|
OBJECTIFS | PROMOTEUR ET PARTENAIRES |
MISE EN OEUVRE | STRUCTURES ET ECOLES PILOTES |
PROGRAMME | SEQUENCES DE LECONS |
PLAN DE TRAVAIL | JOURNAL ET FORUM |
- Encourager l'enseignement secondaire à entrer de plain- pied dans la culture du XXIème siècle et à expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage beaucoup plus autonomes.
- Constituer un réseau d'établissements d'enseignement secondaire européens qui accepteraient de communiquer entre-eux en utilisant les techniques modernes de télécommunication, notamment le réseau INTERNET.
- Améliorer les compétences technologiques et méthodologiques des enseignants.
- Favoriser la coopération entre établissements scolaires.
- Développer des activités communes et diffuser plus largement les moyens didactiques échangés.
Des établissements d'enseignement secondaire de différents pays de la Communauté Européenne (dans un premier temps France, Belgique, Allemagne) décident d'échanger entre eux diverses informations - dont la liste qui suit n'est pas exhaustive - via les technologies modernes de communication :
- Bibliographies, dépouillements de revues, catalogues d'écrits pédagogiques, de fonds documentaires.
- Séquences de leçons sur des sujets déterminés communs aux différents programmes d'enseignement de chacun des pays.
- Projets de recherches proposés par les élèves dans le cadre des cours qui leur sont dispensés.
- Méthodes d'apprentissage particulières, outils pédagogiques.
- Courrier général, projets de rencontres, de voyages, de colloques, etc...
L'ensemble des informations échangées (présentations des écoles, outils et expériences pédagogiques,...) sont accessibles sur le serveur Internet mis en place par Inforef.
Cet "espace virtuel de rencontre" permettra aux écoles de mieux se connaître, et chacun pourra suivre en permanence l'évolution des collaborations engendrées par le projet.
Dans un premier temps (année 1996), les enseignants, formateurs, éducateurs de l'enseignement secondaire des pays concernés recevront une formation à la fois tehnologique et pédagogique.
Dans un second temps (année 1997), les élèves des établissements secondaires des pays concernés pourront :
- être formés aux technologies proposées
- participer collectivement ou individuellement aux activités et apprentissages proposés
- créer, produire, diffuser et recevoir des informations concernant leurs cours...
- s'impliquer dans des projets d'échanges transnationaux.
Dans un troisième temps (année 1998), tout établissement scolaire européen qui le désire pourra s'impliquer dans la démarche (ponctuellement ou de manière permanente).
En mars 1999, clôture du projet par l'organisation, à Liège d'un Séminaire européen (Socrates-Comenius Action 3.2) : "Conception, mise en place, gestion et évaluation de projets européens entre les établissements d'enseignement secondaire misant sur l'utilisation des NTIC."
Ce séminaire est destiné aux enseignants et responsables de l'enseignement de 22 pays européens.Objectif 1 : Pour assurer l'efficacité du travail, il importe que chaque école se dote d'une équipe de réalisation et d'un responsable coordinateur qui veillera au suivi des opérations et qui sera le relais à l'égard d'Inforef et des autres partenaires.
Objectif 2 : Chaque école impliquée dans le projet fournit à Inforef sa "carte d'identité" en vue de figurer sur le Serveur Internet.
- Coordonnées complètes de l'établissement, y compris l'adresse e-mail;
- Types d'enseignement, options;
- Projets pédagogiques spécifiques à l'établissement (en dehors du projet Socrates) présentés de façon succincte.
Objectif 3 : Constituer un réseau d'échange de documents pédagogiques.
Pour ce faire, chaque école fournit à Inforef une ou plusieurs séquence(s) de leçon relativement courte(s), choisie(s) en fonction des critères suivants : authenticité du contenu, originalité de la démarche, exportabilité (vers d'autres écoles de pays différents).Toutes ces séquences seront stockées sur le Serveur Internet et accessibles gratuitement par toute personne intéressée. Le but de l'opération étant de participer à ce vaste mouvement de "mutualisation des connaissances" qui est en train de se développer un peu partout dans le monde grâce à ce fabuleux outil d'échange qu'est le réseau Internet.
