internet
- matériel de prise de notes et dictaphone

Organisation de la classe
- Classe partagée en 3 groupes suivant les intérêts et les sensibilités de chacun

1° premier groupe fera état de l'observation du barrage d'Eupen et de la visite de la station de lavage de l'eau
2° le second visitera virtuellement Vianden barrage Vianden barrage Vianden 2
3° le troisième se renseignera sur le barrage de Nisramont (eau de distribution de la Commune) auprès de l'éco conseillière et du syndicat d'initiative de Houffalize
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
Lors d'une leçon sur l'environnement, nous avons abordé les énergies propres. Nous avons donc parlé de l'électricité.
Un enfant a demandé où l'on pourrait trouver cette énergie et un autre répond qu'on pouvait entre autre la fabriquer dans certains barrages.

Prise de décision: nous irons visiter le barrage d'Eupen lors de notre prochaine excursion.
Mais sont-ils tous les mêmes?
Ne pourrait-on en visiter plusieurs? réellement ou virtuellement
      Situation d'apprentissage
- Préparation d'un questionnaire commun avant la visite distribution des tâches pour les rapporteurs
- visite du barrage avec un guide prise de notes, prise de photos, préparation d'un schéma très rudimentaire

- recherche et visite sur Internet d'un autre barrage divers barrages

- interview de l'éco conseillière communale : d'où vient l'eau de notre robinet? documents du syndicat d'initiative de Nisramont d'où divers constats et comparaisons avec le barrage visité en commun energie eau types de barrages fonctionnement barrages
      Objectivation
- mes connaissances avant et après la visite du barrage
- ce que je voudrais savoir de plus et ce que les autres m'ont appris de plus après la visite virtuelle et l'interview
- rassembler toutes les informations pour pouvoir les partager et construire un nouveau travail de recherche plus approfondie
      Evaluation
- compléter le schéma du barrage
- décrire ses fonctions et son fonctionnement sur base du schéma
      Réinvestissement
- présenter aux autres classes et aux parents une mini exposition du travail réalisé et savoir transmettre correctement les connaissances acquises