Pixel Associazione (ITALIE) - Relation sur les Activités
1. Suites de la formation
ITI-IPIA Leonardo da Vinci
Présentation du Projet Clim@tic et des activités programmées aux élèves de l’Institute - 14/03/2006
A partir de février le activités ont commencé selon la programmation décrite dans le paragraphe 3.
Ecole moyenne Piero della Francesca
Présentation du Projet Clim@TIC aux collègues et implication de l’enseignant de français pour un support linguistique.
Présentation du projet Clim@TIC à la classe. A’ partir de février le activités ont commencé selon la programmation décrite dans le paragraphe 3.
Istituto D’istruzione Superiore “G.V. Deambrosis – G.Natta”
Présentation du projet Clim@TIC à la classe.
A partir de février le activités ont commencé selon la programmation décrite dans le paragraphe 3.
2. Liste des écoles
Voir Allégés 1 : Fiches descriptives.
3. Activités et coopérations activées
Ecole moyenne Piero della Francesca
PROF. SILVIA RUSSO
Activités menées
Mon travail sur “la migration des Ibanes” a commencé autour de la moitié de février après une bref réflexion et programmation.
Parmi les trois chapitres qui selon le tableau proposée étaient prévus pour la période en question j’ai réussi à en utiliser deux.
J’espère réussir à compléter le troisième avant la fin de l’année.
Les chapitres que j’ai utilisé sont
- Phénomènes climatiques/Inondations/ (p. 3-5)
- Problématiques arctiques (p. 6-9)
- Biodiversité/Forêts tropicales (p. 10-13)
J’ai organisé mon travail de cette façon : après avoir distribué des photocopies des pages du chapitre à analyser, on a commencé par un lecture simple de l’histoire, suivi par l’individuation des images qui présentaient les situations problématiques au point de vue environnementale, sociale et économique.
Il a été très intéressante voir comment mes élèves ont découvert que une situation problématique au point de vue environnementale a des conséquences même au point de vue de deux autres aspects.
Chaque situation a été analysée en considérant les trois aspects tout en misant en évidence le aspects contradictoires. La classe a discuté pour trouver des solutions sans jamais arriver a une seule solution partagée par tout le monde.
Après la classe a utilisé le laboratoire informatique, ou organisé par couples le élèves ont pu utiliser les instruments interactives liés aux images.
Pour ce qui concerne cette activité les élèves ont
- Utilisé les animations qui montrent quelque phénomène naturels : cycle de l’eau, atmosphère, effet serre
- Activité de photo langage : mes élèves ont commencé à mettre leur réflexions associées aux images.
Je n’ai pu utiliser tous le documents à cause des difficultés liés a la langue (les élèves sont tous à leur premier année d’étude du français).
Pour conclure mon travail avec la Bande Dessiné est réussi a mettre mes élèves face à une ensemble de questions et problématiques qu’ils ont du affronter sans avoir de réponses mais en devant aller à le rechercher eux mêmes. Je crois que ce ça le but le plus important de l’activité.
Résultats
Voir les messages de mes élèves dans le Laboratoire pour l’activité de Photo Langage.
ITI-IPIA Leonardo da Vinci
PROF CLAUDIA POLVERINI
Activités menées
Avec ma Classe 1a L j’ai réalisé les activités suivantes :
- Visite guidée à l’Observatoire Ximeniano de Florence
- Recherche et documentation sur les instruments Météo du passé
- Photographier les nuages: Archive photographique et création d’une tableau des nuages
- Production d’un hypertexte de présentation des activités menées par la classe
Avec ma Classe 1a D j’ai réalisé les activités suivantes :
- Insertion des donnés relatifs au climat sur Excel (Donnés relatifs à la période: 1889-1996 / Donnés relatifs à la période: 1813-1840) et production des diagrammes pour leur analyse.
- Début d’un étude sur le paléoclimat à travers les pollens
- Construction et placement dans un location appropriée de la Station Météo. La station est presque finie, mais il est encore en phase de définition sa collocation afin de garantir une utilisation efficace.
Perspectives pour l’année prochaine
Pour ce qui concerne mes Classes 1aL et 1aD :
- J’ai programmé d’utiliser la Station Météo pour faire les mesurages des données et en collaboration avec ma collègue Lachina, produire un analyse des donnés.
Pour ce qui concerne la classe 2aD j’ai programmé les activités suivantes :
- Etude sur le paléoclimat à travers les pollens
- Visite à une tourbière
- Observation dans le laboratoire des typologies de pollens
- Rédaction d’un tableau d’association Pollens – Tipe de Plante – Tipologie du Climat
Résultats
Voir la Présentation en Power Point
PROF. LUCIA LACHINA
Activités menées
Les activités que j’ai menées jusqu’à aujourd’hui avec ma Classe 1A sont :
- Visite à la station météo de Ibimet et accord pour avoir les donnés sur le climat relatifs aux derniers dix ans.
- L’analyse des donnés statistiques relatifs aux climat des derniers dix ans afin de relever les changements climatiques et commencer une réflexion sur cette thématique avec mes élèves. On a concordé avec ma collègue Polverini d’unifier les données à disposition.
