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Clé interactive d’identification des pollens

Evaluation

Rapport d'activités du Collège Sainte-Véronique Liège (BELGIQUE) - juin 2007

 

1. Visite des élèves de ZESPÓŁ SZKÓŁ de Szczecin
2. Animation sur le thème de l’ « Energie »
3. Activité BD « La migration des ibanes »
4. Atelier d'écriture : roman interactif de science fiction

1. Visite des élèves de ZESPÓŁ SZKÓŁ de Szczecin

Ce lundi 7 mai, les élèves de quatrième année du Collège Sainte-Véronique de Liège ont accueilli les élèves de la ZESPÓŁ SZKÓŁ de Szczecin, qui sont arrivés dans notre pays après une nuit de voyage en car. Ils nous ont avoué n’avoir pas dormi de tout le voyage !
Après un petit déjeuner reconstituant, les élèves des deux pays ont pu échanger des informations concernant leurs écoles respectives et concernant la manière dont ils sont sensibilisés au sein de leurs écoles aux problèmes de la dégradation de l’environnement et du respect de celui-ci.

Nous avons pu constater des différences importantes concernant les infrastructures scolaires, car l’école de Szczecin est une construction récente avec des équipements sportifs modernes. Le rythme des journées est très différent également ; les cours en Pologne se terminent à 14H, les élèves ayant une pause très courte à midi.

Dans les deux écoles, des actions « écologiques » sont menées ; à Szczecin, une récolte de matériel recyclable est organisée et le 1 er avril, les élèves fêtent la « journée de la Terre ». Les élèves doivent également bien entendu trier leurs déchets.

Nous avons appris également que le pouvoir politique en Pologne est concerné par les questions écologiques et que les polonais essayent de respecter la Nature. Il semble cependant que les énergies renouvelables soient encore peu utilisées.

Après cet échange d’idées très enrichissant, nous avons fait visiter notre école aux élèves de Pologne, puis nous nous sommes réunis autour d’un barbecue. Nous espérons avoir l’occasion de poursuivre ce premier contact grâce au projet « Energ@TIC » !!

      

      

2. Animation sur le thème de l’ «Energie»

Professeur : F. Derwa

Animation proposée aux élèves de 4 ème (15-16 ans).

Cette animation est organisée par l’Echevinat de l’Environnement de la Ville de Liège, et plus particulièrement sa Cellule PALME (Programme d’Actions Locales pour la Maîtrise de l’Energie). Elle est assurée par le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement de Liège, CRIE (crie.liege@education-environnement.be).

L’animation se déroule en deux séances.

  • L’objectif de la première séance est la construction du constat de la répartition de la population, de la consommation et de la production d’énergie au niveau mondial. Ceci nous amène à des réflexions concernant :
    • l’accès équitable aux ressources énergétiques,
    • la « durabilité » de notre monde unique.

    La part de responsabilité des pays du Nord est abordée et des alternatives pour une utilisation rationnelle de l’énergie dans la vie de tout un chacun sont proposées.

    Voici le compte-rendu de cette première séance rédigé par les élèves.

    "Les énergies renouvelables", 16/11/2006

    Madame Gomez, du CRIE (Centre régional d’Initiation à l’Environnement), nous a rendu visite au Collège pour nous présenter une animation sur le thème des énergies renouvelables.

    Pour introduire son activité, l'animatrice nous a demandé de citer en vrac tous les mots évoquant l'énergie nous passant par la tête: pétrole, charbon, soleil, électricité, … mais aussi sport, énergie, … ou encore glucose!

    Nous avons retenu les 5 types d'énergie primaire :
    • énergie nucléaire
    • gaz
    • pétrole
    • charbon
    • hydro-électricité

    Nous avons alors réparti, sur une carte géante, la population mondiale entre 6 zones différentes:
    • Amérique du Nord
    • Amérique du Sud
    • Eurasie
    • Asie Pacifique
    • Moyen-Orient
    • Afrique

    Puis, sous forme d'un jeu et à l'aide de plots et de pions, nous avons dû estimer le nombre d'habitants, la production d'énergie et la consommation d'énergie des différentes zones géographiques. C'était vraiment très instructif, car nous avons remarqué que les pays les plus peuplés ne sont pas forcément les plus gros producteurs ni les plus gros consommateurs d’énergie. Ainsi, l'Asie, zone la plus peuplée, n'est ni un gros producteur ni un gros consommateur d'énergie; par contre, l'Amérique du Nord consomme beaucoup d'énergie!
    En général, nous avons observé que la consommation d'énergie est beaucoup plus importante pour les pays du Nord, alors que les pays du Sud, pourtant fort peuplés, sont de petits consommateurs d'énergie.


