Accueil - Ressources - Evaluation - Diffusion - Pollens - Station météo - Enquêtes - Atelier d'écriture
Clé interactive d’identification des pollens
Evaluation
Rapport d'activités du Lycée Galatasaray (TURQUIE)
Programme Socrates Minerva
Projet d’éducation et de Travail à distance (TIC)
Le lycée de Galatasaray a décidé de participer activement à ce projet sur les changements climatiques, ce thème nous paraissant capital pour l’avenir.
Ce projet est organisé par Necla Sükran Gerçeker, directrice du service informatique de notre lycée.
Le déroulement du projet a été mis au point par les professeurs de sciences du Lycée en coopération avec les autres partenaires européen du projet. L’objectif est de faire réaliser par des élèves des expériences réelles ou virtuelles en développant une démarche scientifique afin qu’ils prennent conscience de la complexité du climat et des conséquences de ses changements.
PLAN DE TRAVAIL ET ACTIVITÉS DU LYCÉE GALATASARAY POUR LE PROJET CLIMATIC
ANNEE 2005 :
1) De février à juin 2005 : recherche de documentation
Dans un premier temps et pour sensibiliser les élèves au projet climatic, des groupes de recherche d’information ont été formés parmi les élèves participants. Les enseignants impliqués dans le projet ont formé des groupes d’élèves sur différents thèmes de recherches scientifiques et technologiques.
Groupe Médiathèque
- La presse
- Presse étrangère
- Presse turque
- L’internet : sites web
Groupe 1
- Qu’est ce que le réchauffement climatique ?
- Modification des écosystèmes
- Le bois / relations végétation – climat
- La gestion des données climatiques
- Les résultats des changements climatiques
- Elaboration de stratégies
Groupe 2
- Instabilité du climat
- Les changements de l’environnement Groupe Médiathèque
- La presse
- Presse étrangère
- Presse turque
- L’internet : sites web
Groupe 3
- Quels sont les effets des changements climatiques sur notre Planète?
- Conférence de Rio, Protocole de Kyoto, Réunion à La Haye
- Résultats des réunions
Groupe 4
- Les gaz à effet de serre : le gaz carbonique et autres.
- Les sources d’énergie (les énergies fossiles et renouvelables, l’énergie nucléaire)
Ces groupes ont réalisé leurs recherches en salle d’Actualité du Lycée de Galatasaray.
Une conférence, organisée par l’école privée Yüzyil Isil sur “le réchauffement climatique et la pollution des mers”a permis de compléter cette documentation
Les élèves ont acquis des connaissances au fur et mesure de leurs travaux et ont pris conscience des responsabilités individuelles et collectives concernant le changement climatique.
2) D’octobre à décembre 2005 :
- Le projet “Laboratoire Climatique Virtuel” est traduit dans la langue turque par les élèves.
- Mme Sükran Gerçeker et Melle Ece Çakirel ont participé à la réunion du comité de pilotage (1) Liege en 7-8 Octobre 2005.
- Construction de scénarios sur des changements climatiques.
Analyse, synthèse des résultats et évaluation pendant des cours de géographie.
- Le projet climatic est traduit en turc et en anglais par les élèves.
ANNEE 2006 :
- 27-28 Janvier 2006 : M.Thomas LEPOUTRE et Mme Nathalie DILER ont participé à la réunion du comité de pilotage (2) à Liège.
Les professeurs de sciences ont suivi une formation sur les thèmes à traiter dans le Laboratoire Climatique Virtuel et une présentation du portail internet de clim@TIC a été faite.
Ces enseignants se sont chargés ensuite de transmettre aux élèves l’information reçue lors de cette réunion.
A l’issue de cette présentation, les activités, bande dessinée et étude des changements climatiques par l’analyse pollinique, ont été retenues par notre Lycée.
- Pour réaliser l’activité pollen, nous avons ensuite contacté un laboratoire de recherche de l’Université d’Istanbul.
- Mars 2006 : Les élèves accompagnés par leurs professeurs ont participé à une conférence sur la palynologie suivie d’une visite au département d’Océanographie à Université d’Istanbul a été . Cette journée fut dirigée par Doç.Dr.Hülya CANER.
Lors de cette visite, les élèves ont choisi une région afin de comprendre l’influence des changements climatiques sur la nature.Une expédition a été organisée pour découvrir une tourbière.
- 15-16-17 Avril 2006 : Les élèves, les professeurs et Doç.Dr.Hülya Caner sont allés au Lac d’Abant où des prélèvements ont été réalisés ainsi qu’une cueillette des plantes représentatives du site.( pour détail voir le compte rendu consultable sur le site climatic)
- 12-13 Mai 2006 : Mme N.Sükran GERÇEKER, Mme Dr.Senay ELDENIZ, M. Thomas LEPOUTRE et Mme Nathalie DILER ont participé à la réunion du comité de pilotage (3) Lille au cours de laquelle a été faite la présentation des travaux réalisés sur le site du lac d’Abant et au laboratoire de recherche d’Océanographie de l’Université d’Istanbul.
- 13-14 Oct. 2006 : 4ème réunion de pilotage à Istanbul
Un panneau préparé par des élèves et des professeurs de notre Lycée sur le thème “ Le Changement climatique et la Turquie “ a été exposé pendant un mois.
Une brochure sur le projet climatic a été imprimée en turque.
M. DOUMERGUE, Mme N.Sükran GERÇEKER, Mme Dr.Senay ELDENIZ, M. Thomas LEPOUTRE et Mme Nathalie DILER et les élèves impliqués dans le projet ; Nadir SÖNMEZ, Büsra GENCER, Erinç KIRMIZIER, Beril ÖNDER et Gülbin YILMAZ ont participé à la réunion du comité de pilotage (4) Istanbul en 13-14 Octobre 2006 au cours de laquelle ces élèves ont présenté leur travail.
Présentation du travail des élèves sur les pollens.
|