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Clé interactive d’identification des pollens


Evaluation

Activités sur la bande dessinée « la migration des Ibanes » dans le cadre du projet « climatic »
Évaluation des enseignants Lycée Notre-Dame de Sion (TURQUIE)

La lecture de la bande dessinée interactive a été faite au sein d’un projet interdisciplinaire français-sciences dans une de nos classes préparatoires.

Il faut savoir que notre école est constituée uniquement d’un lycée. Nos élèves, tous turcs, font une première année appelée « préparatoire »au cours de laquelle ils ont un apprentissage intensif de la langue française : 23périodes/semaine accompagné entre autre de 4périodes/semaine d’initiation au vocabulaire français des sciences. Cette préparatoire est suivie de 4 années de lycée avec les cours de français, physique, chimie, et mathématiques en langue française.

La classe choisie est donc une année préparatoire et nos élèves sont âgés de 14/15ans. A cette époque de l’année (fin du deuxième semestre) ils possèdent en général un bon niveau de compréhension mais encore un vocabulaire limité. Les activités se cadrent donc dans une approche linguistique de compréhension globale sur un sujet bien particuliers : le développement durable ; avec l’utilisation de supports très différents les uns des autres :

  • Page d’un magazine pour jeune
  • Animations du cd-rom de la fondation polaire
  • Préface d’un livre
  • Affiche
  • Bande dessinée……

Le sujet a été abordé en premier par le professeur de français Madame Patricia Sonmez de façon à donner aux élèves le lexique de vocabulaire élémentaire du développement durable. Elle s’est appuyée sur une page de magazine pour jeune : journée mondiale des enfants 2001.

La deuxième séquence (2h) avait pour but de sensibiliser les élèves à la notion de changement climatique. Elle a été dirigée par le professeur de sciences Madame Catherine Batur (participante au projet climatic) en présence de mme Patricia Sonmez.(jeudi 20avril) Dans le cadre du projet, l’école a acheté un ordinateur portable et un vidéo projecteur. Ceci nous a permis de montrer directement en classe plusieurs animations multimédia du cd-rom de la fondation polaire. En pratique c’est un grand avantage de pouvoir projeter sur un tableau blanc puisque cela nous permet d’écrire sur l’image elle-même.
Notre choix s’est porté sur :

  • Qu’est ce que l’atmosphère ?
  • Pourquoi fait-il froid aux pôles ?
  • L’effet de serre ?
  • Comment réagir ?

L’utilisation de ces animations est aisée car entièrement contrôlable par l’animateur. Il peut s’arrêter sur une image aussi longtemps qu’il le souhaite et passer à l’image suivante selon son désir. Les textes explicatifs sont simples et ont été accessibles à nos élèves.

L’activité suivante a été, pendant le cours de français, l’étude du texte : l’avenir de notre terre ; préface du livre de Y. Arthus-Bertrand 2003.

Un brainstorming en présence des deux professeurs nous a permis de voir avec satisfaction la facilité avec laquelle les élèves avaient assimilé le vocabulaire du thème « développement durable ».

Ensuite nous avons consacré deux heures pour la lecture de la bande dessinée sur le portail « climatic » en présence des professeurs de français et de sciences dans la salle multimédia.(vendredi 5mai)
Un questionnaire a été distribué simultanément aux élèves pour vérifier qu’ils lisent entièrement les textes.
Il a été observé que les élèves n’ont pas une vue d’ensemble de la page puisqu’ils lisent image par image. Ils ont donc eu du mal à répondre à certaines questions car ne pouvaient pas déterminer laquelle des images était concernée.
Il faudra y remédier en indiquant à côté de chaque question, le numéro de la page à consulter.
Le temps choisi s’est avéré trop court surtout pour les élèves de faible niveau et la présence des deux professeurs était bien nécessaire. Pour évaluer l’activité un questionnaire a été distribué à chaque élève. (voir fin du rapport)

