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Clé interactive d’identification des pollens

Evaluation

Rapport d’activités de l’IPF 26 juin 2007

Pendant l’année scolaire 2006-2007, l’IPF s’est impliquée dans le projet ClimaTIC en créant de nombreux outils de travail pour les enseignants en différentes langues ainsi qu’en proposant plusieurs projets et activités auxquels les établissements partenaires du projet ClimaTIC pouvaient participer.

Outils pédagogiques


Traduction du dossier pédagogique lié à la bande dessinée

Le dossier pédagogique lié à la bande dessinée « La migration des Ibanes » (développée dans le cadre du projet « ClimaTIC » pendant l’année 2006) a été traduit dans 3 langues, en plus du français : l’allemand, l’anglais et l’italien. Ce matériel a été mis à la disposition des enseignants dès le mois de juin 2006 sur le site de l’IPF, afin qu’il puisse être utilisé pendant l’année scolaire 2006-2007.

Traduction des dossiers pédagogiques de l’IPF
Plusieurs dossiers pédagogiques de la Fondation Polaire Internationale ont été traduits en anglais, ainsi qu'en allemand et en italien pour certains d'entre eux.

Ces dossiers traitent des thématiques suivantes

  • Les régions polaires
  • Le climat et les changements climatiques
  • L'eau et les glaces sur la Terre
  • Les énergies fossiles et renouvelables
  • L'aventure des hommes dans les régions polaires

Ils ont été placés progressivement sur le site de l’IPF.

Animations interactives de l’IPF
Durant cette année du projet, l'IPF a poursuivi la réalisation, la mise en ligne et la traduction en anglais d'animations flash sur les problématiques traitées par ClimaTIC : les changements climatiques, les régions polaires, les ressources énergétiques. Ces animations sont disponibles sur le site Educapoles et ont été intégrées à la bande dessinée interactive.

Bande Dessinée interactive
La bande dessinée réalisée et éditée par l'IPF en 2006 a constitué un véritable fil rouge pour l’ensemble des activités pédagogiques développées dans le cadre du projet. L'IPF a contribué à la mise en ligne de la version interactive en suggérant l'intégration de liens avec les activités et les animations de l'IPF.

Suivi de l’expédition Arctic Arc


L’IPF a proposé aux partenaires du projet « ClimaTIC » de suivre l’expédition polaire « the Arctic Arc » menée par Alain Hubert en Arctique, entre le 1 er mars et le 16 juin 2006, apportant ainsi une partie « polaire » au projet « ClimaTIC » et illustrant de manière flagrante la réalité des changements climatiques dans certaines régions du monde.

Voici une liste des différentes activités et outils pédagogiques développés par l’IPF pour permettre aux enseignants de suivre avec leur classe cette passionnante aventure tout en faisant le lien avec les changements climatiques :

Deux nouveaux dossiers pédagogiques en français et anglais
Deux nouveaux dossiers pédagogiques ont été créés, d’une vingtaine de page chacun, contenant une partie théorique et une partie pédagogique proposant des expériences, activités et séquences pédagogiques aux enseignants. Chacun de ces dossiers a été publié en français et en anglais, respectivement en mars et en mai 2007, pendant l’expédition.

Suivi de l’expédition « Arctic Arc »
Un article publié chaque semaine pendant les quatre mois de l’expédition en anglais et en français permettaient aux classes de suivre l’avancée de l’expédition, de se faire une idée de leur quotidien et des problèmes rencontrés. Les expériences antérieures d’Alain Hubert en Arctique ont permis de mettre en évidence les conditions météorologiques tout à fait anormales qu’ils ont rencontré au cours de cette traversée de l’océan Arctique, démontrant clairement l’influence énorme des changements climatique dans cette région du monde.

Suivi de la dérive des glaces
Une autre activité proposée aux classes participantes était le suivi de la dérive des glaces grâce à une balise Argos déposée par Alain Hubert au milieu de la banquise arctique. Les classes ont pu suivre le parcours de la balise (localisée par signal satellite) au fur et à mesure de sa progression, montrant ainsi quel était le parcours de la dérive des glaces.

Une fiche pédagogique a également été créée pour donner des détails sur ce sujet aux enseignants et leur proposer une activité à faire avec leur classe sur cette thématique.

Questions interactives
Les classes avaient également la possibilité de répondre à des questions, posées sur le site de la Fondation Polaire Internationale. Après un mois, l’ancienne question était complétée par la réponse d’un spécialiste du domaine qui, lui aussi, répondait à la question, donnant ainsi un éclairage supplémentaire au sujet.

Une nouvelle question était ensuite posée, permettant aux classes de s’interroger sur un nouveau sujet.

Activité « Reporters des pôles »
Un concours a été proposé et toutes les classes peuvent participer à « Reporters des pôles ». L’activité a pour but de sensibiliser les classes et leur entourage aux diverses thématiques développées dans le cadre du projet. Pour participer, les classes doivent réaliser un reportage écrit, audio ou vidéo, un poster ou des dessins, et les envoyer à l’IPF. Les meilleurs documents seront ensuite publiés sur le site internet "Educapoles". De nombreux prix peuvent être gagnés.


Enquêtes interactives sur le bois et les forêts


Pour reprendre les différents milieux évoqués dans la bande dessinée « la migration des Ibanes » (fil rouge du projet), des enquêtes interactives ont été créées sur le thème du bois et de la forêt. Ces enquêtes se sont faites via un site internet, en lien avec des classes de la République Démocratique du Congo (forêts tropicales).

Quatre questionnaires ont été conçus de manière à, chacun, permettre aux classe d’aborder une thématique différente en rapport avec le bois et la forêt. Les classes participantes avaient la possibilité de répondre à l’un des 4 questionnaires proposés, puis d’inscrire leur résultat en ligne.

Les résultats des différentes écoles apparaissaient alors sur le site internet et permettaient une comparaison des réponses provenant de différentes villes ou pays.

Une expédition a ensuite été menée par l’Université de Genève en République Démocratique du Congo, pour approfondir les thématiques abordées préalablement dans les enquêtes interactives, et permettre aux élèves d’avoir un « contact » avec la réalité congolaise, déjà évoquée dans la bande dessinée.

Finalement, pour permettre une synthèse de cette activité, un petit rapport a été écrit pour chacun des 4 thèmes abordés par les questionnaires interactifs, proposant ainsi une vue d’ensemble des résultats obtenus, faisant référence à la fois aux réponses de nombreuses classes aux questionnaires interactifs, qu’aux informations collectées par les enquêteurs lors de l’expédition en RDC. Ces dossiers-résultats sont à la disposition des enseignants, sur le site internet du projet.