La bande dessinée "LA MIGRATION DES IBANES"

Le «fil rouge» pour mieux comprendre les changements climatiques ...

Dans le cadre du projet Clim@TIC, l’Université de Genève, Inforef et la Fondation Polaire Internationale mettent progressivement en ligne une version interactive de la bande dessinée produite par l’IPF : "La migration des Ibanes".

Conçue par La Fondation Polaire Internationale avec le support du WWF Suisse et de l'Université de Genève, cette bande dessinée a pour objectif d'attirer l'attention du lecteur sur les enjeux des changements climatiques et de la gestion de l'environnement. Le scénario mentionne de nombreux problèmes liés à ces thèmes, dans les pays en voie de développement comme dans les pays industrialisés : les conséquences sur la faune et la flore, mais aussi sur les économies locales et les modes de vie des populations. Cette bande dessinée vise à faire comprendre que les interactions entre ces nombreux facteurs sont complexes et difficiles à contrôler.

La bande dessinée "papier" peut être commandée auprès de l’IPF.

La version interactive, mise en ligne progressivement de septembre 2006 à juin 2007, reprendra les planches de la BD, mais apportera une plus-value dans le sens où chaque épisode publié mettra l’accent sur une problématique particulière et proposera des liens vers des dossiers pédagogiques, des animations, des sites web externes, un forum de discussion et des activités pour les classes en rapport avec cette problématique.

Un planning détaillé permet de suivre la programmation des épisodes (bimestrielle) et de découvrir les thèmes et activités associés à chaque nouvel épisode.

Les deux premiers épisodes actuellement en ligne permettent aux élèves de participer à une activité de Photo-langage interactive. Cette activité est décrite dans les dossiers de l’IPF. Elle propose aux élèves d’observer une dizaine d’images (téléchargeables en haute résolution) et de les commenter selon différents points de vue - environnemental, économique et social - correspondant aux trois dimensions du Développement Durable. L’élève prend ainsi peu à peu conscience de la complexité d’une situation donnée et du fait que ces trois approches sont indissociables lorsqu’on parle de « Développement Durable ».

A partir de la rentrée 2006, des enquêtes, des recherches et des reportages seront proposés aux classes, par exemple sur la provenance du bois, sur la déforestation en République Démocratique du Congo, sur la biodiversité en Antarctique ou encore sur les conséquences des changements climatiques dans les régions polaires.

Le Journal des classes permettra de suivre les travaux réalisés par les élèves dans tous les pays participant au projet.