Scénarios pour la classe :

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Date de la publication
14/07/2005
Titre
Expériences avec de l'eau
Experimente mit Wasser
Version d'origine
Français
Partenaire
Ecole Bastogne
Niveau(x)
8 - 10 ans
10 - 12 ans
Discipline(s)
Environnement
Eveil
Sciences
Sciences -biologie
Sciences-chimie
Sciences-physique
Axe de formation
pour les enseignants

Construire une démarche expérimentale (réelle ou virtuelle)
Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"
Diagnostiquer, évaluer les progrès des élèves

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau sur Terre : Etats Physiques - Cycle - Climat et phénomènes naturels
Composition et qualité de l'eau : Potabilité - Indices de qualité - Pollution - Epuration

Brève description de l'activité
24 expériences pour fixer et évaluer les connaissances acquises par les élèves au terme de plusieurs leçons sur le thème de l'eau

24 Experimente um das Wissen der Schüler nach mehreren Unterrichtsstunden zum Thema Wasser zu festigen und zu bewerten.
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
- l'eau est notre complice dans la vie de tous les jours 24 expériences pour mieux le comprendre

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.5 prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et pour le futur

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes
2.7 planifier, organiser et finaliser son travail

Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue)
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)
3.4 développer le sens critique
3.7 communiquer avec le monde extérieur à l'école

Les compétences personnelles
4.1 développer la confiance en soi-même
4.2 se responsabiliser par rapport à soi-même et à son environnement social, s'engager à long terme
4.3 gérer et prendre conscience de ses processus d'apprentissage
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)
4.7 s'adapter à une nouvelle situation de vie, de travail

Préalables requis
- de nombreuses connaissances et expériences de l'eau
- savoir communiquer et exprimer les résultats de ses recherches et:ou de ses expériences
- savoir se débrouiller seul avec un texte explicatif de l'expérience à réaliser
- savoir tirer des conclusions et extraire des principes
Matériel didactique

- tout le matériel nécessaire à chaque expérience décrite

Organisation de la classe
individuelle : chaque enfant présentera son expérience à la classe d'abord et ensuite aux autres classes et à un public extérieur ( classe de correspondance invitée pour l'occasion)
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
Au fil des mois nous avons essayé de vivre avec l'eau , d'en comprendre l'importance mondiale et aujourd'hui le CRIE vous propose de la jouer pour mieux en comprendre certains principes
      Situation d'apprentissage
1/ Comment faire pour vider l'eau d'un récipient dans un autre sans bouger les récipients ? ( principe des vases communicants = distribution de l'eau)

2/ Comment se dessine le relief ? Comment l'eau dessine-t-elle les vallées,les plaines ? ( l'érosion, le ruissellement)

3/ Que fait la mousse par temps de pluie ? ( compréhension des Fagnes et de la sphaigne)

4/ Comment faire monter l'eau par sa propre énergie ? ( principe de capillarité- l'humidité dans les maisons)

5/ Comment s'écoule l'eau ? ( pression de l'eau, force de l'eau et plongée sous-marine)

6/ Où flotte-t-on le mieux ? dans la mer ou dans un lac ? ( eau salée et eau douce La mer morte)

7/ Pour construire une autoroute,on assèche les marais. Est-ce toujours bien raisonnable?(les innondations et le ruissellement)

8/ Les liquides flottent-ils ou coulent-ils ? Et que deviennent les objets dans des liquides différents de l'eau ? ( problème de la densité)

9/ Comment font les plantes pour nourrir et désaltérer leurs feuilles et leurs pétales? ( l'eau monte dans les vaisseaux des plantes)

10/ Comment font les fleurs pour nourrir et désaltérer leurs pétales? (les plantes ont besoin de sels minéraux)

11/ L'eau est transparente.Mais laisse-t-elle passer la lumière de la même façon que l'air qui nous entoure? ( déviation de la lumière si elle passe par l'air et l'eau effet d'optique)

12/ Pourquoi utiliser des lessives anticalcaires? ( avec quelle eau se laver = réactions du calcaire et du savon)

13/ Si un peu d'eau suffit à enlever la poussière des mains,le savon est indispensable pour avoir les mains vraiment propres . Pourquoi ? (le savon se mélange à la fois à l'eau, aux huiles et aux impuretés)

14/ Pourquoi les choses lourdes comme des bateaux flottent-elles alors que des objets moins lourds coulent ? (principe d'Archimède)

15/ Que se passe-t-il si je fais passer un courant de faible intensité dans de l'eau salée? (principe de séparation des éléments chimiques)

16/ Pourquoi ne doit-on pas jeter dans la nature l'huile de vidange d'une automobile? (principe de la pollution des mers par le pétrole)

17/ Les diatomées qu'est-ce que c'est ? ( utilité des diatomées pour la qualité de l'eau et utilisation du logiciel de reconnaissance des diatomées - voir introduction du site)

18/ Les macro-invertébrés : leur utilité pour détecter la pollution des eaux)

19/ Comment rendre l'eau plus propre? ( potabilisation de l'eau)

20/ Qu'est-ce qui fait évaporer l'eau ? Comment se condense-t-elle? (cycle de l'eau)

21/ Comment les sous-marins font-ils pour s'enfoncer dans l'eau et remonter à la surface? ( principe de la pression de l'eau et de l'air)

22/ Une eau peut-elle flotter sur une autre ? ( influence climatique des masses d'eau de températures différentes)

23/ Qu'est-ce que la tension superficielle ? (principe de la peau de l'eau)

24/ Entre le sucre et le sel, lequel se dissout le mieux dans l'eau ? ( marais salants)
      Objectivation
- au fur et à mesure des expériences réalisées et observées chez les autres ék-lèves l'enfant synthétise des notions déjà rencontrées et en observe des nouvelles qui font partie intégrante de la vie de tous les jours et sont les principes élémentaires de la connaissance physique, chimique et biologique de l'eau

- en expliquant les divers principes l'élève s'approprie ses savoirs et savoirs faire
      Evaluation
- évaluation externe par l'exposé des différentes expériences et leurs conclusions à d'autres enfants de l'école et extérieurs à l'école lors d'une journée scientifique
      Réinvestissement
d'autres expériences sur l'eau , l'air , les plantes , les animaux