Objectif 4 : Participer à la réalisation d'un répertoire des sites Internet les plus intéressants pour l'éducation.
Ce répertoire, géré par Inforef, est accessible sur le Serveur Internet et constitue une aide appréciable pour tous les enseignants qui consultent Internet.
Il s'agit d'un répertoire qualitatif où chaque enseignant est invité à signaler les sites qu'il a explorés attentivement et au sujet desquels il rédige un commentaire de quelques lignes.
Objectif 5 : Participer à la construction d'un projet pédagogique commun, transnational, basé sur les TIC :
CyberNews, le journal interactif des jeunes, et son forum de discussion
PROMOTEUR :
L'asbl Association Européenne des Enseignants (AEDE)
rue de l'Evêché, 14 - B 4000 Liège (Belgique)
Tél : (+32) (4) 223.41.13
Fax : (+32) (4) 223.53.84
représentée par Monsieur Roger Lesage, vice-président.
PARTENAIRES :
Pour la Belgique :
L'asbl INFOREF
rue E. Wacken, 1B - B 4000 Liège
Tél. : (+32) (4) 221.04.65
Fax : (+32) (4) 237.09.97
E-mail : inforef@skynet.be
Opérateur permanent pour la Belgique, représentée par Christine Cloes.Pour la France :
L'Académie Européenne du Nord de l'Europe
Boulevard de la Liberté, 219 bis BP 2001
59011 - F - Lille - Cédex
Tél. : (+33) (3) 20.52.72.07
Fax : (+33) (3) 20.52.25.01
représentée par Madame Annie Becquet, directeur adjoint, spécialisée dans les rencontres et formations internationales pour enseignants et étudiants.Pour l'Allemagne :
Le DIPF
(Deutsches Institut für Internationale Pädagogische Forschung)
Schloss-Strasse, 29
D-60486 Frankfurt am Main
Tél. : (+49) (69) 2.47.08-309
Fax :(+49) (69) 2.47.08-444
E-mail : kreusch@dipf.de
représenté par Madame Julia Kreusch et Madame Dr Lankenau
En Belgique :
ISELL Sainte-Claire (Verviers)
ISELL Saint-Martin (Liège)
Krankenpflegeschule am St-Nikolaus - Hospital (Eupen)
Institut Sainte-Claire (Verviers)
Institut Saint-Joseph (Trois-Ponts)
Institut Notre-Dame (Jupille)
Institut Marie-Thérèse (Liège)
Centre Scolaire Saint-François-Xavier (Verviers)
Collège Sainte-Croix (Hannut)
Institut de la Providence (Herve)
Lycée Saint-Jacques (Liège)
Collège Saint-Barthélemy (Liège)
Petit Séminaire de Saint-Roch (Ferrières)
Institut Don Bosco (Verviers)
Institut Sainte-Anne (Gosselies)
Collège Notre-Dame (Gemmenich)
Institut d'Enseignement Secondaire Saint-Luc (Liège)
Collège Saint-Quirin (Huy)
ITEHO Jeanne d'Arc (Mouscron - Tournai)En France :
Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) du Nord-Pas-de-Calais
Institut de Formation en Soins Infirmiers (La Madeleine)
Lycée du Hainaut (Valenciennes)
Ensemble Scolaire Saint-Rémi (Roubaix)
Institut Professionnel Roubaisien (Roubaix)
Lycée Professionnel Privé Gilbert Cesbron (Roubaix)
Lycée Privé Saint-Martin (Roubaix)En Allemagne :
Gymnasium Osterbek
Franzoesisches Gymnasium Berlin
Max-Slevogt-Gymnasium in Landau
Bertha-von-Suttner-Gymnasium (Andernach)
Liebigschule-Europaschule (Frankfurt)
Gymnasium Ziehenschule (Frankfurt)
Lichtenbergschule Gymnasium (Darmstadt)
Hildegardis-Schule (Bochum)