PROJET CLIMATIC RAPPORT D’ACTIVITE CNFETP OCTOBRE 2005 A MAI 2006
1. Les établissements et équipes engagées :
Nous avons veillé à ce que tous les types d’enseignements soient représentés : Primaires, Collège, Lycée tant général que technologique ou professionnel.
- Deux écoles primaires
Ecole Primaire Saint Michel à Berlaimont
+33327673276
St.michel.berlaimont@ddec59c.org
Mme Jousse (Directrice)
Mme Pouillard (Institutrice CM1-CM2)
Ecole Primaire du Sacré Cœur Aulnoye Aymeries
+3327676407
Ecole.sacrecoeur.aulnoye.aymeries@wanadoo.fr
Mme Lasnes (Directrice)
Mme Rousié et Mme Waroquier (Institutrices)
Ecole Primaire Saint Joseph Aniche
+33327925094
ecolestjo.aniche@wanadoo.fr
Mme E Meuclet (Directrice enseignant en CM2)
- Deux collèges (11-15 ans)
CLG Jeanne d’Arc Aulnoye Aymeries
+33327536030
lcja@nordnet.fr
José Louguet : Directeur
Classes de 4 ème et 5 ème
Marie Annick Créach : Prof d’ Histoire Géographie
Françoise Danaux : Prof. De Sciences de la Vie et de la Terre
Danauxmarc59@aol.com
Marc Beun : Professeur de Technologie
Marc.beun@tiscali.fr
Charlotte Maréchal : Documentaliste
François Laumet : Prof d’Art Plastique
CLG Saint Joseph Aniche
+33327925224
stjo-aniche@wanadoo.fr
Christophe Georges : Directeur
Classes de 4 ème et 5 ème
Bruno Stien : Prof de Sciences de la Vie et de la Terre
Gérald Taverne : Prof d’Histoire Géographie
Marie-Christine Vuylsteke : Prof de Sc Physique
Laurent Bigaillon : Prof de Mathématiques.
- Un lycée général technologique et professionnel
LTP Jeanne d’Arc Aulnoye Aymeries
+33327536030
lcja@nordnet.fr
Directeur : José Louguet
Classes de Seconde Générale et Technologique et de Première Scientifique
François Degros : Prof de Sciences de la Vie et de la Terre
Degros.francois@tiscali.fr
Katia Dutoict : Prof d’Histoire Géographie.
Stéphanie Dupont :Prof de Sciences Physiques en lycée.
Steph.dupontfreville@free.fr
Jean Marc Petit : Prof de Sciences Economiques et Sociales.
petitjm@tele2.fr
Alain Floridan : Personnel Educatif.
Alain.floridan@wanadoo.fr
2. La concertation préalable et les objectifs de chacun.
Le projet a démarré en octobre alors que les projets d’année étaient déjà engagés tant dans les écoles primaires que secondaires.
Il a donc été décidé d’amener les équipes à s’approprier « CLIMATIC », de s’engager dans une démarche de projet d’actions avec les élèves concentrés et mis en cohérence inter-disciplinaire sur le premier trimestre de l’année scolaire 2006- 2007.
Toutefois, l’année scolaire 2005-2006 a été l’occasion tant en école primaire qu’en collège de tester certains axes et outils afin d’en optimiser l’usage en 2006 – 2007.
Il a donc été prévu :
En primaire de travailler sur la trame du « Développement Durable », à partir :
- De la Bande Dessinée
- Du Photo-Langage
- Des fiches d’activités proposées par Educapôles
- De la vidéo sur le climat et son quizz
- Un lien entre « climatic » et « Eureauforma », autre projet coordonné par inforef
En appui à la démarche le CNFETP a mis à disposition des école 30 BD et un video projecteur indispensable compte tenu du sous équipement informatique des écoles primaires.
De même une station météo a été mise à leur disposition pour faire faire aux éléves un relevé régulier de différentes données, ajoutant aux activités un côté à la fois ludique et concret de ces questions.
En Collège, de mettre en place un « itinéraire de découverte », projet interdisciplinaire sur la question du climat qui figure aux programmes de cinquième et de quatrième. Ce projet qui réunit cinq matières passera par :
- Une sortie dans les tourbières, mémoire du climat, prolongé par un travail sur les pollens via le laboratoire virtuel du projet.
- Un travail reliant séries courtes et longues en matière de températures, à partir de la station météo et de données anciennes fournies par les ouvrages de géographie.
- Un travail sur tableur informatique reliant technologie, informatique et mathématiques à partir.
- Une exposition de dessins de cieux nuageux pour les portes ouvertes.
- Les élèves de sixième étudieront la « Migration des Ibanes », dans la mesure où l’étude d’une BD figure au programme de ce niveau.d’enseignement.
En Lycée, de profiter de la teinte scientifique mais également économique et sociale du l’établissement, pour mettre en évidence le lien entre ces deux sphères à partir du projet climatic. Les activités se déclineront comme suit :
- Partir des fiches « Educapoles » pour mettre en avant la notion d’empreinte écologique et de civilisation.
- Utiliser la station météo et les logiciels qui lui sont annexés pour travailler un certain nombre de notions de la matière « Mesures Physiques et Informatiques »
- De travailler en Première Scientifique sur les carottages virtuels et l’analyse des pollens après une sortie dans les tourbières des hautes fagnes.
- De réaliser une exposition inter-active sur le développement durable pour les portes ouvertes reliant Ecologie-Progrès Scientifique-Développement Economique-Progrès Social. Ce travail pourrait se faire avec l’équipe scientifique du projet dans l’optique de créer des outils nouveaux pour le projet.
- De réaliser avec les élèves de seconde une traduction de la BD en Espagnol. Puisque celle-ci n’existe pas.
3. Les premières actions mises en œuvre.
- La Bande Dessinée : Madame Pouillard de l’école Saint Michel à Berlaimont a travaillé la bande dessinée de février à avril avec ses élèves de CM1 /CM2.
Madame pouillard a obtenu des résultats plutôt encourageants sur cette classe, plutôt turbulente habituellement, qui a apprécié le côté ludique tout en percevant les enjeux des changements climatiques.
Il n’a pas été possible de passer à la BD inter active en ligne faute de postes informatiques reliés à internet. D’où l’intérêt d’un video projecteur.
Elle en a tiré un certain nombre d’enseignements qu’elle a partagé avec ses collègues du Sacré Cœur Aulnoye afin de structurer le travail de l’année prochaine.
- La station météo : Elle a été installée dans trois établissements : l’école St Michel Berlaimont, le collège St Joseph à Aniche, le collège Jeanne d’Arc à Aulnoye Aymeries.
Son installation suppose quelques précautions en terme de distance des obstacles pouvant fausser les mesures et en terme de correction de la pression absolue par l’altitude afin d’obtenir la pression relative au niveau de la mer. Ces précautions ont été diffusées aux partenaires via le forum.
Selon le niveau des élèves, les mesures sont prises directement sur la station ou traitées via un logiciel informatique.
Un premier travail a été mis en œuvre avec des élèves de cinquième du collège Jeanne d’Arc aulnoye encadrés par les professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre, de Sciences Physiques et de Technologie.
Les élèves devant le site « Climatic »
Il s’est agi de relevé de températures comparées aux informations fournies par Météo France au même moment.
Ces informations ont été traitées par informatique, non par pas par le logiciel de la station, mais viaexcel et ses graphiques.