Projets

Le projet FSE    

Qui est concerné par le projet ?

Les élèves qui effectuent leur dernière année scolaire. C’est-à dire : 

De quoi s’agit-il ? 

Il s’agit d’un projet pilote financé par le Fond Social Européen (F.S.E.). Comme son nom l’indique, ce projet a pour objectifs, d’une part, de faciliter la transition des élèves entre l’école et la vie active, d’autre part, de favoriser l’insertion socioprofessionnelle au sortir de l’école.

Comment peut-on aider nos futures « anciens » élèves ? 

Nous aidons les élèves pendant leur dernière année d’école et les suivons pendant les six mois qui suivent. Notre rôle est avant tout d’’effectuer le relai entre les différents organismes existants et d’assurer un suivi personnalisé à chacun. Concrètement, il s’agit d’orienter le jeune vers les différents services existants et de l’aider dans ses démarches. Voici une liste non exhaustive des différents services vers lesquels nous orientons les jeunes :

Nous organisons également si nécessaire des visites dans des centres de jour pour adultes, des centres d’hébergements,…

Quelles sont les conditions pour participer au projet ? 

Nous insistons particulièrement sur ce dernier point. L’adhésion au projet n’est pas obligatoire. Nous sommes prêts à nous investir et à consacrer du temps aux jeunes sortants. Cependant, il va sans dire que nous attendons des jeunes que nous suivons un réel investissement.


Projets CE2D et CEB

À partir de la Phase 2, les élèves qui souhaitent progresser de manière individuelle en Français et en Math sont pris en charge une heure par semaine.

Chaque élève est testé pour déterminer son niveau dans les deux branches, puis il reçoit une farde de devoirs qui correspondent à son niveau.

Les élèves peuvent ainsi progresser à leur rythme.

La correction et la remédiation sont faites en collaboration avec leurs professeurs de cours généraux.

En fin de Phase 3, nous leur faisons passer une épreuve d'évaluation qui, si elle est réussie, leur permettra d'obtenir le « CE2D » en même temps que leur certificat de qualification.

De plus cette année scolaire 2018-2019, les élèves de Phase 3 qui n'ont pas encore eu leur CEB doivent présenter le CEB « adulte » c'est-à-dire préparer un travail sur un sujet de leur choix (une passion, un intérêt...) qu'ils devront défendre devant un jury. Cela concerne 26 de nos élèves. Pour m'aider à mener à bien ce projet, notre école a eu la possibilité d'engager une logopède depuis janvier 2019.


Les délégués de classe

À venir...