Scénarios pour la classe :

Afficher les scénarios | Rechercher un scénario

 

Date de la publication
14/07/2005
Titre
Les barrages 2
Die Staudämme 2
Version d'origine
Français
Partenaire
Ecole Bastogne
Niveau(x)
10 - 12 ans
Discipline(s)
Environnement
Eveil
Géographie
Sciences
Axe de formation
pour les enseignants

Gérer l'hétérogénéité et appliquer des méthodes différenciées dans l'enseignement
Travailler en projet
Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau au service de l'homme : Distribution et Consommation - Production et énergie
Composition et qualité de l'eau : Potabilité - Pollution

Brève description de l'activité
Mise en commun des activités et présentation en mini exposition afin de transmettre l'information

Zusammenfassung der Aktivitäten und Vorstellung in einer kleinen Ausstellung, mit dem Ziel die Informationen weiterzugeben.
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
- comprendre l'utilité des barrages dans notre vie quotidienne : eau potable et source de production d'énergie propre

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.5 prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et pour le futur

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes
2.7 planifier, organiser et finaliser son travail
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome (argumentation, rapport, etc.)
2.9 passer de la théorie à la pratique et inversement

Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en évitant les jugements de valeur)
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)
3.7 communiquer avec le monde extérieur à l'école

Les compétences personnelles
4.1 développer la confiance en soi-même
4.2 se responsabiliser par rapport à soi-même et à son environnement social, s'engager à long terme
4.3 gérer et prendre conscience de ses processus d'apprentissage
4.4 développer la motivation d'apprendre
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)
4.7 s'adapter à une nouvelle situation de vie, de travail

Préalables requis
avoir reçu et analysé des informations diverses sur des barrages différents
savoir synthétiser
savoir adapter son vocabulaire au public ciblé
Matériel didactique

- bac à sable
- carton rigide
- panneaux ou affiches blanches
- ordinateur pour présentation des photos

Organisation de la classe
- classe partagée en 3 pour la mise en commun

- classe partagée en 4 pour la synthèse présentation
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
- échanges oraux entre les 3 groupes
- faire part des différentes expériences
- situation des 3 barrages sur carte géographique
- montrer les photos , les schémas des barrages étudiés
- expliciter les spécificités propres à chacun des barrages
      Situation d'apprentissage
- les enfants s'expriment sur les ressemblances et différences des différents barrages concernant : la capacité,l'utilité, le fonctionnement, le type de barrage, l'architecture, l'historique

- les enfants situent ces barrages sur différentes cartes
Sur une carte du relief , ils peuvent constater qu'à chaque fois , il y a une forte dénivellation
Sur une autre, ils peuvent constater que ces cours d'eau ne sont pas des voies "navigables"

Chaque groupe initie un projet de présentation des savoirs acquis à différents publics
1° pour les petits 4/6 ans sous forme de maquette réalisée dans le sable
2° pour les 1 et 2 primaires sous forme de maquette cartonnée
3° pour les 3 et 4 primaires par des photos commentées
4° pour les parents sous forme de panneaux explicatifs
      Objectivation
- les enfants ont appris à mettre en évidence des relations entre 2 variables
- rassembler des informations et les communiquer oralement lors d'une présentation mini exposition
      Evaluation
- évaluation externe par la mini exposition et livre d'or
      Réinvestissement
réaliser la même activité concernant les écluses ( voies navigables)