Accueil - Ressources - Evaluation - Diffusion - Pollens - Station météo - Enquêtes - Atelier d'écriture Clé interactive d’identification des pollens
Evaluation Activités sur la bande dessinée « la migration des Ibanes » dans le cadre du projet « climatic »
|
Compréhension |
||||
Le texte vous a paru |
Très difficile |
Difficile |
Moyen |
Facile |
J’ai compris |
Tout le texte |
½ |
¼ |
rien |
J’ai compris l’histoire en général |
Oui |
non |
. |
. |
Texte et graphisme de la bande dessinée |
||||
J’ai aimé les dessins |
Oui |
non |
. |
. |
Il y a trop de texte |
Oui |
Non |
. |
. |
Les textes sont trop longs |
Oui |
Non |
. |
. |
Le personnage principal est sympathique |
Oui |
Non |
. |
. |
Quel aurait l’âge de ton héros ? |
5 ans |
10ans |
15ans |
18ans |
Bande dessinée interactive |
||||
Nombre de livres par mois |
Aucun |
1 ou 2 |
3ou 4 |
Plus de 4 |
Livres préférés |
Policier |
Sentimental |
Histoire |
Aventure |
BD à l’école |
Oui |
Non |
. |
. |
BD à la maison |
Oui |
Non |
. |
. |
BD interactive plus agréable |
Oui |
Non |
Indifférent |
. |
Pourquoi |
Agréable à lire |
Animation |
Vivant |
. |
Le son |
Plus de sons |
Texte lu |
Son suffisant |
. |
Savoir la suite |
Oui |
Non |
indifférent |
. |
où |
BD papier |
Site« Climatic » |
. |
. |
Le développement durable |
||||
Thème de l’histoire |
Intéressant |
Ennuyeux |
Indifférent |
. |
DD |
Inconnu |
Peu connu |
Très connu |
. |
Se sentir acteur |
Oui |
Non |
Indifférent |
. |
À la maison, économie |
Un peu |
Beaucoup |
Pas du tout |
. |
3 mots pour DD |
1. pollution |
|||
3 mots pour changement climatique |
1. réchauffement |
L’analyse des réponses des élèves montre une bonne compréhension globale de l’histoire même s’ils trouvent les textes moyennement difficiles. Le graphisme leur a plu de même que le bruitage qui rend la lecture plus vivante. Mais le livre a été écrit pour des enfants de plus jeune âge que nos élèves et leur choix pour un héros adolescent montre bien qu’il préfèrerait s’identifier à un personnage de l’histoire. L’activité des jeux de rôle pourra le confirmer. (Elle se fera plus tard) Nos élèves comme beaucoup de jeune actuels ne sont pas de grands lecteurs, encore moins pour les bandes dessinées qui ne sont pas dans la culture du pays (on peut trouver les traductions de Astérix,Tintin, … mais il n’y pas de BD pédagogique) Etonnament ils n’ont pas montré de nette préférence entre la BD support papier et la BD interactive, alors que nous sommes dans le monde du virtuel, par contre ils sembleraient vouloir suivre la suite de l’histoire avec les activités interactives sur le site de « climatic » Si la notion de développement durable leur était en général peu familière, ils se montrent plus sensibles au sujet après la lecture de la BD et les activités proposées. Les mots clés ont été assimilés.
Pour suivre la même progression, le professeur de français a abordé la question : qu’est ce que le développement durable ? Elle a choisi comme support le dossier pédagogique de la fondation polaire bien sur remanié pour facilité la compréhension des nos élèves jeunes francophones. Les trois aspects ; économique, social et environnemental ont été présentés. Une photocopie couleur des « photo-langage » leur a été distribuée pour qu’ils préparent à la maison les trois phrases sur deux photos de leur choix.
(mardi 8mai) 2h en salle informatique, en présence des deux professeurs, ont été nécessaires pour les faire participer à l’activité photo-langage du site climatic. Nous avons pu observer une grande motivation chez nos élèves qui se sont sentis à ce moment réellement actif dans le projet. Leur surprise a été grande de voir leur nom et leur avis directement enregistré dans les commentaires.
Évaluation du travail sur la bande dessinée « la migration des Ibanes » dans le cadre du projet « climatic » : questionnaire.
Cathy Batur