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Clé interactive d’identification des pollens


Evaluation

Activités sur la bande dessinée « la migration des Ibanes » dans le cadre du projet « climatic »
Évaluation des enseignants Lycée Notre-Dame de Sion (TURQUIE)

La lecture de la bande dessinée interactive a été faite au sein d’un projet interdisciplinaire français-sciences dans une de nos classes préparatoires.

Il faut savoir que notre école est constituée uniquement d’un lycée. Nos élèves, tous turcs, font une première année appelée « préparatoire »au cours de laquelle ils ont un apprentissage intensif de la langue française : 23périodes/semaine accompagné entre autre de 4périodes/semaine d’initiation au vocabulaire français des sciences. Cette préparatoire est suivie de 4 années de lycée avec les cours de français, physique, chimie, et mathématiques en langue française.

La classe choisie est donc une année préparatoire et nos élèves sont âgés de 14/15ans. A cette époque de l’année (fin du deuxième semestre) ils possèdent en général un bon niveau de compréhension mais encore un vocabulaire limité. Les activités se cadrent donc dans une approche linguistique de compréhension globale sur un sujet bien particuliers : le développement durable ; avec l’utilisation de supports très différents les uns des autres :

  • Page d’un magazine pour jeune
  • Animations du cd-rom de la fondation polaire
  • Préface d’un livre
  • Affiche
  • Bande dessinée……

Le sujet a été abordé en premier par le professeur de français Madame Patricia Sonmez de façon à donner aux élèves le lexique de vocabulaire élémentaire du développement durable. Elle s’est appuyée sur une page de magazine pour jeune : journée mondiale des enfants 2001.

La deuxième séquence (2h) avait pour but de sensibiliser les élèves à la notion de changement climatique. Elle a été dirigée par le professeur de sciences Madame Catherine Batur (participante au projet climatic) en présence de mme Patricia Sonmez.(jeudi 20avril) Dans le cadre du projet, l’école a acheté un ordinateur portable et un vidéo projecteur. Ceci nous a permis de montrer directement en classe plusieurs animations multimédia du cd-rom de la fondation polaire. En pratique c’est un grand avantage de pouvoir projeter sur un tableau blanc puisque cela nous permet d’écrire sur l’image elle-même.
Notre choix s’est porté sur :

  • Qu’est ce que l’atmosphère ?
  • Pourquoi fait-il froid aux pôles ?
  • L’effet de serre ?
  • Comment réagir ?

L’utilisation de ces animations est aisée car entièrement contrôlable par l’animateur. Il peut s’arrêter sur une image aussi longtemps qu’il le souhaite et passer à l’image suivante selon son désir. Les textes explicatifs sont simples et ont été accessibles à nos élèves.

L’activité suivante a été, pendant le cours de français, l’étude du texte : l’avenir de notre terre ; préface du livre de Y. Arthus-Bertrand 2003.

Un brainstorming en présence des deux professeurs nous a permis de voir avec satisfaction la facilité avec laquelle les élèves avaient assimilé le vocabulaire du thème « développement durable ».

Ensuite nous avons consacré deux heures pour la lecture de la bande dessinée sur le portail « climatic » en présence des professeurs de français et de sciences dans la salle multimédia.(vendredi 5mai)
Un questionnaire a été distribué simultanément aux élèves pour vérifier qu’ils lisent entièrement les textes.
Il a été observé que les élèves n’ont pas une vue d’ensemble de la page puisqu’ils lisent image par image. Ils ont donc eu du mal à répondre à certaines questions car ne pouvaient pas déterminer laquelle des images était concernée.
Il faudra y remédier en indiquant à côté de chaque question, le numéro de la page à consulter.
Le temps choisi s’est avéré trop court surtout pour les élèves de faible niveau et la présence des deux professeurs était bien nécessaire. Pour évaluer l’activité un questionnaire a été distribué à chaque élève. (voir fin du rapport)

