Accueil - Ressources - Evaluation - Diffusion - Pollens - Station météo - Enquêtes - Atelier d'écriture Clé interactive d’identification des pollens
Evaluation Activités sur la bande dessinée « la migration des Ibanes » dans le cadre du projet « climatic »
|
Compréhension |
||||
Le texte vous a paru |
Très difficile |
Difficile |
Moyen |
Facile |
J’ai compris |
Tout le texte |
½ |
¼ |
rien |
J’ai compris l’histoire en général |
Oui |
non |
. |
. |
Texte et graphisme de la bande dessinée |
||||
J’ai aimé les dessins |
Oui |
non |
. |
. |
Il y a trop de texte |
Oui |
Non |
. |
. |
Les textes sont trop longs |
Oui |
Non |
. |
. |
Le personnage principal est sympathique |
Oui |
Non |
. |
. |
Quel aurait l’âge de ton héros ? |
5 ans |
10ans |
15ans |
18ans |
Bande dessinée interactive |
||||
Nombre de livres par mois |
Aucun |
1 ou 2 |
3ou 4 |
Plus de 4 |
Livres préférés |
Policier |
Sentimental |
Histoire |
Aventure |
BD à l’école |
Oui |
Non |
. |
. |
BD à la maison |
Oui |
Non |
. |
. |
BD interactive plus agréable |
Oui |
Non |
Indifférent |
. |
Pourquoi |
Agréable à lire |
Animation |
Vivant |
. |
Le son |
Plus de sons |
Texte lu |
Son suffisant |
. |
Savoir la suite |
Oui |
Non |
indifférent |
. |
où |
BD papier |
Site« Climatic » |
. |
. |
Le développement durable |
||||
Thème de l’histoire |
Intéressant |
Ennuyeux |
Indifférent |
. |
DD |
Inconnu |
Peu connu |
Très connu |
. |
Se sentir acteur |
Oui |
Non |
Indifférent |
. |
À la maison, économie |
Un peu |
Beaucoup |
Pas du tout |
. |
3 mots pour DD |
1. pollution |
|||
3 mots pour changement climatique |
1. réchauffement |
L’analyse des réponses des élèves montre une bonne compréhension globale de l’histoire même s’ils trouvent les textes moyennement difficiles. Le graphisme leur a plu de même que le bruitage qui rend la lecture plus vivante. Mais le livre a été écrit pour des enfants de plus jeune âge que nos élèves et leur choix pour un héros adolescent montre bien qu’il préfèrerait s’identifier à un personnage de l’histoire. L’activité des jeux de rôle pourra le confirmer. (Elle se fera plus tard) Nos élèves comme beaucoup de jeune actuels ne sont pas de grands lecteurs, encore moins pour les bandes dessinées qui ne sont pas dans la culture du pays (on peut trouver les traductions de Astérix,Tintin, … mais il n’y pas de BD pédagogique) Etonnament ils n’ont pas montré de nette préférence entre la BD support papier et la BD interactive, alors que nous sommes dans le monde du virtuel, par contre ils sembleraient vouloir suivre la suite de l’histoire avec les activités interactives sur le site de « climatic » Si la notion de développement durable leur était en général peu familière, ils se montrent plus sensibles au sujet après la lecture de la BD et les activités proposées. Les mots clés ont été assimilés.
Pour suivre la même progression, le professeur de français a abordé la question : qu’est ce que le développement durable ? Elle a choisi comme support le dossier pédagogique de la fondation polaire bien sur remanié pour facilité la compréhension des nos élèves jeunes francophones. Les trois aspects ; économique, social et environnemental ont été présentés. Une photocopie couleur des « photo-langage » leur a été distribuée pour qu’ils préparent à la maison les trois phrases sur deux photos de leur choix.
(mardi 8mai) 2h en salle informatique, en présence des deux professeurs, ont été nécessaires pour les faire participer à l’activité photo-langage du site climatic. Nous avons pu observer une grande motivation chez nos élèves qui se sont sentis à ce moment réellement actif dans le projet. Leur surprise a été grande de voir leur nom et leur avis directement enregistré dans les commentaires.
Évaluation du travail sur la bande dessinée « la migration des Ibanes » dans le cadre du projet « climatic » : questionnaire.
Cathy Batur
Après une étude approfondie, menée par Mr. Selman Atalay, des différentes possibilités de stations météorologiques, le lycée Notre Dame de Sion a acheté la station météo automatique “Davis Vantage Pro” et l’a installée au mois de juin 2006 sur le toit de l’école.
C’est une station sans fil reliée par onde radio à une console de réception située dans notre laboratoire de physique.
La station VANTAGE PRO mesure tous les éléments suivants :
Les données de la console sont transférées régulièrement à un ordinateur où a été chargé un programme d’analyse des résultats et de graphiques.
La console sera placée dans une vitrine qui donne sur le couloir menant aux classes de façon à permettre aux élèves de voir les conditions météorologiques de la journée.
Sous la conduite de Mr Selman Atalay, les élèves du club de physique se réunissent une fois par semaine pour analyser les mesures prises par la station météo et les mettre en graphique. Le élèves ont émis l’idée de mettre les mesures quotidiennes de la station sur le site web de l’école. Nos informaticiens sont à l’étude de la fisibilité de cette proposition.
Dans les mois à venir, une visite à la station météorologique d’Istanbul est prévue ainsi que la visite d’un studio de télévision pendant le journal météo, ce qui permettrait à nos élèves de rentrer en contact avec des professionels.
Le 14 octobre 2006 le professeur de physique Mr Selman Atalay a accueilli l’ingénieur en météorologie Hasim Solmaz. Ce dernier lui a donné des indications supplémentaires sur l’utilisation de la station “Davis Vatage Pro” et les programmes qui lui sont associés. Certains problèmes d’interprétation des mesures et d’analyse des graphiques ont été résolus. De même une dernière mise au point de la station a été faite de façon à obtenir de meilleurs résultats au cours de son utilisation future.Ce sont de bons outils supplémentaires pour présenter aux élèves en image les phénomènes météorologiques et climatiques.
M. Selman Atalay a aussi téléchargé toute une série de films pédagogiques sur les thèmes de la météorologie, du climat et du développement durable.
Ce sont de bons outils supplémentaires pour présenter aux élèves en image les phénomènes météorologiques et climatiques.