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Clé interactive d’identification des pollens

Evaluation

Rapport d'activités du Lycée Léonin - Athènes (GRECE)

Travail sur la bande dessinée

 

Les activités pour le projet Climatic au Lycée Léonin de Néa Smyrni s’articulent autour d’une double activité pédagogique basée en premier lieu sur un apprentissage de la station météo et de ses applications, activité qui se réalise par le biais du cours de physique de Monsieur Christo Capétanios et de son équipe environnementale; puis en deuxième lieu à travers les activités tournant autour de la lecture de la bande dessinée la Migration des Ibanes, approche qui se réalise lors du cours de français de langue étrangère et menée par Monsieur Jean-Paul Michel.

 L’équipe environnementale de Monsieur Capétanios

L’équipe qui s’occupe du projet Climatic est composée de 10 personnes. Il y a deux rencontres chaque mois, en général le vendredi après les cours qui se terminent à 14 heures. Lors de ces rencontres, les élèves font le relevé des données météorologiques des jours précédents et se risquent à une prévision du temps grâce aux relevés météo de la station pour le week-end; ensuite, les élèves se rendent dans la salle informatique et utilisent le site météo et des cartes pour parfaire leurs prévisions. En fin de journée, les enfants visitent à nouveau la station météo pour changer des repères sur les instruments et font des observations sur le ciel arrivant à produire une prévision expérimentée en se référant aux types de nuages qu’ils voient.

De même, chaque mardi entre 11h15 et 11h30(2 ème récréation), les élèves sous ma direction, réfléchissent sur les données météorologiques et éditent une prévision pour le temps du mercredi et du jeudi qui est présentée sur un tableau d’affichage de l’école.

Il est prévu sous peu une visite dans un centre météorologique afin de rentrer en contact avec des professionnels de la météo et d’échanger des impressions.

Le travail sur la bande dessinée

Le travail sur La Migration des Ibanes se réalise au niveau d’une classe de première du Gymnase au Lycée Léonin, c’est-à-dire des élèves de cinquième pour une école française. Des enfants de 12 ans ont commencé l’étude de la bande dessinée dans le cadre de leur cours de français à raison d’une rencontre toutes les deux semaines sur le sujet. Au départ, on a cherché à les interpeller sur leur approche personnelle du problème, à travers des commentaires sur des images ayant trait au sujet. Le début de la bande dessinée a servi de tremplin à une étude plus détaillée, mais l’obstacle de la langue s’est vite fait ressentir en raison du niveau langue utilisée;c’est la raison pour laquelle j’ai procédé à la traduction complète de la bande dessinée en grec, et à partir de ce moment-là, la compréhension du texte en a été grandement facilitée.

En ce qui concerne la réaction des élèves, l’intérêt pour les personnages protagonistes Alibert et Halaya est indéniable. Les enfants ont apprécié leur lutte pour l’environnement, leur façon de penser et leur capacité à réagir face à l’adversité. Mais aussi a beaucoup plu ce jeune «couple» mixte qui symbolise une union future et réfléchie face à des problèmes généraux qui concernent la planète. De même, les dessins colorés et réalistes pour les élèves ont joué un rôle important dans la compréhension de la BD. Beaucoup de questions et de commentaires pertinents ont permis de s’interroger plus largement sur les actions à entreprendre : les élèves ont mis en place dans l’établissement des dépôts pour le rassemblement du papier et son recyclage; ils ont également organisé sous l’égide de leur professeur de physique, M.Christo Capetanios, un lieu de regroupement des piles usagés qui a eu du succés puisqu’il se poursuit encore aujourd’hui. La bande dessinée conduit donc l’élève à prendre conscience de certains défis majeurs sur la durée. La plupart des enfants sont des citadins, et c’est l’action extérieure qui pèche le plus en initiatives : les pérégrinations d’Alibert sont passionnantes mais appartiennent à un monde qui paraît éloigné des premières préoccupations de l’enfant. Bien des élèves témoignent d’une véritable impuissance, leur environnement urbain paraissant à des kilomètres de ce qu’entreprend Alibert pour corriger une situation inquiétante.

Le développement durable doit devenir une partie prenante et sans à part du système éducatif. C’est la raison pour laquelle un groupe motivé d’enseignants a décidé de former une association et d’envoyer une pétition au ministère de l’Éducation grecque pour parvenir à introduire une formation complète et continue sur le thème du développement durable.

   

 

Les déchets de la maison se jettent dans le ruisseau qui passe devant la maison et le polluent.
L'homme doit être très attentif face à la nature car c'est elle qui le protège et lui procure tous les biens pour sa vie.

   

Les rejets des usines qui provoquent la catastrophe de la nature.
Les feux des forêts qui provoquent la catastrophe de la nature.
La pollution de l'atmosphère que provoquent les usines.

   

De nos jours, on parle beaucoup de la pollution de l'environnement. Il est vrai que je ne comprends pas très bien tous les problèmes écologiques. Pourtant je vois des choses bizarres dans mon quoditien, par exemple, les quatre saisons ne se distingent plus.
En hiver, il fait chaud et les ours polaires ne peuvent pas s'endormir. A Athènes il ne pleut pas du tout.
En été, il fait très chaud. C'est la canicule qui dure longtemps.

Je me demande ce qui va se passer plus tard...

   

L'image nous montre les dangers de la pollution.
D'une part, on voit la terre détruite, pleine d'usines et de déchets radioactifs.
D'autre part, il n'y a pas de pollution. La mer est bleue, l'air est pur, la faune et la flore sont sauvées.

   

Notre terre est menacée. Sur la photo, je peux voir quelques usines qui polluent l'atmosphère. Beaucoup de gaz toxique sont emportés le vent et les nuages et créent l'effet de serre.
Il faut prendre des mesures pour arrêter ce phénomène dangereux parce que la nature est en danger.

   

 

N.B. : Depuis septembre 2007, le Lycée Léonin possède en son sein un Département de recherche et d’activité scientifiques autour d’une équipe d’enseignements motivés dont le but est d’informer et d’instruire les élèves sur des problèmes majeurs de l’environnement et sur l’enjeu du développement durable.