Analyse des évaluations faites par les élèves

Compréhension
Le texte vous a paru
Très difficile

Difficile
11%

Moyen
72%

Facile
16%

J’ai compris

Tout le texte
28%

½
72%

¼
rien
J’ai compris l’histoire en général

Oui
94%

non
.
.
Texte et graphisme de la bande dessinée
J’ai aimé les dessins

Oui
100%

non
.
.
Il y a trop de texte

Oui
33%

Non
67%

.
.
Les textes sont trop longs

Oui
17%

Non
83%

.
.
Le personnage principal est sympathique

Oui
72%

Non
28%

.
.
Quel aurait l’âge de ton héros ?
5 ans

10ans
30%

15ans
63%

18ans
7%

Bande dessinée interactive
Nombre de livres par mois

Aucun
36%

1 ou 2
60%

3ou 4
7%

Plus de 4
Livres préférés

Policier
72%

Sentimental
11%

Histoire
6%

Aventure
11%

BD à l’école

Oui
39%

Non
61%

.
.
BD à la maison

Oui
36%

Non
64%

.
.
BD interactive plus agréable

Oui
36%

Non
32%

Indifférent
32%

.
Pourquoi

Agréable à lire
36%

Animation
18%

Vivant
36%

.
Le son

Plus de sons
16%

Texte lu
6%

Son suffisant
78%

.
Savoir la suite

Oui
83%

Non
17%

indifférent
.

BD papier
28%

Site« Climatic »
72%

.
.
Le développement durable
Thème de l’histoire

Intéressant
61%

Ennuyeux
27%

Indifférent
12%

.
DD

Inconnu
23%

Peu connu
54%

Très connu
23%

.
Se sentir acteur

Oui
73%

Non
20%

Indifférent
7%

.
À la maison, économie

Un peu
61%

Beaucoup
33%

Pas du tout
6%

.

3 mots pour DD
(les mots les plus cités)

1. pollution
2. usine
3. protection
4. nature

3 mots pour changement climatique
(les mots les plus cités)

1. réchauffement
2. inondation
3. catastrophe
4. effet de serre

 

L’analyse des réponses des élèves montre une bonne compréhension globale de l’histoire même s’ils trouvent les textes moyennement difficiles. Le graphisme leur a plu de même que le bruitage qui rend la lecture plus vivante. Mais le livre a été écrit pour des enfants de plus jeune âge que nos élèves et leur choix pour un héros adolescent montre bien qu’il préfèrerait s’identifier à un personnage de l’histoire. L’activité des jeux de rôle pourra le confirmer. (Elle se fera plus tard) Nos élèves comme beaucoup de jeune actuels ne sont pas de grands lecteurs, encore moins pour les bandes dessinées qui ne sont pas dans la culture du pays (on peut trouver les traductions de Astérix,Tintin, … mais il n’y pas de BD pédagogique) Etonnament ils n’ont pas montré de nette préférence entre la BD support papier et la BD interactive, alors que nous sommes dans le monde du virtuel, par contre ils sembleraient vouloir suivre la suite de l’histoire avec les activités interactives sur le site de « climatic » Si la notion de développement durable leur était en général peu familière, ils se montrent plus sensibles au sujet après la lecture de la BD et les activités proposées. Les mots clés ont été assimilés.

Pour suivre la même progression, le professeur de français a abordé la question : qu’est ce que le développement durable ? Elle a choisi comme support le dossier pédagogique de la fondation polaire bien sur remanié pour facilité la compréhension des nos élèves jeunes francophones. Les trois aspects ; économique, social et environnemental ont été présentés. Une photocopie couleur des « photo-langage » leur a été distribuée pour qu’ils préparent à la maison les trois phrases sur deux photos de leur choix.

(mardi 8mai) 2h en salle informatique, en présence des deux professeurs, ont été nécessaires pour les faire participer à l’activité photo-langage du site climatic. Nous avons pu observer une grande motivation chez nos élèves qui se sont sentis à ce moment réellement actif dans le projet. Leur surprise a été grande de voir leur nom et leur avis directement enregistré dans les commentaires.

Évaluation du travail sur la bande dessinée « la migration des Ibanes » dans le cadre du projet « climatic » : questionnaire.

Cathy Batur

Evaluation

Lycée Notre-Dame de Sion - janvier 2007 (TURQUIE)

Notre lycée participe aux activités

"La migration des ibanes"

  • Comme l’année précédente, les activités sur la bande dessinée font partie d’un travail interdisciplinaire français-sciences.
  • Deux classes préparatoires participent cette année au projet :
    • Une classe de 24 élèves âgés entre 14 et 15ans qui débutent dans l’apprentissage de la langue française sous la conduite de Mme Patricia Sonmez.(professeur de français)
    • Une classe de 15 élèves âgés de 15-16ans qui sont à leur deuxième année de français (cause de redoublement) sous la conduite de Mme Hermine Ride
  • On appelle « préparatoire » la première année au cours de laquelle nos élèves ont un apprentissage intensif de la langue française : 23périodes/semaine accompagnées entre autre de 4périodes/semaine d’initiation au vocabulaire du français des sciences. Cette préparatoire est suivie de 4 années de lycée avec les cours de français, physique, chimie, et mathématiques en langue française.

