Accueil - Ressources - Evaluation - Diffusion - Pollens - Station météo - Enquêtes - Atelier d'écriture

Clé interactive d’identification des pollens

Evaluation

Rapport d'activités du Lycée Galatasaray (TURQUIE)

Les élèves   L'encadrement   L'équipe   1ère ACTIVITE : Etape 1   Etape 2   Etape 3   Etape 4   Suite du projet

 

Les élèves


ELSEN ECE TOKAT - elsenece@mynet.com
GÜLBIN YILMAZ - gulbin140@gmail.com
ERINÇ KIRMIZIER - erinc.ki@gmail.com
BÜSRA GENCER - busra.gencer@gmail.com
NADIR SÖNMEZ - gslnadir@gmail.com
BERIL ÖNDER - berilonder@gmail.com
EZGI ISLER - ezgiisler68@yahoo.com
FIKRIYE YILMAZ - fiki141@hotmail.com
AYBERK ÖZGÜR - ayberk@gmail.com
MURAT AYDOGAN - complex_141@hotmail.com
ERDEM ASLAN - aeaslan141@hotmail.com
ARMAN UYGUR - arman_142@hotmail.com
ECE SENGÜN - ece-sengun@hotmail.com
OGUZHAN ÇAKIR - oguzhancakir22@mynet.com

L'encadrement

Coordinatrice du projet : N.Sükran GERÇEKER (aktas@gsl.gsu.edu.tr)   
Enseignants : Thomas LEPOUTRE (lepoutreth@yahoo.fr)
Enseignants : Nathalie DILER (natdiler@yahoo.fr)  
Enseignants : Dr. Senay Eldeniz (senayeldeniz@yahoo.com)  
Partenaires scientifiques du projet : Professeur Dr. Burhan AYTUG Istanbul Üniversitesi
Partenaires scientifiques du projet : Professeur Dr. Nüzhet DALFES Istanbul Teknik Üniversitesi  
Partenaires scientifiques du projet : Yrd.Doç.Hülya Caner (hcaner@istanbul.edu.tr)
Partenaires scientifiques du projet : Nurgül Karlioglu (nurgulk@istanbul.edu.tr )

L'équipe

1ère ACTIVITE : ANALYSE DE POLLEN DE DEPOTS LACUSTRES

Etape 1 : 15 mars 2006 : Départ pour l’université d’Istanbul

Formation du groupe d’élèves et prise de contact avec la spécialiste du département de géographie marine de l’Université d’Istanbul


Séminaire sur l’analyse des pollens

  

Visite du laboratoire d’analyse

Observation et démonstration de la technique d’identification des pollens

Visite des archives (carottes de la mer Marmara et de la mer Noire)

Etape 2 : 15 -16 avril 2006 Sortie au lac d’Abant : Site de sondage pour l’analyse des pollens

ANALYSE DES POLLENS DES DEPOTS LACUSTRES DU LAC D’ABANT

   

   

1.  DESCRIPTION DU SITE DE PRELEVEMENT :

Altitude : 1300m.
Latitude 41o nord
Longitude 31o est
Région : Anatolie nord-ouest
Lieu : le lac se trouve à 275km d’Istanbul et à 225km d’Ankara près de Bolu
Caractéristique : lac d’origine tectonique

Carte géomorphologique de la Turquie



DEBUT DU SONDAGE

SONDAGE ET PRELEVEMENT DE CAROTTES
Les sondages de type Hiller ont été réalisés sur les bords Sud-Est du lac.

Les sondages sont faits tous les 30 cm. Lorsque cette profondeur est atteinte, le sondeur tourne 2 à 3 fois la carotte en sens inverse pour fermer le cylindre à échantillon et le ramener à la surface.

      


L’échantillon récupéré est emballé dans un sac de l’aluminium puis dans un sac hermétique.
Il est étiqueté soigneusement.
De cette façon, après 7 carottages, nous sommes descendus à 210 cm.

   

CUEILLETTE DE DIFFERENTES ESPECES VEGETALES
Objectif : comparer les pollens du sondage avec ceux des plantes cueillies

La végétation du lac d’Abant est celle que l’on peut trouver dans l’ensemble de la région du Pont Euxin (chaîne de montagnes de la Mer noire) qui se trouve à l’ouest de la zone Euro-Sibérienne.

