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Clé interactive d’identification des pollens


EXPLOITATION DE LA SORTIE PEDADAGOGIQUE DANS LA STATION SCIENTIFIQUE DES HAUTES FAGNES PAR LES ELEVES DE SECONDE DU LYCEE JEANNE D’ARC


Lors de l’exploitation du programme de S.V.T. en seconde nous sommes amenés à présenter l’évolution des climats lors des derniers temps géologiques. Cette étude se fait sur la base d’un document montrant l’évolution des climats en fonction des temps géologique lors de notre ère. Sur se document il est possible d’identifier les périodes glacières. Une question s’est alors posée aux élèves : COMMENT FAIT-ON POUR OBTENIR CE DOCUMENT ? En classe, une explication sur l’étude des spectres polliniques et des carottes glacières leurs a donc été fournie. Pour imager cette étude théorique quoi de mieux que la sortie sur le terrain.

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Le mardi 22 Mai les élèves de seconde du lycée Jeanne D’Arc d’Aulnoye Aymeries se sont donc rendu dans la station scientifique des Hautes Fagnes. Pendant cette sortie les élèves ont pu observer le milieu particulier qu’est une tourbière mais aussi comment est effectué l’étude des échantillons de tourbe afin de construire les spectres polliniques.

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De retour en classe une séance de travaux pratiques a été organisée afin que les élèves reconstruisent eux même l’évolution des paysages et donc l’évolution des climats au cours des dernier temps géologiques. Cette séance a été construite grâce à l’utilisation du logiciel PALYNO.

Déroulement de la séance :

  • Chaque groupe a prélevé un échantillon de tourbe à une profondeur différente dans la carotte.
  • Chaque groupe effectué l’étude des pollens contenus dans cet échantillon.
  • Chaque groupe a reconstruit le spectre pollinique et le paysage relatif aux pollens trouvés
  • Une mise en commun des travaux a permis de démontrer une évolution des paysages qui traduit doc une évolution des climats.

Cette étude pratique a été très appréciée des élèves et de moi-même. Je pense reconduire cette expérience l’année prochaine toujours avec des élèves de seconde mais en accordant plus de temps à la sortie sur le terrain pour pouvoir effectuer de réelles études de laboratoire.



DEGROS François