   

Nous avons terminé cette animation avec un autre petit jeu de "réflexion personnelle". Nous avons reçu des images représentant des situations de la vie courante illustrant des consommations inutiles d'énergie. Dans la vie de tous les jours, de petits gestes simples peuvent limiter les consommations d'énergie. Par exemple, penser à fermer le robinet lorsqu'on se brosse les dents, couper le radiateur avant d'ouvrir les fenêtres, éteindre les lumières lorsque l'on quitte une pièce,… Nous pourrions aussi réduire l'utilisation des voitures pour les petits trajets, aller à l'école à pieds ou à vélo lorsque c'est possible !
Cette animation était très instructive, c'est à chacun d'adopter un comportement plus responsable !
Au mois de février, nous nous rendrons au CRIE afin d’en apprendre davantage sur les énergies renouvelables.
Les élèves des cours de sciences et d'écologie de 4ème et de 3ème.

  • La deuxième séance est dédiée aux énergies renouvelables exploitables en Wallonie ; une première approche est faite des énergies issues de la biomasse, de l’hydro-électrique, de l’éolien, du solaire thermique et du solaire photo-voltaïque.
    En guise de conclusion, nous nous projetons en 2050 et tentons de partager ces énergies renouvelables pour que notre société puisse continuer de fonctionner.

    Voici le compte-rendu de cette deuxième séance, rédigé par les élèves.

    "Les énergies renouvelables", 15/02/2007

    Le deuxième volet de l'animation organisée par le CRIE est consacré à la découverte des énergies renouvelables:

    • l’hydroélectricité.
    • Le solaire thermique.
    • Le solaire électrique.
    • L’éolienne.
    • La biomasse. 


    Ces cinq énergies renouvelables font l’objet, tour à tour, d’expériences assez simples :

    • Commençons par l’hydroélectricité: une turbine alimentée par de l'eau permet de faire monter une bouteille d’eau accroché à une ficelle. Cette expérience illustre bien la conversion de l’énergie d’une forme en une autre (énergie potentielle). L’exploitation de ce type d’énergie exige la construction de barrages.
    • Continuons avec l’énergie solaire thermique: un panneau solaire de couleur noire exposé au soleil (qui heureusement pour nous, brillait ce jour là) permettant de chauffer l’eau contenue dans des canalisations. Nous nous sommes rendus compte que ces panneaux permettaient une économie, à long terme, en argent mais il est indispensable que ces panneaux soient placés à une distance très proche du point d’eau, car si celle-ci doit traverser une trop longue distance, elle risque de se refroidir aussi vite qu’elle s'est échauffée!
    • Prenons, ensuite, l’énergie solaire électrique: un panneau solaire exposé au soleil (toujours) permet de faire fonctionner une ampoule électrique. Ce procédé coûte très cher en raison des matériaux utilisés : les cellules photovoltaïques. De plus, il faudrait une quantité considérable de panneaux solaires pour pouvoir alimenter une maison entière.
    • Passons à l’énergie éolienne qui consiste à faire tourner une éolienne en aluminium soumise au souffle créé par un ventilateur. Ce type d'énergie est facile à obtenir, mais très cher et n’est utilisable que lorsque le vent souffle.
    • Pour terminer, la biomasse: un mini-moteur fonctionnant avec de l’huile de colza traitée et très peu de carburant ordinaire. Ce type d’énergie est particulièrement intéressant, car la combustion de l'huile de colza rejette dans l'atmosphère la quantité de CO 2 absorbée par photosynthèse du colza. Mais un problème se pose concernant la production des biocarburants qui utilise de grandes surfaces agricoles.


    Apres avoir observé, analysé, et discuté de ces différentes énergies, nous avons extrapolé la situation énergétique mondiale en 2050 en supposant que la consommation d’énergie dans le futur continue à croître. On en a conclu qu’il est impératif de modifier nos comportements en matière d’énergie !

3. Activité BD « La migration des ibanes »

Professeur : Catherine Bleus

Le travail sur le photo-langage (posters papier/photolangage interactif) s'est poursuivi avec 2 nouvelles classes d'élèves: les groupes SC6 et SC7 (soit 2 X 25 élèves de 12 à 13 ans de 1è secondaire rassemblés dans le module « Éducation à l’écocitoyenneté » à raison de 6 à 7 séances de 3 fois 50 minutes du 9/01 au 13/02/07 et du 27/02 au 24/04/07).