La flore d’Abant est formée de 77 familles, 256 genres et 445 espèces : Voici les principales espèces :

Pinus sylvestris L. –Sariçam
Abies nordmanniana L. - Göknar
Taxus baccata L.- Porsuk
Juniperus communis L. Subsp. nana Syme- Adi Ardiç
Acer platanoides L.- Çinar Yaprakli Akçaagaç
Cornus mas L.-
Carpinus betulus L.-Gürgen
Fagus orientalis Lipsky- Dogu Kayini
Quercus robur L. subsp. robur
Quercus virgiliana Ten.
Cyclamen coum Miller
Primula vulgaris Huds. Subsp. vulgaris
Ranunculus lingua L.
Crocus abantensis T. Baytop et Mathew (Endemik Tür)
Crocus ancyrensis (Herbert) Maw (Endemik Tür)
Crocus biflorus Miller subsp. pulchricolor (Herbert) Mathew (Endemik Tür)
Gagea fistulosa Ker-Gawler
Ornithogalum oligophyllum E.D. Clarke Scilla bifolia L.
Muscari aucheri (Boiss.) Baker- (Endemik Tür), (Özhatay, 1986).

   

    



Etape 3 : Retour à Istanbul

Tous les mercredis après-midi, un groupe d’élèves va au laboratoire de Géographie marine de l’Université d’Istanbul pour l’analyse des carottes.

Analyse au laboratoire
I. Préparation des échantillons de pollen

Tous les 10 cm, 10 g d’échantillon sont analysés en utilisant la méthode classique (Erdtman, 1954; Moore v. d., 1991) :

Nettoyage de l’échantillon par HCl 20% froid dosé en fonction de la quantité de calcaire présente
Centrifugation 10 min/2000 tours
Lavage à l’eau distillée
Centrifugation 10 min/2000 tours
Lavage à l’eau distillée
48 heures avec 65% d’HF froide
Centrifugation 10 min/2000 tours
Lavage à l’eau distillée
Centrifugation 10 min/2000 tours
Application d’une solution d’HCl 20%
Centrifugation 10 min/2000 tours
Lavage à l’eau distillée
Centrifugation 10 min/2000 tours
Application de KOH 10%
Centrifugation 10 min/2000 tours
Lavage à l’eau distillée (3 X )
Centrifugation 10 min/2000 tours
On colore avec de la fuchsine
Centrifugation 10 min/2000 tours
Le culot est conservé dans de la glycérine

Gülbin et une des carottes…



Gülbin et Erinç “épluchent” soigneusement les carottes afin qu’elles ne prennent pas trop l’air (les pollens pouvant s’oxyder)…



Tous les 10 cm, 1 g d’échantillon sont préparés…



II. Observation (M.O.) et interprétation graphique

A partir de ces données, on établit un graphique représentant les variations de la végétation et les changements climatiques en fonction du temps.

D’après l’analyse microscopique de ces échantillons , on détermine l’espèce végétale à laquelle chaque pollen appartient et on évalue la variation quantitative de ces pollens en fonction de la profondeur.

Etape 4 : Objectif : interprétation des résultats


Résultats attendus :

Nos travaux devraient nous permettre de remonter jusqu’à une période de 3000 à 4000 ans.

Nous nous attendons à une forte proportion de pollens d’arbres.

De manière générale, en Turquie, l’influence de l’homme sur la végétation a commencé il y a 4000 ans. Depuis cette époque, il est possible de voir l’effet des activités économiques (agriculture, élevage), certaines plantes étant plus consommées par les animaux d’élevage.

De la même façon, depuis cette période, on peut voir augmenter les espèces de pins (Pinus). En revanche, les épicéas (Picea) et les hêtres (Fagus) ont diminué.

Ces changements montrent que le climat devient un peu plus chaud et plus sec.

ANNEXE

ENSEIGNEMENT: le 4 / 5 / 06, conférence au lycée de Galatasaray par M. le Professeur AYTUG (université d’Istanbul )

“LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES PAR L’ANALYSE DE POLLENS”



Le Professeur Burhan Aytug fut le premier spécialiste de Turquie en palynologie .
Sous la direction de Mr Van Campo, il a travaillé au laboratoire de recherches de palynologie de Paris.
Il est l’auteur de nombreux articles nationaux et internationaux dans ce domaine.

Suite du projet CLIM@TIC

Terminer la première activité : conclusions sur l’analyse des pollens

Découvrir une autre technique de mise en évidence des variations climatiques : l’analyse des cernes des arbres (les cèdres d’Antalya)

Mise en place de la Station météorologique.