Accueil - Ressources - Evaluation - Diffusion - Pollens - Station météo - Enquêtes - Atelier d'écriture Clé interactive d’identification des pollens
Evaluation Activités sur la bande dessinée « la migration des Ibanes » dans le cadre du projet « climatic »
|
Compréhension |
||||
Le texte vous a paru |
Très difficile |
Difficile |
Moyen |
Facile |
J’ai compris |
Tout le texte |
½ |
¼ |
rien |
J’ai compris l’histoire en général |
Oui |
non |
. |
. |
Texte et graphisme de la bande dessinée |
||||
J’ai aimé les dessins |
Oui |
non |
. |
. |
Il y a trop de texte |
Oui |
Non |
. |
. |
Les textes sont trop longs |
Oui |
Non |
. |
. |
Le personnage principal est sympathique |
Oui |
Non |
. |
. |
Quel aurait l’âge de ton héros ? |
5 ans |
10ans |
15ans |
18ans |
Bande dessinée interactive |
||||
Nombre de livres par mois |
Aucun |
1 ou 2 |
3ou 4 |
Plus de 4 |
Livres préférés |
Policier |
Sentimental |
Histoire |
Aventure |
BD à l’école |
Oui |
Non |
. |
. |
BD à la maison |
Oui |
Non |
. |
. |
BD interactive plus agréable |
Oui |
Non |
Indifférent |
. |
Pourquoi |
Agréable à lire |
Animation |
Vivant |
. |
Le son |
Plus de sons |
Texte lu |
Son suffisant |
. |
Savoir la suite |
Oui |
Non |
indifférent |
. |
où |
BD papier |
Site« Climatic » |
. |
. |
Le développement durable |
||||
Thème de l’histoire |
Intéressant |
Ennuyeux |
Indifférent |
. |
DD |
Inconnu |
Peu connu |
Très connu |
. |
Se sentir acteur |
Oui |
Non |
Indifférent |
. |
À la maison, économie |
Un peu |
Beaucoup |
Pas du tout |
. |
3 mots pour DD |
1. pollution |
|||
3 mots pour changement climatique |
1. réchauffement |
L’analyse des réponses des élèves montre une bonne compréhension globale de l’histoire même s’ils trouvent les textes moyennement difficiles. Le graphisme leur a plu de même que le bruitage qui rend la lecture plus vivante. Mais le livre a été écrit pour des enfants de plus jeune âge que nos élèves et leur choix pour un héros adolescent montre bien qu’il préfèrerait s’identifier à un personnage de l’histoire. L’activité des jeux de rôle pourra le confirmer. (Elle se fera plus tard) Nos élèves comme beaucoup de jeune actuels ne sont pas de grands lecteurs, encore moins pour les bandes dessinées qui ne sont pas dans la culture du pays (on peut trouver les traductions de Astérix,Tintin, … mais il n’y pas de BD pédagogique) Etonnament ils n’ont pas montré de nette préférence entre la BD support papier et la BD interactive, alors que nous sommes dans le monde du virtuel, par contre ils sembleraient vouloir suivre la suite de l’histoire avec les activités interactives sur le site de « climatic » Si la notion de développement durable leur était en général peu familière, ils se montrent plus sensibles au sujet après la lecture de la BD et les activités proposées. Les mots clés ont été assimilés.
Pour suivre la même progression, le professeur de français a abordé la question : qu’est ce que le développement durable ? Elle a choisi comme support le dossier pédagogique de la fondation polaire bien sur remanié pour facilité la compréhension des nos élèves jeunes francophones. Les trois aspects ; économique, social et environnemental ont été présentés. Une photocopie couleur des « photo-langage » leur a été distribuée pour qu’ils préparent à la maison les trois phrases sur deux photos de leur choix.
(mardi 8mai) 2h en salle informatique, en présence des deux professeurs, ont été nécessaires pour les faire participer à l’activité photo-langage du site climatic. Nous avons pu observer une grande motivation chez nos élèves qui se sont sentis à ce moment réellement actif dans le projet. Leur surprise a été grande de voir leur nom et leur avis directement enregistré dans les commentaires.
Évaluation du travail sur la bande dessinée « la migration des Ibanes » dans le cadre du projet « climatic » : questionnaire.
Cathy Batur
Notre lycée participe aux activités
"La migration des ibanes"
Novembre 2006
Décembre 2006 -janvier 2007
Janvier 2007
Activités prévues pour les mois à venir
Observation et analyse de documents divers qui nous permettront d’introduire le vocabulaire nécessaire pour participer aux ateliers autour du développement durable.
Ateliers prévus pour février/mars/mai 2007
Les thèmes sont choisis en fonction des goûts et compétences de chacun : changements de climats, protection de la terre, gestes quotidiens, énergies renouvelables, protection de la faune et de la flore…
L’idée directrice est de mobiliser les talents créatifs, scientifiques et artistiques pour mettre en œuvre les 4 compétences langagières essentielles dans l’apprentissage des langues.
Atelier d’écriture d’un scénario et mise en scène d’une pièce de théâtre qui représente un tribunal où interviennent les personnages de la BD (jeu de rôle)
Déroulement de l’activité
1ère étape : chaque élève choisi une carte et s’identifie au personnage. Il doit être capable de se présenter aux autres. L’élève développe la personnalité du personnage à sa guise pour la nationalité, l’état civil, l’âge , le caractère…… Quelques élèves seront obligés de faire partie des membres du tribunal (avocat, juge, greffier…..)
2ème étape : choix de l’accusation, détermination du demandeur et de l’accusé. Ici il faudra faire un choix sur l’établissement d’un seul scénario ou la séparation en deux thèmes distincts, Arctique et Afrique.
3ème étape : Détermination aussi des témoins qui seront appelés à la barre: personne, animal et pourquoi pas aussi arbre ?
4ème étape : écriture des dialogues sous la supervision des professeurs de français respectifs dans chaque classe.
5ème étape : mise en scène et répétition avec l’aide de notre responsable et animatrice de théâtre.
6ème étape : présentation de la pièce en public (aux autres classes de préparatoire). Une représentation est prévue au lycée français Saint Joseph d’Istanbul fin mars. Et peut-être aussi à l’école primaire pour la journée de l’environnement au mois de juin.
Avantages
La station VANTAGE PRO mesure tous les éléments suivants :
Diffusion des mesures
Visite d’une station météo24 janvier 2007
Un groupe d’élèves accompagnés par Mr Selman Atalay a visité la station météorologique d’istanbul.
La station possède au sol un ensemble d’instruments manuels de mesures.
Elle est maintenant remplacée par une station entièrement automatique.
Nous avons commandé un CD à l’institut national de météorologie. Il contient les données de température, de pression et des précipitations de la ville d’Istanbul depuis 1968 jusqu’à nos jours.
Ils ont assisté au lancement d’un ballon sonde.
Mesures atmosphériques
Activités prévues pour février – mai 2007
Vision du film:une vérité qui dérange ou le combat écologique d’Al Gore
Débat
Un panel sera organisé en collaboration avec le professeur de géographie, il fera intervenir un spécialiste des émissions de gaz carbonique, un météorologiste et un industriel.