Scénarios pour la classe :

Afficher les scénarios | Rechercher un scénario

 

1. Les compétences dans la matière 162
1.1   comprendre les contextes écologiques de l'eau 31
1.2   reconnaître la valeur de l'eau 41
1.3   acquérir des savoirs et le savoir-faire 48
1.4   apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau 20
1.5   prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et pour le futur 22
2. Les compétences méthodologiques 239
2.1     rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis 38
2.2     se poser et poser des questions, définir des problématiques 36
2.3     établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet) 30
2.4     travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes 24
2.5     (se) situer dans le temps et l'espace 13
2.6     ouvrir des perspectives et mettre en ouvre des méthodes différentes 14
2.7     planifier, organiser et finaliser son travail 23
2.8     élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome (argumentation, rapport, etc.) 23
2.9     passer de la théorie à la pratique et inversement 16
2.10   travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet 22
3. Les compétences socio-communicatives 125
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue) 23
3.2 argumenter d'une façon objective (en évitant les jugements de valeur) 20
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen,  international.) 34
3.4 développer le sens critique 23
3.5 aptitude à l'empathie (se mettre à la place de l'autre) 8
3.6 gérer les conflits sans violence 2
3.7 communiquer avec le monde extérieur à l'école 15
4. Les compétences personnelles 146
4.1  développer la confiance en soi-même 19
4.2 se responsabiliser par rapport à soi -même et à son environnement social, s'engager à long terme 23
4.3 gérer et prendre conscience de ses processus  d'apprentissage 15
4.4 développer la motivation d'apprendre 24
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de  la diversité culturelle et de l'environnement) 33
4.6 contribuer au développement durable 25
4.7 s'adapter à une nouvelle situation de vie, de travail 7