Novembre 2006

  • Le jardin zoologique est-il une solution pour protéger la biodiversité ?
  • Pour répondre à cette question, dans le cadre du projet européen « climatic », les élèves de la classe préparatoire F ont visité le zoo de Darica le vendredi 17 novembre, accompagnés par leurs professeurs de sciences C.Batur et de français H.Ride.


  • Les élèves ont eu la chance d’être encadrés par le vétérinaire responsable du zoo. Celui-ci a gentiment répondu à leurs questions sur les conditions de vie des animaux ; la façon de les nourrir, de les soigner, la possibilité de reproduction chez les animaux en captivité.


  • Ils ont aussi eu la possibilité de suivre avec enthousiasme les gestes de plusieurs bébés singes avec leurs mères.
  • Ils se sont apitoyés devant la cage d’un bébé tigre nouvellement arrivé au zoo. Découvert par les douaniers, il avait été importé en fraude en Turquie.


  • L’observation des oiseaux, présents en très grandes quantités, leur a permis de les classer suivant des critères bien précis : la forme des pattes et du bec, de leur milieu de vie…

Décembre 2006 -janvier 2007

  • Les élèves de la classe de Mme P.Sonmez ont établis des fiches d’identification sur plusieurs espèces d’animaux en voie de disparition.
  • Chaque animal a été présenté en classe pendant un court exposé.
  • Un panneau représentant une carte du monde et les espèces choisies est en élaboration . Elle sera exposée dans l’espace réservé au projet climatic du couloir des classes de préparatoire.

Janvier 2007

  • Présentation du climat polaire à partir du CD de la fondation polaire.
  • Comparaison de l’Arctique et de l’Antarctique (leur situation, leur faune et leur flore).


  • Comparaison entre le manchot et le pingouin.


  • Vision du film : marche de l’empereur.
  • Les classes ont pris connaissance de la page d’accueil du site sous la conduite de Mme C.Batur.
  • Observation de la page de couverture de la bande dessinée (à partir du site).
  • Lecture des 5 premières parties actuellement accessibles de la BD virtuelle.

Activités prévues pour les mois à venir

Observation et analyse de documents divers qui nous permettront d’introduire le vocabulaire nécessaire pour participer aux ateliers autour du développement durable.

  • Affiches de publicité
  • Texte de la presse jeunesse
  • Publicité télévisuelle

Ateliers prévus pour février/mars/mai 2007

Les thèmes sont choisis en fonction des goûts et compétences de chacun : changements de climats, protection de la terre, gestes quotidiens, énergies renouvelables, protection de la faune et de la flore…
L’idée directrice est de mobiliser les talents créatifs, scientifiques et artistiques pour mettre en œuvre les 4 compétences langagières essentielles dans l’apprentissage des langues.

  • Elaboration d’une affiche publicitaire pour un public adulte.
  • Elaboration d’une affiche publicitaire pour les enfants : gestes quotidiens.
  • Elaboration d’un bulletin radiophonique sur les changements de climats.
  • Atelier d’écriture : un conte sur la base des contes étiologiques. (Fabienne)
  • Atelier d’écriture journalistique : élaboration d’un journal.
  • Elaboration d’un petit film publicitaire.
  • Création d’un jeu de l’oie.
  • Jeu de rôle : le tribunal.
  • Et toutes les autres idées proposées par les élèves.

Atelier d’écriture d’un scénario et mise en scène d’une pièce de théâtre qui représente un tribunal où interviennent les personnages de la BD (jeu de rôle)

Déroulement de l’activité

1ère étape : chaque élève choisi une carte et s’identifie au personnage. Il doit être capable de se présenter aux autres. L’élève développe la personnalité du personnage à sa guise pour la nationalité, l’état civil, l’âge , le caractère…… Quelques élèves seront obligés de faire partie des membres du tribunal (avocat, juge, greffier…..)

2ème étape : choix de l’accusation, détermination du demandeur et de l’accusé. Ici il faudra faire un choix sur l’établissement d’un seul scénario ou la séparation en deux thèmes distincts, Arctique et Afrique.

3ème étape : Détermination aussi des témoins qui seront appelés à la barre: personne, animal et pourquoi pas aussi arbre ?

4ème étape : écriture des dialogues sous la supervision des professeurs de français respectifs dans chaque classe.

5ème étape : mise en scène et répétition avec l’aide de notre responsable et animatrice de théâtre.

