1. Les compétences dans la matière |
162 |
1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau |
31 |
1.2 reconnaître la valeur de l'eau |
41 |
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire |
48 |
1.4 apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau |
20 |
1.5 prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et pour le futur |
22 |
2. Les compétences méthodologiques |
239 |
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis |
38 |
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques |
36 |
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet) |
30 |
2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes |
24 |
2.5 (se) situer dans le temps et l'espace |
13 |
2.6 ouvrir des perspectives et mettre en ouvre des méthodes différentes |
14 |
2.7 planifier, organiser et finaliser son travail |
23 |
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome (argumentation, rapport, etc.) |
23 |
2.9 passer de la théorie à la pratique et inversement |
16 |
2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet |
22 |
3. Les compétences socio-communicatives |
125 |
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue) |
23 |
3.2 argumenter d'une façon objective (en évitant les jugements de valeur) |
20 |
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.) |
34 |
3.4 développer le sens critique |
23 |
3.5 aptitude à l'empathie (se mettre à la place de l'autre) |
8 |
3.6 gérer les conflits sans violence |
2 |
3.7 communiquer avec le monde extérieur à l'école |
15 |
4. Les compétences personnelles |
146 |
4.1 développer la confiance en soi-même |
19 |
4.2 se responsabiliser par rapport à soi -même et à son environnement social, s'engager à long terme |
23 |
4.3 gérer et prendre conscience de ses processus d'apprentissage |
15 |
4.4 développer la motivation d'apprendre |
24 |
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement) |
33 |
4.6 contribuer au développement durable |
25 |
4.7 s'adapter à une nouvelle situation de vie, de travail |
7 |