Accueil - Ressources - Evaluation - Diffusion - Pollens - Station météo - Enquêtes - Atelier d'écriture Clé interactive d’identification des pollens
Evaluation Activités sur la bande dessinée « la migration des Ibanes » dans le cadre du projet « climatic »
|
Compréhension |
||||
Le texte vous a paru |
Très difficile |
Difficile |
Moyen |
Facile |
J’ai compris |
Tout le texte |
½ |
¼ |
rien |
J’ai compris l’histoire en général |
Oui |
non |
. |
. |
Texte et graphisme de la bande dessinée |
||||
J’ai aimé les dessins |
Oui |
non |
. |
. |
Il y a trop de texte |
Oui |
Non |
. |
. |
Les textes sont trop longs |
Oui |
Non |
. |
. |
Le personnage principal est sympathique |
Oui |
Non |
. |
. |
Quel aurait l’âge de ton héros ? |
5 ans |
10ans |
15ans |
18ans |
Bande dessinée interactive |
||||
Nombre de livres par mois |
Aucun |
1 ou 2 |
3ou 4 |
Plus de 4 |
Livres préférés |
Policier |
Sentimental |
Histoire |
Aventure |
BD à l’école |
Oui |
Non |
. |
. |
BD à la maison |
Oui |
Non |
. |
. |
BD interactive plus agréable |
Oui |
Non |
Indifférent |
. |
Pourquoi |
Agréable à lire |
Animation |
Vivant |
. |
Le son |
Plus de sons |
Texte lu |
Son suffisant |
. |
Savoir la suite |
Oui |
Non |
indifférent |
. |
où |
BD papier |
Site« Climatic » |
. |
. |
Le développement durable |
||||
Thème de l’histoire |
Intéressant |
Ennuyeux |
Indifférent |
. |
DD |
Inconnu |
Peu connu |
Très connu |
. |
Se sentir acteur |
Oui |
Non |
Indifférent |
. |
À la maison, économie |
Un peu |
Beaucoup |
Pas du tout |
. |
3 mots pour DD |
1. pollution |
|||
3 mots pour changement climatique |
1. réchauffement |
L’analyse des réponses des élèves montre une bonne compréhension globale de l’histoire même s’ils trouvent les textes moyennement difficiles. Le graphisme leur a plu de même que le bruitage qui rend la lecture plus vivante. Mais le livre a été écrit pour des enfants de plus jeune âge que nos élèves et leur choix pour un héros adolescent montre bien qu’il préfèrerait s’identifier à un personnage de l’histoire. L’activité des jeux de rôle pourra le confirmer. (Elle se fera plus tard) Nos élèves comme beaucoup de jeune actuels ne sont pas de grands lecteurs, encore moins pour les bandes dessinées qui ne sont pas dans la culture du pays (on peut trouver les traductions de Astérix,Tintin, … mais il n’y pas de BD pédagogique) Etonnament ils n’ont pas montré de nette préférence entre la BD support papier et la BD interactive, alors que nous sommes dans le monde du virtuel, par contre ils sembleraient vouloir suivre la suite de l’histoire avec les activités interactives sur le site de « climatic » Si la notion de développement durable leur était en général peu familière, ils se montrent plus sensibles au sujet après la lecture de la BD et les activités proposées. Les mots clés ont été assimilés.
Pour suivre la même progression, le professeur de français a abordé la question : qu’est ce que le développement durable ? Elle a choisi comme support le dossier pédagogique de la fondation polaire bien sur remanié pour facilité la compréhension des nos élèves jeunes francophones. Les trois aspects ; économique, social et environnemental ont été présentés. Une photocopie couleur des « photo-langage » leur a été distribuée pour qu’ils préparent à la maison les trois phrases sur deux photos de leur choix.
(mardi 8mai) 2h en salle informatique, en présence des deux professeurs, ont été nécessaires pour les faire participer à l’activité photo-langage du site climatic. Nous avons pu observer une grande motivation chez nos élèves qui se sont sentis à ce moment réellement actif dans le projet. Leur surprise a été grande de voir leur nom et leur avis directement enregistré dans les commentaires.
Évaluation du travail sur la bande dessinée « la migration des Ibanes » dans le cadre du projet « climatic » : questionnaire.
