Tout au long du projet, les enfants seront invités à participer à plusieurs enquêtes interactives qui leur permettront de pratiquer une démarche d’investigation. Dans un premier temps, des enquêtes locales leur permettront de découvrir par eux-mêmes leur environnement proche. Ils pourront ensuite approfondir leurs recherches en participant, à distance, à des enquêtes-expéditions dans les régions équatoriales et polaires.
Les enquêtes locales
2 enquêtes locales sont prévues au cours du projet, chacune sur une thématique différente :
- Le bois et la déforestation : janvier à mars 2007.
- Enquête locale sur les changements climatiques et les changements de l’environnement : novembre à juin 2007.
Pour chacune de ces enquêtes, trois ou quatre questions principales seront posées. Par exemple : « D’où vient le bois des objets qui sont dans ma classe ? » ou « Quelles activités fait-on en forêt, près de chez moi ? ». Et pour chacune de ces questions, une activité ou une recherche sera proposée pour les classes avec, à chaque fois :
- Une fiche pour les enseignant-e-s (qui pourra être utilisée telle quelle avec les classes ou modifiée par l’enseignant-e et ses élèves)
- Une bibliographie sur le thème, ainsi que des liens Internet
- Un questionnaire à remplir sur le site Internet, une fois l’enquête locale effectuée par la classe. Ce questionnaire, permettra d’afficher les résultats sur le site et de les comparer avec ceux d’autres écoles, dans d’autres régions.
A la fin de chacune des enquêtes locales, une synthèse des résultats sera publiée sur le site, et fera l’objet d’une analyse, réalisée par un spécialiste, permettant de comprendre l’origine et les conséquences d’éventuelles différences observées.
Les enquêtes-expédition
3 enquêtes-expéditions sont prévues au cours du projet :
A travers les enquêtes locales et l’étude de la bande dessinée « La migration des Ibanes », les élèves auront pu découvrir des problématiques liées aux changements de l’environnement tels que la déforestation et les changements climatiques. Les enquêtes-expédition permettront aux classes d’aller plus loin dans leur démarche et d’explorer ces problématiques et leurs conséquences dans d’autres régions du monde.