6ème étape : présentation de la pièce en public (aux autres classes de préparatoire). Une représentation est prévue au lycée français Saint Joseph d’Istanbul fin mars. Et peut-être aussi à l’école primaire pour la journée de l’environnement au mois de juin.

Avantages

  • Par son identification avec un personnage, l’élève est plus sensibilisé au problème du changement climatiqu.
  • Le choix d’une simulation de tribunal, met l’élève devant l’obligation d’argumenter ses positions.
  • La diversité des cartes du jeu de rôle oblige les élèves à considérer les différents aspects du problème: économique, social et environnemental.
  • Comme dans tout jugement, les élèves devront décider d’une réparation des préjudices ou opter pour une solution équitable pour chacun. C’est donc une manière interactive de les introduire dans la philosophie du développement durable.
  • S’ajoute un réel avantage dans l’apprentissage de la langue. Par le biais du théâtre, l’élève perfectionnera son aptitude à l’oral.

Station météo

  • Notre station météo est une station automatique “Davis Vantage Pro”.
  • C’est une station sans fil reliée par onde radio à une console de réception située dans notre laboratoire d’informatique.

La station VANTAGE PRO mesure tous les éléments suivants :

  • Pression barométrique
  • Température intérieure/extérieure
  • Humidité intérieure/extérieure
  • Index d'irradiation
  • Point de rosée
  • Phases de la lune
  • Pluviométrie par minute, heure, jour, mois, année et tempête
  • Pluviométrie pour les 24 derniers orages
  • Force de la pluie pour les 24 derniers orages
  • Vitesse et direction du vent
  • Refroidissement dû au vent
  • Heure et date
  • Heure du lever et coucher du soleil

Diffusion des mesures

  • Notre équipe d’informaticiens a mis un lien sur la page Web de notre école . Les mesures de notre station deviennent ainsi accessibles à chaque participant.
  • Notre adresse est : www.nds.k12.tr
    Vous aurez ainsi la possibilité de prendre les données de température,pression, humidité, direction du vent… par jour par semaine par mois par année.(pour l’instant, il y a uniquement 3mois).
  • Toutes ces données seront conservées de manière automatique dans le serveur de l’établissement et constitueront ainsi des archives pour étudier le climat dans les années futures.








  • Un autre accès est possible par l’adresse suivante : ftp://ftp.nds.k12.tr/pub/meteo
  • Cette adresse a l’avantage de donner l’accès à des données exploitables mais uniquement si vous avez le logiciel Weatherlink



Visite d’une station météo 24 janvier 2007

Un groupe d’élèves accompagnés par Mr Selman Atalay a visité la station météorologique d’istanbul.

La station possède au sol un ensemble d’instruments manuels de mesures.

Elle est maintenant remplacée par une station entièrement automatique.

Nous avons commandé un CD à l’institut national de météorologie. Il contient les données de température, de pression et des précipitations de la ville d’Istanbul depuis 1968 jusqu’à nos jours.

Ils ont assisté au lancement d’un ballon sonde.

Mesures atmosphériques

  • Les mesures se font à l’aide d’un ballon gonflé à l’hydrogène.
  • Le ballon est envoyé deux fois par jour, en même temps que les autres stations internationales. Nos élèves ont participé au lancement de celui de 12h30 GMT .
  • Un système GPS branché au ballon permet de suivre sa trajectoire et ainsi déterminer la force et la direction du vent.
  • L’appareil attaché au ballon mesure la température, la pression, et l’humidité de l’air.
  • Le ballon monte jusqu’à une altitude de 5000m où il atteint un diamètre de 10m. Après il explose.

Activités prévues pour février – mai 2007

  • Les élèves de l’activité de physique continuent l’apprentissage du programme weatherlink
  • Rendez-vous avec l’ingénieur responsable de la station météo visitée, pour avoir de précisions et des explications au sujet du système informatique utilisé, avoir des précisions sur les critères de prévision,ainsi que sur les algorithmes mathématiques utilisés dans les prévisions…..
  • A partir d'Excel, établir des graphiques climatiques à partir des tableaux de données de notre station.


  • Calcul d’une température moyenne, tracé de la courbe des températures maximales et minimales, calcul de l’amplitude des températures…

Vision du film: une vérité qui dérange ou le combat écologique d’Al Gore

Débat

Un panel sera organisé en collaboration avec le professeur de géographie, il fera intervenir un spécialiste des émissions de gaz carbonique, un météorologiste et un industriel.