OBJECTIFSPROMOTEUR ET PARTENAIRES
MISE EN OEUVRESTRUCTURES ET ECOLES PILOTES
PROGRAMMESEQUENCES DE LECONS
PLAN DE TRAVAILJOURNAL ET FORUM




OBJECTIFS


MISE EN OEUVRE

Des établissements d'enseignement secondaire de différents pays de la Communauté Européenne (dans un premier temps France, Belgique, Allemagne) décident d'échanger entre eux diverses informations - dont la liste qui suit n'est pas exhaustive - via les technologies modernes de communication :

L'ensemble des informations échangées (présentations des écoles, outils et expériences pédagogiques,...) sont accessibles sur le serveur Internet mis en place par Inforef.

Cet "espace virtuel de rencontre" permettra aux écoles de mieux se connaître, et chacun pourra suivre en permanence l'évolution des collaborations engendrées par le projet.


PROGRAMME

Dans un premier temps (année 1996), les enseignants, formateurs, éducateurs de l'enseignement secondaire des pays concernés recevront une formation à la fois tehnologique et pédagogique.
Dans un second temps (année 1997), les élèves des établissements secondaires des pays concernés pourront :

Dans un troisième temps (année 1998), tout établissement scolaire européen qui le désire pourra s'impliquer dans la démarche (ponctuellement ou de manière permanente).

En mars 1999, clôture du projet par l'organisation, à Liège d'un Séminaire européen (Socrates-Comenius Action 3.2) : "Conception, mise en place, gestion et évaluation de projets européens entre les établissements d'enseignement secondaire misant sur l'utilisation des NTIC."
Ce séminaire est destiné aux enseignants et responsables de l'enseignement de 22 pays européens.


PLAN DE TRAVAIL

Objectif 1 : Pour assurer l'efficacité du travail, il importe que chaque école se dote d'une équipe de réalisation et d'un responsable coordinateur qui veillera au suivi des opérations et qui sera le relais à l'égard d'Inforef et des autres partenaires.

Objectif 2 : Chaque école impliquée dans le projet fournit à Inforef sa "carte d'identité" en vue de figurer sur le Serveur Internet.

Objectif 3 : Constituer un réseau d'échange de documents pédagogiques.
Pour ce faire, chaque école fournit à Inforef une ou plusieurs séquence(s) de leçon relativement courte(s), choisie(s) en fonction des critères suivants : authenticité du contenu, originalité de la démarche, exportabilité (vers d'autres écoles de pays différents).

Toutes ces séquences seront stockées sur le Serveur Internet et accessibles gratuitement par toute personne intéressée. Le but de l'opération étant de participer à ce vaste mouvement de "mutualisation des connaissances" qui est en train de se développer un peu partout dans le monde grâce à ce fabuleux outil d'échange qu'est le réseau Internet.

Objectif 4 : Participer à la réalisation d'un répertoire des sites Internet les plus intéressants pour l'éducation.

Ce répertoire, géré par Inforef, est accessible sur le Serveur Internet et constitue une aide appréciable pour tous les enseignants qui consultent Internet.

Il s'agit d'un répertoire qualitatif où chaque enseignant est invité à signaler les sites qu'il a explorés attentivement et au sujet desquels il rédige un commentaire de quelques lignes.

Objectif 5 : Participer à la construction d'un projet pédagogique commun, transnational, basé sur les TIC :

CyberNews, le journal interactif des jeunes, et son forum de discussion

 

PROMOTEUR ET PARTENAIRES

PROMOTEUR :

PARTENAIRES :

STRUCTURES ET ECOLES PILOTES