Accueil - Ressources - Evaluation - Diffusion - Pollens - Station météo - Enquêtes - Atelier d'écriture
Clé interactive d’identification des pollens
Evaluation
INITIATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
en partenariat avec “Education et développement” et “WWF”
Objectif général :
Sensibiliser les élèves à l’environnement, aux enjeux liés aux changements climatiques et à la gestion de l'environnement.
Projet auquel participe les 5 classes de préparatoires du lycée de Galatasaray et du corps pédagogique : le Directeur des études françaises, Monsieur Doumergue, la responsable du projt,t Madame Sukran, les enseignants, la documentaliste, les informaticiens.
Ce projet a effectivement débuté quand nos élèves ont eu un niveau de langue correct, c’est-à-dire au second semestre 2007.
Objectifs didactiques et pédagogiques : Etre capable de :
Se poser des questions et de s’interroger sur l’environnement
Lire et comprendre une bande dessinée
Apprendre des notions grammaticales et lexicales
Rédiger correctement un paragraphe imaginaire
Interviewer.
Avoir compris et retenu : Réinvestir des notions grammaticales et lexicales
Les conséquences écologiques et les changements climatiques.
Matériel : La bande dessinée “la migration des Ibanes”
Salles multimédia et informatique
Cdi
Internet et les ressources éducapoles.
Niveau : Elèves de niveau débutant en langue française – 5 mois.
- Présentation générale en langue turque du projet “Climatic” par Madame Sukran
Présentation des actions menées par les élèves du lycée de Galatasaray dans le cadre du projet climatics : “Expérience de prélèvement et analyse du pollen trouvé au bord du lac d’ABAN.”
Objectif : Sensibilisation aux problèmes environnementaux
Durée : 1 heure
Date : fevrier 2007
Lieu : Salle multimédia
- Lecture interactive de la Bande dessinée “La migration des Ibanes” en langue turque.
Objectif : Découvrir l’univers de la Bande dessinée
Durée : 1h
Lieu : Salle informatique
Date : mars
- Lecture interactive de la Bande dessinée “La migration des Ibanes” en langue française
objectif : Découvrir le langage de la Bande dessinée
Durée : 1h
Lieu : Salle informatique
- Lecture sur papier et en français
Objectif : Maîtriser la notion du champ lexical, en particulier celui de l’environnement
Durée : 1h
Lieu : la classe
Date : mars
- Lecture de la première et de la dernière image de la Bande dessinée
Objectif : Maîtriser quelques notions du langage de la Bande dessinée
Durée : 1h
Lieu : la classe
Date : mars
- Travail d’écriture autour de “Si Istanbul devenait comme Oxlano...”
Objectifs : Réfléchir sur les problèmes écologiques de son environement
Comprendre le conditionnel
Durée : 1h
Lieu : CDI
Date : avril
- Travail de correction et d’amélioration des textes produits sous Word.
Objectif : Regrouper tous les travaux liés au projet et les rassembler dans un petit fascicule à destination ?
Durée : 1h
Lieu : Salle informatique
Date : avril
- Travail oral et écrit autour de la notion de l’interview : Questions ouvertes et non fermées
Objectifs : Etre capable d’interviewer leur grand-père ou grand-mère en vue d’avoir un témoignage sur les changements climatiques ou “accidents” climatiques qu’ils ont connus ou vécus dans les 50 dernières années.
Comprendre le discours direct en le transformant en récit
|