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Clé interactive d’identification des pollens

Evaluation

Rapport d'activités du Collège Sainte-Véronique Liège (BELGIQUE) - octobre 2006

 

L'équipe Climatic du Collège
Activités développées
Installation d’une station météo
Roman interactif

 

Les activités développées au Collège dans le cadre du projet Climatic rassemblent des professeurs de différentes disciplines et des élèves de 6 à 17 ans !
L’interdisciplinarité, la coopération et la communication entre les élèves et les enseignants sont donc des axes privilégiés selon lesquels nous développons le projet dans notre établissement scolaire.

1. L'équipe Climatic du Collège

Le tableau ci-dessous reprend les noms des professeurs impliqués dans Climatic, la discipline enseignée et l'activité développée dans le cadre de ce projet.
Ces différentes activités sont détaillées au point 2.

Nom du professeur
Discipline enseignée
Activités
Bleus Catherine
catherine.bleus@teledisnet.be
Français

Ecocitoyenneté
BD interactive

Derwa Françoise
franderwa@hotmail.com

Sciences Palynologie
Froidbise Emile
emile.froidbise@teledisnet.be
Technologie Station météo

Gazzotti Angélique
francoisgazzotti@hotmail.com

Institutrice primaire à préciser
Gillard Catherine

ecgillarddumont@belgacom.net

Anglais

Changements climatiques
BD– version anglaise

Lecloux Axelle
alecloux@hotmail.com

Sciences
Ecologie

Changements climatiques

Leyen Joëlle
Jo.leyen@sainte-veronique.be

Responsable ISO  
Marx Isabelle isabellemarx@hotmail.com Français Roman interactif

Moyano Philippe

Français BD - version papier
Muller Anne

Institutrice primaire
Resp. bibliothèque

BD

Robertz Françoise
renardfranc@hotmail.com

Allemand BD

Schmitz Nicolas

Instituteur primaire

Station météo

Warnier Pascal
Pascal.warnier@fulladsl.be

Instituteur primaire
Resp. informatique

Effet de serre

 

2. Activités développées

2.1. Journée pédagogique dans les Fagnes (18/11/05)

La participation du Collège au projet Climatic a débuté par l’organisation d’une journée pédagogique dans les Fagnes. Durant cette journée, une centaine de nos élèves ont pu découvrir un écosystème très particulier et en percevoir la fragilité à travers différentes animations et expériences.

 

Les objectifs de cette journée pédagogique, ainsi qu’un compte-rendu détaillé, peuvent être consultés sur le site Climatic à l’adresse : http://climatic.inforef.be/evaluation_rapport_1_1.htm

2.2. Les tourbières, un livre d’histoire de la végétation et du climat

Notre activité « Tourbières » continue ! Cette deuxième année sera l’occasion pour nos élèves de poursuivre leur approche de la palynologie en abordant l’interprétation des données après s’être intéressés l’année dernière aux procédures utilisées pour récolter ces données.

1ère année du projet 

Au cours de la première année, les élèves se sont rendus à la Station Scientifique des Hautes-Fagnes où ils ont eu l’occasion de :

  1. visiter la tourbière,
  2. réaliser l’extraction des grains de pollen à partir de carottes de tourbe,
  3. identifier les grains de pollen et procéder au comptage des principales espèces végétales.

Modes opératoires et procédures peuvent être consultés sur le site Climatic :

http://climatic.inforef.be/evaluation_rapport_1_1.htm#fagnes

Printemps des Sciences

Cette première année s’est clôturée par la participation du Collège au Printemps des Sciences (03/06). Le Printemps des Sciences est la semaine de sensibilisation aux sciences en Communauté française de Belgique, organisé par l’Université de Liège.
Le Collège a participé à cette manifestation en organisant, avec l’aide du Professeur Leclercq de la Station Scientifique des Hautes-Fagnes, et en animant un stand sur le thème :

«Climatic ou Comment retrouver la mémoire du Climat ? »

   

 

Un Durant toute la semaine, nous y avons accueilli des groupes d’élèves accompagnés de leurs professeurs ; le week-end était réservé au grand public.
Les activités proposées sur le stand se déroulent en 5 temps :