1. Les enquêtes interactives

Les enquêtes sur le bois et la déforestation ont été menées à plusieurs niveaux :

  • L'enquête "La forêt dans le quotidien des enfants" a été effectuée par 2 classes d'élèves de l'enseignement primaire : la 4D et la 4C.
  • L'enquête "La forêt dans le quotidien des adultes" a été effectuée par le groupe SC6 dans le cadre du module Ecocitoyenneté (1ère secondaire).
  • L'enquête "D’où viennent les produits en bois de ton école ?" : idem.
  • Ces 3 enquêtes ont été collationnées, analysées et renvoyées sur le site de Climatic-Suisse par 14 élèves de l'enseignement secondaire (option : Ecologie) : 4A et 4C.

L'échange avec une expédition polaire en Arctique a été effectué avec le groupe SC7 (soit 25 élèves de 12 à 13 ans de 1ère secondaire rassemblés dans le module « Éducation à l’écocitoyenneté » à raison de 7 séances de 3 fois 50 minutes du 27/02 au 24/04/07).

Les questions interactives posées par Alain Hubert et Dixie Dansercoer portaient sur les régions polaires, les sciences polaires, et les eaux et les glaces. Cette dernière question, au moment où ce rapport est rédigé, ne figure pas encore sur le site. Elle sera abordée, avant le 12 juin, par le groupe SC8, lors du dernier module "Ecocitoyenneté" de l'année.

Pour préparer ces questions, les élèves :

  • ont analysé un article de presse consacré à l'Année polaire internationale,
  • se sont documentés sur l'Arctique et l'Antarctique via le site Climatic,
  • ont rédigé préalablement au brouillon leurs réponses aux questions posées avant d'enregistrer leur commentaire sur le site,
  • ont vérifié leurs nouveaux apprentissages en répondant aux différents quizz proposés dans la rubrique "animations".

La Dernière Heure du 30 mai 2007 : "En direct de la Banquise"

2. Projets !
en relation avec la Fondation Polaire

  • ----- Original Message -----
    From: "Jérôme Coupé" <jerome.coupe@polarfoundation.org>
    To: <catherine.bleus@teledisnet.be>; <isv@skynet.be>;
    <j.leyen@sainte-veronique.be>; "Martin Hubert"
    <martin.hubert@polarfoundation.org>; "'Laurent Dubois'"
    <laurent.dubois@polarfoundation.org>; "Thierry Touchais"
    <thierry.touchais@polarfoundation.org>
    Sent: Tuesday, May 22, 2007 4:14 PM
    Subject: Demande pour un reportage TV éventuel


    Bonjour,

    L'international Polar Foundation propose des activités pédagogiques
    auxquelles vous participez. Madame Catherine Bleus et sa classe suivent
    d'ailleurs notre projet "reporters des pôles".

    Si je vous écris aujourd'hui c'est parce que, comme je l'ai expliqué à
    Monsieur Modave par téléphone, l'agence de presse du sponsor principal de
    l'expédition et du projet pédagogique nous a contactés.

    Cette dernière souhaiterait proposer un reportage sur une école utilisant
    les outils pédagogiques de l'IPF et participant au projet pédagogique
    élaboré autour de l'expédition "Arctic Arc".

    En raison de votre fidélité et de votre localisation géographique (en
    Belgique), nous avons immédiatement pensé à vous et nous souhaiterions
    avoir votre autorisation avant de transmettre vos coordonnées, ainsi que
    celles de l'école Sainte-Véronique, à cette agence de presse.


    Vous pouvez me contacter par mail, ou par téléphone aujourd'hui ou demain.
    Je dois en effet donner une réponse rapide à l'agence de presse en
    question. J'ai déjà eu l'accord de principe de M Modave, mais j'aimerais
    également m'assurer de votre accord à toutes les deux.

    Cordialement,

    Jérôme Coupé
    International Polar Foundation
    Multimedia & Communication

    Phone : +32 (0)2 543 06 98
    ----------------------------------
    + IPF: www.polarfoundation.org +
    + Science: www.sciencepoles.org +
    + Adventure: www.antarctica.org +
    + Education: www.educapoles.org +
    ----------------------------------

  • Dans le cadre d'un projet wallon, l'International Polar Foundation organise, en partenariat avec WWF, des animations sur la biodiversité et les changements climatiques en septembre et octobre 2007 à destination des classes d'élèves entre 10 et 14 ans de la Région Wallonne.

