Date
de la publication |
14/07/2005 |
Titre |
Les barrages 1
Die
Staudämme 1 |
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
Ecole
Bastogne |
Niveau(x) |
10 -
12 ans
|
Discipline(s) |
Environnement
Eveil
Géographie
Sciences
Sciences-physique
|
Axe de formation pour les
enseignants |
Stimuler
l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"
Gérer
l'hétérogénéité et appliquer des méthodes différenciées dans
l'enseignement
Travailler avec les
TIC
|
Thème(s)
et sous-thèmes
|
L'eau
au service de l'homme : Distribution et Consommation - Production et énergie
Composition et qualité de l'eau : Potabilité - Epuration
|
Brève
description de l'activité |
Visite du barrage d'Eupen lors d'une excursion -
prise de notes et photos
Exkursion zum Staudamm von Eupen - Notieren und
fotografieren. |
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
- le barrage : un
moyen de capter l'eau potable, de la laver et de la rendre
buvable un moyen de fabriquer de l'énergie électrique
|
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.1
comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2
reconnaître la valeur de l'eau
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
Les compétences méthodologiques
2.1
rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées,
des informations, des découvertes, des acquis
2.2
se poser et poser des questions, définir des
problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des
schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.4
travailler et communiquer, discuter selon des règles et des
consignes
2.5 (se) situer dans le temps et
l'espace
2.7 planifier, organiser et finaliser son
travail
2.8 élaborer une production orale et/ou
écrire de façon autonome (argumentation, rapport,
etc.)
Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de
vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en
évitant les jugements de valeur)
3.3
développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen,
international.)
Les compétences personnelles
4.1
développer la confiance en soi-même
4.2
se responsabiliser par rapport à soi-même et à son
environnement social, s'engager à long terme
4.3
gérer et prendre conscience de ses processus
d'apprentissage
4.4 développer la motivation
d'apprendre
4.5 développer un esprit de citoyenneté
responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de
l'homme, respect de la diversité culturelle et de
l'environnement)
|
Préalables requis |
- savoir prendre
des notes
- savoir poser des questions pertinentes
-
savoir réliser un croquis
- savoir se servir d'un appareil
photo numérique
- savoir utiliser internet |
Matériel didactique
|
- appareil photo
numérique
- ordinateur relié internet
- matériel de
prise de notes et dictaphone
|
Organisation de la classe |
- Classe partagée
en 3 groupes suivant les intérêts et les sensibilités de
chacun
1° premier groupe fera état de l'observation du
barrage d'Eupen et de la visite de la station de lavage de
l'eau
2° le second visitera virtuellement Vianden barrage
Vianden barrage
Vianden 2
3° le troisième se renseignera sur le barrage
de Nisramont (eau de distribution de la Commune) auprès de
l'éco conseillière et du syndicat d'initiative de
Houffalize |
Déroulement de l'activité |
|
Mise
en situation |
Lors d'une leçon
sur l'environnement, nous avons abordé les énergies propres.
Nous avons donc parlé de l'électricité.
Un enfant a demandé
où l'on pourrait trouver cette énergie et un autre répond
qu'on pouvait entre autre la fabriquer dans certains
barrages.
Prise de décision: nous irons visiter le
barrage d'Eupen lors de notre prochaine excursion.
Mais
sont-ils tous les mêmes?
Ne pourrait-on en visiter
plusieurs? réellement ou virtuellement |
Situation
d'apprentissage |
- Préparation d'un
questionnaire commun avant la visite distribution des tâches
pour les rapporteurs
- visite du barrage avec un guide
prise de notes, prise de photos, préparation d'un schéma très
rudimentaire
- recherche et visite sur Internet d'un
autre barrage divers
barrages
- interview de l'éco conseillière
communale : d'où vient l'eau de notre robinet? documents du
syndicat d'initiative de Nisramont d'où divers constats et
comparaisons avec le barrage visité en commun energie
eau types
de barrages fonctionnement
barrages |
Objectivation
|
- mes connaissances
avant et après la visite du barrage
- ce que je voudrais
savoir de plus et ce que les autres m'ont appris de plus après
la visite virtuelle et l'interview
- rassembler toutes les
informations pour pouvoir les partager et construire un
nouveau travail de recherche plus approfondie |
Evaluation |
- compléter le
schéma du barrage
- décrire ses fonctions et son
fonctionnement sur base du schéma |
Réinvestissement |
- présenter aux
autres classes et aux parents une mini exposition du travail
réalisé et savoir transmettre correctement les connaissances
acquises |