Analyse des évaluations faites par les élèves

Compréhension
Le texte vous a paru
Très difficile

Difficile
11%

Moyen
72%

Facile
16%

J’ai compris

Tout le texte
28%

½
72%

¼
rien
J’ai compris l’histoire en général

Oui
94%

non
.
.
Texte et graphisme de la bande dessinée
J’ai aimé les dessins

Oui
100%

non
.
.
Il y a trop de texte

Oui
33%

Non
67%

.
.
Les textes sont trop longs

Oui
17%

Non
83%

.
.
Le personnage principal est sympathique

Oui
72%

Non
28%

.
.
Quel aurait l’âge de ton héros ?
5 ans

10ans
30%

15ans
63%

18ans
7%

Bande dessinée interactive
Nombre de livres par mois

Aucun
36%

1 ou 2
60%

3ou 4
7%

Plus de 4
Livres préférés

Policier
72%

Sentimental
11%

Histoire
6%

Aventure
11%

BD à l’école

Oui
39%

Non
61%

.
.
BD à la maison

Oui
36%

Non
64%

.
.
BD interactive plus agréable

Oui
36%

Non
32%

Indifférent
32%

.
Pourquoi

Agréable à lire
36%

Animation
18%

Vivant
36%

.
Le son

Plus de sons
16%

Texte lu
6%

Son suffisant
78%

.
Savoir la suite

Oui
83%

Non
17%

indifférent
.

BD papier
28%

Site« Climatic »
72%

.
.
Le développement durable
Thème de l’histoire

Intéressant
61%

Ennuyeux
27%

Indifférent
12%

.
DD

Inconnu
23%

Peu connu
54%

Très connu
23%

.
Se sentir acteur

Oui
73%

Non
20%

Indifférent
7%

.
À la maison, économie

Un peu
61%

Beaucoup
33%

Pas du tout
6%

.

3 mots pour DD
(les mots les plus cités)

1. pollution
2. usine
3. protection
4. nature

3 mots pour changement climatique
(les mots les plus cités)

1. réchauffement
2. inondation
3. catastrophe
4. effet de serre

 

L’analyse des réponses des élèves montre une bonne compréhension globale de l’histoire même s’ils trouvent les textes moyennement difficiles. Le graphisme leur a plu de même que le bruitage qui rend la lecture plus vivante. Mais le livre a été écrit pour des enfants de plus jeune âge que nos élèves et leur choix pour un héros adolescent montre bien qu’il préfèrerait s’identifier à un personnage de l’histoire. L’activité des jeux de rôle pourra le confirmer. (Elle se fera plus tard) Nos élèves comme beaucoup de jeune actuels ne sont pas de grands lecteurs, encore moins pour les bandes dessinées qui ne sont pas dans la culture du pays (on peut trouver les traductions de Astérix,Tintin, … mais il n’y pas de BD pédagogique) Etonnament ils n’ont pas montré de nette préférence entre la BD support papier et la BD interactive, alors que nous sommes dans le monde du virtuel, par contre ils sembleraient vouloir suivre la suite de l’histoire avec les activités interactives sur le site de « climatic » Si la notion de développement durable leur était en général peu familière, ils se montrent plus sensibles au sujet après la lecture de la BD et les activités proposées. Les mots clés ont été assimilés.

Pour suivre la même progression, le professeur de français a abordé la question : qu’est ce que le développement durable ? Elle a choisi comme support le dossier pédagogique de la fondation polaire bien sur remanié pour facilité la compréhension des nos élèves jeunes francophones. Les trois aspects ; économique, social et environnemental ont été présentés. Une photocopie couleur des « photo-langage » leur a été distribuée pour qu’ils préparent à la maison les trois phrases sur deux photos de leur choix.

(mardi 8mai) 2h en salle informatique, en présence des deux professeurs, ont été nécessaires pour les faire participer à l’activité photo-langage du site climatic. Nous avons pu observer une grande motivation chez nos élèves qui se sont sentis à ce moment réellement actif dans le projet. Leur surprise a été grande de voir leur nom et leur avis directement enregistré dans les commentaires.

Évaluation du travail sur la bande dessinée « la migration des Ibanes » dans le cadre du projet « climatic » : questionnaire.

Cathy Batur