Utilisation de la Bande dessinée
« La migration des ibanes »
Laurent DUBOIS
L’idée consiste à partir de la BD « La migration des ibanes » pour mettre le doigt progressivement sur différentes problématiques liées aux changements climatiques.
La bande dessinée servira de « fil rouge » tout au long du projet.
- Distribuée dans les écoles dès octobre 2005, la BD en version papier sera lue en classe.
- La version interactive, mise en ligne progressivement de janvier 2006 à juin 2007 reprendra les planches de la BD, mais apportera une plus-value dans le sens où des cases interactives feront le lien avec les différentes problématiques suggérées selon la planification à consulter sur le site.
Des dossiers pédagogiques ont été créés par la Fondation Polaire Internationale et l’Université de Genève afin d'exploiter au mieux la bande dessinée : le dossier pour les élèves et le dossier pour les enseignants.
Ils contiennent des éléments théoriques sur les changements climatiques et sur le développement durable, et proposent diverses activités complémentaires telles que le Photo-langage et le jeu de rôle.
L’activité de Photo-langage est décrite dans le dossier pour les enseignants. Elle permet d’étendre la réflexion sur tout un ensemble de problématiques, et donc de développer l’esprit d’observation et d’analyse ainsi que d’initier des débats d’opinion.
Nous nous sommes inspirés de cette activité pour proposer aux élèves des différents pays participant au projet « Climatic » une activité commune, réalisable en ligne dans notre « Laboratoire virtuel ».
Une activité de Photo-langage interactive est désormais accessible dans la section du Laboratoire consacrée à la BD.
Elle propose aux élèves d’observer une dizaine d’images (téléchargeables en haute résolution) et de les commenter selon différents points de vue - environnemental, économique et social - correspondant aux trois dimensions du Développement Durable. Pour symboliser ces trois approches, l’élève est invité à regarder l’image à travers trois paires de lunettes différentes. Il prend ainsi peu à peu conscience de la complexité d’une situation donnée et du fait que ces trois approches sont indissociables lorsqu’on parle de « Développement Durable ». C’est pourquoi on lui demande, au terme de l’activité, d’évaluer si la situation proposée va dans le sens du Développement Durable, en lui donnant une cote sur une échelle de 1 à 10.
Photolangage