  1. Présentation du projet Climatic dans lequel le Collège est impliqué ; distribution de folders.
  2. Brève introduction aux tourbières et à la palynologie à partir de panneaux explicatifs et de maquettes de grains de pollen,
    Qu’est-ce qu’une tourbière ? Comment se forme-t-elle ? Où peut-on trouver des tourbières en Belgique ? Quelles informations peuvent-elles nous apporter sur le climat passé et pourquoi ?
    Qu’est-ce qu’un grain de pollen ? Quelles sont les caractéristiques sur lesquelles on se base pour identifier les grains de pollen ?
  3. Observation d’échantillons de tourbe au microscope, mise en évidence des grains de pollen contenus dans les échantillons.
  4. Utilisation de la clé d’identification des pollens sous forme d’un « jeu » à partir de photos ou de maquettes de grains de pollen inconnus.
  5. Conclusion : quelques réflexions finales à propos de différents sujets :

  • le paysage végétal actuel de notre pays par rapport à ce qu’il serait s’il n’y avait pas eu intervention de l’Homme,
  • le réchauffement climatique,
  • la protection des tourbières,
  • les différentes méthodes qui permettent d’obtenir des renseignements sur les climats passés.

2ème année du projet

Objectifs

Notre objectif pour cette deuxième année de travail est triple :

  • montrer comment l’identification des grains de pollen permet l’établissement de diagrammes polliniques,
  • aborder l’interprétation de ces diagrammes,
  • utiliser les outils développés par Climatic :

- le logiciel palyno : http://pythomium.net:50087/

- la clé d’identification des pollens : http://climatic.inforef.be/cle_pollen/intro.htm

2.3. Exploitation de la BD éditée par la Fondation Polaire

Cette année, comme l’année précédente, la BD « La migration des Ibanes » sera été exploitée par différentes classes et selon des approches variées.

2.3.1 Première approche : BD version papier

Population concernée  : une classe d’élèves de 2 ème secondaire

Enseignant  : Ph. Moyano, professeur de français

Objectif  : Montrer comment l’utilisation de l’image permet de transmettre un message, dans ce cas l’importance de la gestion de l’environnement et du développement durable ; écriture d’une planche.

2.3.2 Deuxième approche : BD version on-line

POPULATION CONCERNEE  :
23 élèves de 12 à 13 ans de 1 ère secondaire (Groupe : SC9)

ENSEIGNANTE  :
Catherine Bleus, professeur de français.

DURÉE DE L’ACTIVITÉ  :
L’activité s’inscrit dans le cadre du module « Éducation à l’écocitoyenneté » à raison de 5 séances de 3 fois 50 minutes pendant 5 semaines (soit 1 après-midi par semaine du 5/09 au 3/10/06).

OBJECTIF :
Sensibiliser aux problématiques du développement durable et des changements climatiques par l’utilisation de techniques d’information et de communication performantes, de pointe, ludiques et variées (Internet, presse, bande dessinée, podcasts, films…).

PLANNING

Calendrier

Activités Outils
SEMAINE 1
  1. Prise de contact
  2. Matériel et consignes
  3. Introduction à l’ISO 14001

SEMAINE 2
  1. Introduction à la semaine de la mobilité.
  2. Introduction à la problématique des changements climatiques.

 

  • Article de presse
    (En Marche – sept. 2006)
  • Document sonore
    (Un autre regard – RTBF, 06/09)
  • Bande dessinée :
    La Migration des Ibanes.

SEMAINE 3
  1. Les 3 dimensions du développement durable.
  2. Phénomènes climatiques, inondations, problématiques arctiques.
  3. L’effet de serre
    Tester son empreinte écologique.
  • Centre Cyber Média
  • Folder Climatic
  • Bande dessinée interactive
  • Laboratoire climatique virtuel (forum international de discussion).
SEMAINE 4
Tri et recyclage des déchets
  • Affiche « Souriez ! »
    (Fost Plus).
  • Vidéo : À l’assaut des déchets (S.P.A.Q.E)

SEMAINE 5

Évaluation de « Climatic »
ou
Sortie
ou
Jardinage, entretien, décoration, compostage.