- Récolte, analyse et commentaire des articles des revues scientifiques
- La construction et placement dans un location appropriée de la Station Météo. La station est presque finie, mais il est encore en phase de définition sa collocation afin de garantir une utilisation efficace.
Perspectives pour l’année prochaine
Les activités que j’ai programmé pour ma classe 1A sont :
- Continuation de la récolte, analyse et commentaire des articles des revues scientifiques
- Faire les relèves des donnés relatifs au climat avec la Station Méteo en collaboration avec les classes de ma collègue Prof. Polverini
- Etude sur les instruments pour les mesurages de donnés climatiques du passé.
Les activités que j’ai programmé pour ma classe 2A sont :
- Etude du paléoclimat avec les pollens et les fossiles
- Recherche sur les paléoclimats et leur influence sur la zone du Valdarno
- Observation dans le laboratoire sur le typologies de pollens
Résultats
Voir la Présentation en Power Point
PROF. ROSSELLA GRASSI ET PROF. ANDREA TONINI
Activités menées
- Etude chimique physique des émissions serre : bioxyde de charbon, méthane, proto-oxyde de azote, clore-fluore-carbures, ozone.
- Prise de contact avec le département régionale de control de la qualité de l’air pour instaurer une collaboration
Perspectives pour l’année prochaine
Les activités programmées pour l’année prochaine sont :
Collaboration avec le Département des politiques territoriale set environnementale de la Région Toscane, Bureau pour la qualité de l’air afin de compléter les actions suivantes:
- Présentation de l’archive régionale pour les sources d’émission
- Expérience avec les élèves sur l’utilisation de l’archive pour calculer le fluxe des émissions serre produites par la communauté de l’Institute ITI-IPIA Leonardo da Vinci.
Collaboration avec l’Observatoire Ximenien et le département d’ingénierie civile de l’Université de Florence afin de compléter les actions suivantes:
- Présentation de la méthodologie expérimental pour mesurer le fluxes de bioxydes de charbon
- Analyse de fluxes mesurés et réflexion sur les résultats.
- Présentation multimédia du travail développé par les étudiants
Résultats
Voir la Présentation en Power Point
TOUTES LES CLASSES
Toutes les classes de l’Institute Leonardo Da Vinci vont coopérer pour créer un Code de Petits Gestes qui concrétise dans les actes quotidiens, au dedans et au dehors de l’école, notre conception de développement soutenable.
Institute “G.V. Deambrosis – G.Natta”
PROF. M. FRANCA BACIGALUPO
Activités
Ma classe s’est dédié à étudier les tourbières présentes dans le Parc Naturel Régional de l’Aveto.
Le Parc dans sa partie Nord a été intéressé par les glaciations et il présente des pièce d’eau très intéressantes pour la particularité des microclimats et la variétés des espèces végétales archaïques.
La réserve naturel de l’Agoraie a à son intérieur le Lac des Sapins, dont le nom dérive des sapin avec l’écorce blanc, qu’on peut trouver au fond et qui sont là depuis 2500 ans.
La réserve naturel de l’Agoraie loge beaucoup de plantes d’origine archaïque et un microclimat similaire à celui de certaines areas de la Scandinavie et de l’Irlande.
Ma classe s’est dédiée en plus à la registration des températures par la consultation des journaux et est en train d’activer la station climatique.
Perspectives pour l’année prochaine
Objectifs
- Réfléchir sur les stéréotypes et sur le questions de base du développement soutenable
- Participer à la discussion avec les autres écoles qui participent au projet
- Modifier la perception personnelle par conséquence à l’analyse des données scientifiques
- Réfléchir sur les implications environnementales, climatiques, sociale set économique du modèle de développement actuel
- Développer des propositions et des comportements plus soutenables pour le future
Compétences à acquérir
- Gagner confiance dans l’utilisation des instruments bibliographiques et informatique de base, indispensables pour améliorer les connaissances personnels.
- Connaitre et gérer avec confiance les instruments techniques pour créer des diagrammes et décrire les thématiques relatifs à un territoire et à ses caractéristiques.
Résultats
Voir le matériel organisé en hypertexte
Pixel
Pixel a coordonné le travail des écoles en donnant l’assistance nécessaire au point de vue linguistique et technique.
A ce propos Pixel :
- A organisé deux réunions avec les enseignants afin de programmer les activités.
- A organisé et traduit le matériel fourni par les enseignantes
- A coordonné les activités à travers des contactes par téléphone et par e-mail
Pour ce qui concerne les rapport de cooperation avec d’autre sujets Pixel a développé des relation de collaboration, finalisées à la promotion du projet prés des écoles et à la dissemination des résultats, avec :
- L’institut régionale de la Toscane pour l’innovation dans l’éducation (IRRE)
- Le bureau Toscane du Ministère pour la promotion et la sauvegarde de la culture.
- Le Ministère de l'Education, de l'Université et de la recherche, département régionale de la Toscane.
- Le Ministère de l'Education, de l'Université et de la recherche, département régionale de la Ligurie.
4. Dissémination
Pixel a traduit le folder en italien et complété l’inscription des fiches de dissémination pour les activités menées jusqu’à mardi le neuf de Mai.