    La sensibilisation autour des changements climatiques est une activité en pleine expansion. L’ampleur de la question justifie de l’approfondir continuellement, et c’est dans ce but que l’IPF, avec l’appui de la Région Wallonne, a choisi de l’aborder aussi sous l’angle de la biodiversité, aspect fondamental pour la santé de l’humanité et de la planète. En effet, la biodiversité rend de nombreux services à l’homme qui en contrepartie exerce des pressions qui la mettent en danger. On estime qu’entre un tiers et la moitié des espèces sont menacées en Belgique, avec toutes les implications environnementales, sociales, économiques et culturelles que cela comporte.

    Conscients de l’importance de sensibiliser le public à cet enjeu, la Fondation Polaire Internationale, en partenariat avec WWF, a réalisé un cd-rom sur les changements climatiques et la biodiversité . Cet outil pédagogique se présente sous la forme de 15 « animations flash » d’une durée de 1 à 2 minutes. Celles-ci traitent de divers aspects des effets des changements climatiques sur la biodiversité (déplacement et disparition d’espèces, implantation d’espèces dites exotiques, modification des écosystèmes wallons, blanchissement des coraux, changements phénologiques...).

    Quarante animations en classe (d’une durée de 2 heures) sont prévues durant les mois de septembre et octobre 07 afin de présenter le cd-rom et de mettre en pratique les activités proposées dans le dossier pédagogique.
    Ces animations s’adressent aux élèves de 10 à 14 ans (soit de la 4 ème primaire à la 2 ème secondaire) des écoles de la Région Wallonne.

4. Atelier d'écriture : roman interactif de science fiction

Professeur : Isabelle Marx

1. Base de travail
Celle-ci a été rédigée sous forme de plan en janvier 2007. Les élèves de 4C (Collège Sainte-Véronique) ont imaginé l’histoire d’une société humaine future qui se retrouverait face à la destruction de la terre et qui souhaiterait en trouver la cause.
Ce plan a été présenté au dernier comité de pilotage et les critiques émises à cette occasion ont été prises en compte dans la mesure du possible.

2. Episode 1 : mission « espoir »
Les mêmes élèves ont écrit (de manière collective) la première partie du récit.
Nous sommes en 2530. La colonie humaine « Harmonia », située à des milliards de kilomètres de la terre, ne reçoit plus de signal de la planète mère. Une navette rapatrie alors 150 personnes afin de découvrir ce qu’il s’est passé. Apparemment, des catastrophes sismiques en chaîne ont eu lieu et ont détruit toute forme de vie, modifié la physionomie de la planète… Après quelques jours d’observation, l’un des personnages trouve une montre à remonter le temps. Il est alors décidé d’exploiter cette découverte.
Le premier épisode se termine lorsque plusieurs expéditions nationales partent dans le passé afin de découvrir les causes de la catastrophe.
Le texte a été mis en ligne à la fin du mois de février afin que les différentes écoles partenaires puissent le lire et rédiger le deuxième épisode.

3. Episode 2 : expéditions nationales
Plusieurs partenaires ont pris part à la rédaction des 17 expéditions nationales :
- Liceul Teoretic « Nichita Stamescu » (Roumanie)
- Galatasaray Lisesi (Turquie)
- Collège Sainte-Véronique (Belgique)
- Institut Marie-José (Belgique)
Les élèves ont fait preuve d’une grande créativité et ont avancé des pistes intéressantes portant, pour la plupart, sur les conséquences du réchauffement climatique et de la consommation à outrance d’énergies en tous genres.

4. Synthèse des différentes missions
Au mois de mai, les élèves de 4C ont lu les différentes missions nationales et ont rédigé une synthèse des observations dans le temps et des solutions envisagées par les membres de différentes équipes. Cette synthèse est en ligne depuis quelques jours.

5. Forum de discussion
Au cours des quinze jours à venir, toutes les écoles partenaires sont invitées à lire les épisodes déjà rédigés (ou au moins la synthèse) afin de déterminer, de manière collégiale, la date à laquelle les personnages devront remonter et les décisions qu’ils devront prendre afin d’éviter que la terre ne soit détruite en 2530.

6. Dernier épisode
Sur base des discussions, les élèves de 4C rédigeront la fin du récit.