  • En classe
  • À l’extérieur
  • Parc de Ste-Vé

 

COMPTE RENDU :
Le planning ci-dessus, pour des raisons de début d’année scolaire, de changement d’équipe et de nouvelle organisation (interférences avec des départs en classe verte et de mer) n’a pas pu être totalement respecté. Ainsi :

  • L’éco-shop de l’école, à cette période, n’est encore pourvue qu’en matériel et fournitures scolaires durables et biodégradables ; les produits alimentaires éthiques et biologiques (Oxfam) ne sont pas encore en vente.
  • Pour aborder le site web de Climatic, les élèves ont reçu une marche à suivre les invitant à naviguer à travers les différentes rubriques (voir partie 1 en annexe).
  • Pour aborder la bande dessinée, et en particulier les thématiques liées aux pages 3 à 9, les élèves ont commencé à compléter un questionnaire préparatoire (voir partie 2 en annexe).
  • Il n’a pas été possible d’aborder, dans ce module, les trois dimensions du développement durable, tel que cela avait été fait l’an dernier (voir rapport précédent exposé au Comité de Pilotage de Lille).
  • Le film À l’assaut des déchets est tout à fait utile pour faire réfléchir aux solutions trouvées pour éviter le gaspillage des ressources naturelles et aux gestes possibles à répéter au quotidien.
  • L’activité n’a pas été évaluée, mais un questionnaire sera prêt pour le prochain module.

PERSPECTIVES :
Pour aborder les thématiques liées aux pages 3 à 9 de la bande dessinée, d’autres exploitations d’enregistrements audiovisuels peuvent s’avérer intéressantes :

  • Une interview radio d’Alain Hubert (La première – 28/09/06).
  • Une émission télévisée consacrée à Alain Hubert (Le Jardin Extraordinaire – RTBF – 01/10/06).

Pour aborder le photolangage, il serait utile que Inforef puisse faire parvenir un jeu de photos couleurs agrandies au format A4 et plastifiées.
Même demande en ce qui concerne les jeux de rôles : les cartes des personnages peuvent cependant garder leur format original (A6).

Module "Ecocitoyenneté" à télécharger.


2.4.3 Troisième approche : BD version anglaise

Population concernée  : classe d’anglais (élèves de 13 à 14 ans).

Enseignant  : C. Gillard, professeur d’anglais

Objectif  : maîtrise d’une langue étrangère; sensibilisation aux problèmes de dégradation de l’environnement ; développement durable.

Activités et apprentissages  :
Un ensemble d’activités bien choisies (projection d’un film-choc sur les conséquences de la fonte des glaces aux pôles, récolte des articles de presse traitant des changements climatiques, lecture de la BD) permettra de confronter les élèves à la problématique du Développement durable, tout en travaillant l’apprentissage d’une langue étrangère.

2.4.4 Exploitation par les élèves de primaire

Plusieurs classes du primaire ont commencé également à exploiter cet outil.

Compte-rendu du primaire à insérer ( ?)

3. Installation d’une station météo

Population concernée : classe de 2 ème secondaire (élèves de 13 à 14 ans)

Enseignant  : E. Froidbise, professeur de technologie

Activité :
Le Collège a fait l’acquisition de la station météo Baroland WS 2308. Cette station sera installée par les élèves du cours de technologie. L’objectif est d’étudier le fonctionnement des différents instruments qui constituent une station météo.
Nos réflexions actuelles portent sur le choix d’un emplacement adéquat et concernent également l’organisation de la gestion quotidienne de la station ainsi que l’exploitation des données.

4. Roman interactif

Population concernée  : une classe de 4 ème secondaire (élèves de 15 à 16 ans)

Enseignant  : I. Marx, professeur de français

Activité
Dans le cadre du cours de français de 4 ème année, les élèves seront amenés à rédiger (et à publier sur le site) un récit de science fiction portant sur un ou plusieurs thèmes abordés par le projet « Climatic ».
Dans un premier temps, l’ensemble de la classe choisira une situation de départ (contexte écologique, époque, lieux, personnages principaux…), celle-ci sera consultable en ligne dans le courant du mois de janvier 2007. Ensuite, la rédaction de chaque épisode sera confiée à des élèves différents (afin de mettre un peu plus de piment !) et l’intrigue évoluera en fonction des réactions que les internautes auront la gentillesse d’envoyer (évolution d’un personnage, introduction d’un événement particulier, précision…).
Ainsi, les 6 à 8 épisodes prévus (environ un par quinzaine) constitueront une sorte de récit interactif grâce à la créativité des auteurs et aux remarques constructives des lecteurs.

Françoise Derwa, Coordinatrice Climatic