L'UNITE SYSTEME

 

L' unité système est le centre de votre ordinateur.

Il est composé de :

 

 

. la carte mère

L a carte mère est un élément essentiel de votre ordinateur, c'est à elle que tous vos périphériques son t connectés (lecteurs, imprimante, carte son, carte graphique, etc..). Elle est composée de puces. Chaque puce a une fonctionnalité propre. Le microprocesseur est l' endroit de l'interprétation et du traitement de l'information.

. les mémoires

Ram (Random Access Memory) est la mémoire vive de l'ordinateur.

Les instructions et les données que l'ordinateur traite sont rangées dans la RAM durant tout le travail. Lorsque vous éteignez l'ordinateur, la Ram se vide. Pour éviter de perdre les informations, ne pas oublier de les enregistrer sur le disque dur ou une disquette   La mémoire d'un ordinateur se mesure en Kilo-octets et Méga-octets .


. l'unité de disques

La mémoire vive se vide lors de la fermeture d'un ordinateur. Donc pour sauvegarder les données et les logiciels, des supports ont été créés (disquette, disque dur, cd-rom, dvd, .).

Chaque unité s'identifie grâce à une lettre de l'alphabet suivi de deux points (":").
Par exemple : lecteur de disquette "a:" ou "b:", disque dur "c:", lecteur de Cd-Rom "d:".

Les disquettes

Anglais : Floppy Disk ou disquette souple

C'est un des premiers supports de stockage de l'informatique (inventé en 1970 par IBM).

Sa capacité est variable :

. 3 pouces , haute densité, capacité 1,44 Mo, amovible

. Zip, épaisse de haute densité , capacité de 100, 250 ou 750 Mo

 

 

Le disque dur

Le disque dur (hard disk) est un support de stockage de forme cylindrique formé de plaques métalliques rigides enduites d'un revêtement magnétique. Sa capacité de stockage (soit la quantité d'informations pouvant être stockées) est exprimée en giga-octets .

Il conserve les données de manière permanente, contrairement à la mémoire vive , qui s'efface à chaque redémarrage de l'ordinateur, Le disque dur a été inventé en 1956 par IBM .

 
Le CD-ROM  

Anglais : Compact Disc - Read Only Memory)
Disque optique dont les informations sont gravées. Ses dimensions sont standards : il a 12 cm de diamètre, 1.2 mm d'épaisseur et est percé en son centre d'un trou de 15 mm. Sa capacité de stockage est d 'environ d e l'ordre de 700 Mo , soit plus de 480 disquettes .

Donc pour enregistrer sur le cd-rom, il faut un graveur. Ce dernier ressemble à un lecteur de Cd-Rom. Il permet de conserver les données sur un support de plus grande capacité qu'une disquette. Nous pouvons également créer ces Cd-Rom audio.