Cathy Batur
Notre lycée participe aux activités
Comme précisé dans le rapport de janvier, l'activité de la bande dessinée est suivie en association avec deux classe d'élèves préparatoire B (24 élèves de 14-15ans) et préparatoire F (14 élèves de 15-16ans)
La lecture de la bande dessinée virtuelle en français a été terminée au début du deuxième semestre.
Le texte n'a posé aucune difficulté pour les élèves de prepF qui en sont à leur deuxième année de français, il s'est avéré un peu plus difficile pour les élèves de prepB mais la compréhension générale est bonne. C'est un excellent support pour établir une liste de vocabulaire en relation avec le changement climatique et le développement durable.
Après la lecture de la BD, l'activité de photo langage a été suivie par un groupe formé de 5 élèves (bonnes en français) sous ma direction après les cours. L'activité comprise et terminée, elles ont été chargées de préparer un exposé sous forme de diaporama. Le but était de les mettre dans le rôle d'animateur-informateur pour diffuser à leur tour l'activité à une autre classe totalement ignorante du projet.
La diffusion de l'activité s'est faite en deux occasions
> La première au sein d'une autre école bilingue d'Istanbul : le lycée Saint Joseph dans le cadre de la semaine de la francophonie, solidarité et environnement
> La deuxième au sein même de notre école Notre Dame de Sion, là aussi dans le cadre de la francophonie puisque cette année l'établissement avait choisi pour thème : « le temps » (le temps qui passe et le temps qu'il fait)
Leur diaporama, accompagné de dialogues, présentait rapidement
> le site web « climatic »avec ses participants
> les trois grandes activités du projet
> un résumé de la bande dessinée interactive et de ses personnages
> une explication de l'effet de serre et de ses conséquences
> les trois facettes du développement durable
> l'explication de l'activité en elle-même à partir d'une image choisie
Lycée Saint-Joseph |
Lycée Notre Dame de Sion |
|
|
|
|
Etes-vous prêt au réchauffement global ? Notre collection l'est ! |
|
|
|
|
|
Activité de la station météorologique
La date : 14 Février 2007 Température minimum °c : 8.70 Température maximum °c : 14.80 Pression relative en hPa à 12h GMT : 1000.10 WindChill minimum °c : 5.50 WindChill maximum °c : 14.80 Vent maximum km/h : 14.80 Couverture nuageuse à 12h GMT : ensoleillé Pluies mm/24h : 0.40 Humidité en % à 12h GMT : 59.00 |
|
|
|
La date : 28 Mars 2007 Température minimum °c : 5.00 Température maximum °c : 8.30 Pression relative en hPa à 12h GMT : 1019.90 WindChill minimum °c : 1.60 WindChill maximum °c : 6.00 Vent maximum km/h:Pluies mm/24h : 13.00 Couverture nuageuse à 12h GMT : nuageux Pluies mm/24h : 0. 20 Humidité en % à 12h GMT : 72.00 |
|
|
|
La date : 9 Mai 2007 Température minimum °c : 15.40 Température maximum °c : 24.70 Pression relative en hPa à 12h GMT : 1007.70 WindChill minimum °c : 15.40 WindChill maximum °c : 24.70 Vent maximum km/h : 7.00 Couverture nuageuse à 12h GMT : ensoleillé Pluies mm/24h : 0.00 Humidité en % à 12h GMT : 68 |
Comme dans l'activité de la bande dessinée, ils ont préparé un diaporama pour présenter leur travail aux élèves du lycée Saint Joseph d'Istanbul pendant la semaine de la francophonie.
Leur diaporama montre :
l'histoire de la météorologie
Les instruments de météorologies
La station de notre école avec ses caractéristiques
Le site Web « climatic »avec ses participants et ses trois activités
Leur implication personnelle dans le projet (la connexion au site NDS a permis de montrer les conditions météorologiques du moment, …)
La formation des nuages
La présentation s'est déroulée dans la salle multimédia, après le diaporama, les élèves se sont connectés sur le site pour participer au test des nuages.
Les participants étaient au nombre de 28, âgés de 15-16 ans (classe de lycée 1)
Les élèves ont pris le jeu au sérieux, la curiosité les a même poussés à regarder par la fenêtre, pour observer un ciel sans nuages malheureusement ce jour là !